Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 14 Nov 2019, 23:21

Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
insérer un cadre de texte de forme originale 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message insérer un cadre de texte de forme originale
Bonjour

J'utilise scribus depuis quelque temps pour faire des fiches informatives pour une association.

Je voudrais aller un peu plus loin , et faire des titres comme celui ci
Sur le programme qu'on voit sur cette page
http://cinefilesgroix.canalblog.com/arc ... 15375.html

on peut lire "Cinéma des familles" en blanc sur fond rouge , dans une forme particulière , avec un rectangle dont un des cotés se serait boursouflé.

Or , dans scribus , je sais faire des cadres de texte , rectangulaires , mais , comment faire pour avoir cette forme bombée , et ensuite pouvoir insérer un texte qui suive cette boursouflure comme sur l'exemple mis en lien.

Merci à ceux qui savent d'éclairer ma lanterne
Bonne soirée à toutes et à tous

09 Nov 2019, 15:53
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: insérer un cadre de texte de forme originale
Modifier le cadre de texte n'est pas un problème : en le transformant en forme, les outils de modification de contour permettent de définir à peu près n'importe quelle figure.

Par contre, tu ne pourras pas adapter le texte ainsi sans faire appel à des fonctions de chemins (ou plutôt de déformation d'enveloppe, mais je n'ai pas accès à Inkscape maintenant pour vérifier) permettant de le déformer..

Je te suggère plutôt de préparer ton titre dans Inkscape, et de l'insérer ensuite en tant qu'image dans ta page Scribus.

09 Nov 2019, 20:14
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

j'ai essayé d'optenir cet effet avec "mesh distorsion" mais le résultat est au mieux moyen.

je crois que le plus facile c'est effectivement de convertir le texte en chemins et de faire une "adaptation" manuelle avec inkscape... puis importer le résultat dans scribus (tu peux le faire tout dans scribus, bien sûr, mais avec inkscape c'est probablement plus facile.

... et peut-être qu'avec inkscape il y a façon de le faire avec un outil...
... ou c'est même presque sûr:

https://www.youtube.com/watch?v=aotGj9iJB4U

ciao
a.l.e

09 Nov 2019, 22:12
P'tit timide
P'tit timide

OK merci , je ne connaissais pas du tout inkscape.
D'après la vidéo , ça a l'air faisable , je vais me mettre à ça .

Merci

09 Nov 2019, 22:41
Moulin à paroles
Moulin à paroles

en annexe, ce que j'ai réussi à faire "manuellement" avec scribus en environs 15 minutes:

Image

- j'ai dessiné un rectangle
- j'ai activé la grille et avec l'éditeur de noeuds (double clique sur la forme), j'ai bougé les poignées "en haut" de deux "cases" (et j'ai toute suite désactivé la grille).
- j'ai tapé mon texte jusqu'à ce que il soit un peu plus long que le rectangle; puis réduit la taille de "des" jusqu'à ça que le texte soit réduit à une ligne, avec une petite marge.
- j'ai converti le texte en chemin (item > convert to > outlines).
- avec la souris, j'ai étiré chaque lettre jusqu'à ce qu'elle touche presque l'ellipse. (pour les mouvements plus fins j'ai utilisé le champ "hauteur" dans la palette des propriétés)
- avec l'éditeur de noeuds (double clique sur la lettre convertie en outlines) j'ai ajusté la partie droite de la ligne en haut et du milieu (pour le N j'ai aussi dû ajuster la barre diagonale; je n'ai pas touché aux C et S).

... et j'ai trouvé un ou deux bugs dans scribus que je vais maintenant essayer de répliquer et poster dans https://bugs.scribus.net

donc c'est possible de faire ça avec scribus. même pas trop compliqué...
avec inkscape le même processus serait un peu plus comfortable et si il y a un outil exprès pour ça, c'est encore mieux!

p.s.: tu peux te faciliter la vie en changeant l'échelle de l'hauteur des caractères avant de convertir le texte en chemins.

10 Nov 2019, 11:14
P'tit timide
P'tit timide

La v...e, un grand merci .
Je vais essayer de faire la même chose , pas à pas , et je reviens vers vous pour les passages que je ne comprends pas .

D'expérience , il y a des fois où les choses semblent claires , mais on bute sur des points qui semblent évident pour celui qui écrit , et incompréhensibles pour celui qui lit.
A bientôt , peut être pas aujourd'hui , mais à bientôt

10 Nov 2019, 11:27
P'tit timide
P'tit timide

Bon, comme je craignais , je bute sur un os.
Pas de problème pour activer la grille , par contre , " l'éditeur de noeuds (double clique sur la forme)" , la , je pige plus . Je n'ai pas trouvé d'éditeur de noeuds et pas trouvé en faisant sur google "éditeur de noeuds scribus" d'explication.
Idem , en faisant un double clic sur le cadre de texte , même après avoir activé la grille , ça donne , logiquement on se retrouve dans la position d'écriture d'un texte.
Peux tu éclairer ma lanterne.
Un grand merci , mais , je ne suis pas sur de pouvoir revenir sur ce sujet aujourd'hui

Bernard

10 Nov 2019, 12:10
Moulin à paroles
Moulin à paroles

il faut vraiment suivre les explications étape par étape : - )
mais, c'est vrai que c'est assez dense.

tu peux aussi ouvrir le "nodes editor" dans la section "shape" (forme, j'imagine) de la palette des propriétés.

si j'en ai le temps je te fait un screencast plus tard...

10 Nov 2019, 15:38
P'tit timide
P'tit timide

Merci
Le problème n'est pas la densité , mais plutôt les termes utilisés .
Dans la version française dont je dispose , pas moyen de trouver quelque chose qui s'apparente à éditeur de noeuds.

sous l'onglet insérer , il y a bien insérer une forme , puis , en faisant un double clic dans cette forme apparaissent des points bleu qui permettent une déformation, mais comment faire ensuite?
Les différents tuto n'apportent pas d'éclairage.
Pour essayer de comprendre , il y aurait la solution de télécharger la version anglaise puisque c'est à elle que tu te réfère.
Mais lorsque je fais sudo apt-get dans un terminal , ça me dit que tout va bien , scribus est installé.
C'est sur qu'une vue d'écran serait merveilleuse .
Il va falloir que je regarde comment je pourrais mettre une saisie de mon écran, mais ici , il ne semble pas très simple d'ajouter une image sur un texte.

10 Nov 2019, 16:50
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Bonjour pattart,

Quand tu as sélectionné ta forme, dans la fenêtre des propriétés il y a un onglet "Formes (S)".
Tu cliques dessus. Il ouvre une nouvelle fenêtre où, en haut à droite, il y a un bouton "Modifier".
Tu cliques dessus et une nouvelle fenêtre s'ouvre te donnant les outils de modifications pour la forme. ;-)

A+

10 Nov 2019, 17:51
P'tit timide
P'tit timide

Bonsoir undertaker , et merci de m'aider .

On y est presque

Donc on recommence ,
Mettre un rectangle , je suppose insérer un cadre de texte ,
ensuite , affichage, afficher la grille puis
sélectionne ta forme , alors , la je sèche. On peut faire insérer /insérer une forme/formes par défaut.

La forme qui se rapproche le plus de ce que je veux faire ,c'est celle en forme d'arche.
En cliquant dessus , elle va venir se mettre dans le triangle
Ensuite fenêtre/propriétés /modifier
Et , la , effectivement , il y a une nouvelle fenêtre donnant des outils de modification de la forme

Mais , le rapport avec ce dont parle ale ne me saute pas aux yeux , en particulier de e les poignées en haut de deux cases.
En apportant une poignée dans deux cases , et en tirant ces poignées vers le haut , j'obtiens une ligne brisée;
Je voudrais pas abuser , je vais voir si je trouve des tuto avec scribus , modification de forme qui permettraient de comprendre.
Encore une fois merci pour votre aide
A+
Bernard

10 Nov 2019, 19:54
Moulin à paroles
Moulin à paroles

non, pas vraiment.

quand j'écris "insérer un rectangle", je pense à une forme, pas à une cadre texte.

hier soir j'ai enregistré tout le processus masi, pour je ne sais pas quelle raison après une dizaine de minutes de travail le logiciel de capture a produit un mp4 inutilisable.

je vais rééssayer avec des captures plus courtes... (et seulement des parties plus importantes)

11 Nov 2019, 08:33
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour

Un très grand merci à toi .
Hier soir et ce matin, j'ai parcouru plusieurs tuto , sans tomber sur l'équivalent de ce que tu exposes.
En général , ils se limitent à la liste de formes toutes faites , avec la façon d'intégrer un texte dedans.
Si tu peux refaire un document , ça serait vraiment chouette , car ce que tu as fait en noir correspond exactement à ce que j'aimerais pouvoir faire.
Merci et à bientôt
Bernard

11 Nov 2019, 12:48
Répondre au sujet   [ 13 messages ]