trust tb-3100

Installation et utilisation des tablettes graphiques sous Linux.
adezel

trust tb-3100

Message par adezel »

Bonjours tout le monde
j'ai acheté une tablette graphique trust tb-3100. Je l'utilise sur ubuntu mais j'ai du mal à la configurer, quelqu'un pourais m'aider?
nickdan

Message par nickdan »

Je viens de m'acheter une tablette aussi, mais une wacom, car très bien géré par Linux (ubuntu en particulier).
Sauf qu'en configurant la mienne, j'ai utilisé les tutoriels d'ubuntu-fr, et ils indiquent dans celui-c que cela peut fonctionner avec certaines tablettes Trust. Clea vaut peut-être donc le coup d'y jeter un oeil, i se trouve à l'adresse :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wacom_graphire
---------------
nickdan
adezel

configuration tb-3100 réussi

Message par adezel »

j'ai reussi à configurer ma trust tb-3100 grace à ce liens http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/aiptek
par contre, j'ai retirer les partie eraser( la tb-3100 est dépourvu de gomme ):

à ignorer:
Section "InputDevice"
Identifier "eraser"
Driver "aiptek"
Option "Device" "/dev/input/aiptektablet"
Option "Type" "eraser"
Option "Mode" "absolute"
Option "Cursor" "stylus"
Option "USB" "on"
Option "KeepShape" "on"
Option "debuglevel" "20"
EndSection
ainsi que:
InputDevice "eraser" "AlwaysCore"
EndSection

quoi qu'il en soit merci à toi, tu m'a aidé à me reperer :D , mais ton tuto na pas fonctionner chez moi.

pour gimp je cite la documentation ubuntu:
"Il ne nous reste plus qu"à récolter les fruits de notre travail. La tablette devrait déjà fonctionner comme souris, mais pour se servir de la sensibilité à la pression il reste encore quelques paramètres à mettre au point.

Lancez donc GIMP. Allez dans le menu Fichier ⇒ Préférences ⇒ Périphériques d"entrée ⇒ Configurer les périphériques d"entrée étendus. Pour les périphériques Stylus, Eraser, et Cursor choisissez "Ecran” au lieu de "Désactivé”.

Et voilà ! c"est terminé, le stylet devrait maintenant se comporter dans GIMP comme il le fait, par exemple, dans photoshop. À noter que Gimp offre un meilleur support que Photoshop Pro de la gomme. En fait, chaque pointeurs (souris, stylet, gomme, etc.) ont un outils propre tandis que dans Photoshop CS, on ne peux avoir qu"un seul outils, et seul Photoshop Pro permet d"utiliser la gomme. Vive le libre !

NOTA: depuis une meilleure prise-en-charge materielle sous Ubuntu-Dapper-6.0.6, notez que les "events” listés sont desormais accompagnés d"un IDENTIFIANT-materiel, nommé.... "wacom” directement!

dans votre Fichier xorg " sudo gedit /etc/X11/xorg.conf ", il suffit de modifier le "event1,2ou3” de la methode Breezy par "wacom” , et de respecter le reste du Tutorial (pour theGimp en particulier.Texte raturé"

jespere que ca aidera les pocesseur de cette tablette graphique
adezel

merci à toi nikdan

Message par adezel »

merci pour ton info, je vais de ce pas regarder la page :D
adezel

desolé de mettre trompé

Message par adezel »

l'une de mes reponse étais orpheline, désolé de mon erreur, je l'ai pas l'habitude des forum
adezel

je rectifie ma config pour la tb-3100

Message par adezel »

j'avais réussi à faire fonctionner ma tablette graphique tb-3100 juste une fois, donc après mainte recherche, j'ai trouvé la solution. voici ma modification apporté que vous devrez ajouté à votre fichier .conf:

Section "Module"
Load "aiptek_drw.so"

puis:

Section "InputDevice"
Driver "aiptek"
Identifier "stylus"
Option "Type" "stylus"
Option "usb" "on"
Option "mode" "absolute"
EndSection

Section "InputDevice"
Driver "aiptek"
Identifier "eraser"
Option "Type" "eraser"
Option "usb" "on"
Option "mode" "absolute"
EndSection

Section "InputDevice"
Driver "aiptek"
Identifier "cursor"
Option "Type" "cursor"
Option "usb" "on"
Option "mode" "absolute"
EndSection

et pour finir dans "ServerLayout":

InputDevice "stylus" "AlwaysCore"
InputDevice "eraser" "AlwaysCore"
InputDevice "cursor" "AlwaysCore"
EndSection

La tablette trust tb-3100 est une aiptek, elle correspond également au tablette: wireless (design & work), tablet 400-v2 et l'hyperpen 6000U.
passons à l'explication de ma configuration. Le module à charger se trouve en faisant une recherche de fichier afin de trouver aiptek.so après avoir installer le driver aiptek (et non hyperpen).

J'espère vous avoir aider, au revoir tout le monde.
francis59

Message par francis59 »

bonjour,
j'ai une tablette 2100 trust et ubuntu 6.10.
j'ai suivi la doc citée ci dessus, mais la modification génère une erreur au lancement de linux (problème de xorg.conf, impossible de lancer l'interface graphique X11).

j'ai réessayé plusieurs fois, mais sans succès : premier lancement suit e modif pas de problème, mais impossible ensuite).

Quel est le fichier aiptek.so, et ou se trouve t il ?

Avez vous déjà eu se probléme ?
merci
adezel

à ne pas oublier

Message par adezel »

dans synaptic, tape aiptek, tu ainstalle aiptek mais pas hyperpen, tu met la config(en event ou aiptek ce pareille), si jamais tu ne trouve pas les driver met ta liste de paquet à jours, en rajoutant les depots en universe multiverse. si ta tablette est dectecté ce bon tu devra juste paufiner selon ta tablette.
francis59

Message par francis59 »

salut,
merci pour cette info.
J'ai désinstallé puis réinstallé xserveur-xorg-input-aiptek.
Maintenant la tablette fonctionne (en la branchant à chaud) sans avoir à modifier le xorg.conf.
Donc je ne sais pas ou est installé le driver, mais mis à part que the gimp me dit que je n'ai pas de tablette, elle fonctionne quand même.

merci pour l'info
adezel

vas sur les liens

Message par adezel »

le reste est expliquer dans les liens cité plus haut, il faut lire de tant en temps en temps, ce serais utile, les reponses à tes questions y sont pour la plupart. Sans vouloir te vexer biensur.
mamain83

Message par mamain83 »

bonjour, j'ai aussi cette tablette (tb-3100) et elle fonctinne de la meme facon avec les driver installés d'origine sur Ubuntu Edgy que si je fais l'installation des drivers aiptek, mais quelque soit l'installation (j'ai testé tout les tutos que j'ai trouvé dont ceux de ce topic) les bugs restent les meme :

pas de pression du tout
un format A5 qui est reconnu en format A6, en fait la zone sensible. Lorsque je pointe une zone de ma tablette, le curseur se positionne au bon endroit de l'ecran, mais si je le deplace, je m'appercois qu'il arrive à l'autre bout de l'ecran avant que mon stylet arrive à l'autre bout de la zone, j'ai bien regardé la taille de la zone définie par ce bug et il s'avere que c'est la taille d'un format A6.

est ce que ca fait ca chez tout le monde ou juste chez moi ?
encore la pression je peux m'y faire, mais le probleme de zone c'est plutot genant (surtout a cause des touches de raccourci)
thierry.bugeat

Message par thierry.bugeat »

Problème similaire (à Mamain83) pour moi.
Mais j'ai l'impression que la zone de saisie est au contraire plus grande que l'écran.
En plus la zone de saisie/pointage bouge et certaines zones de l'écran finissent par être inaccessibles.
Image
mamain83

Message par mamain83 »

alors encore plus fort, avec tout le meme driver configuré de la meme facon, ma tablette trouve la bonne zone de travail sur mon athlon 2200+/Ati 9700/1Go de ram alors que le probleme persiste sur mon presario 700
thierry.bugeat

Message par thierry.bugeat »

Perso j'ai testé sur 3 machines différentes et le problème persiste!
Par contre j'ai mieux identifié le problème.

Si je déplace lentement le stylet, le pointeur de la souris se déplace plus lentement que le stylet.
Et si je déplace le stylet rapidement, le pointeur de la souris se déplace plus vite que le stylet !!!

Donc si je fais des mouvements rapides j'ai accès à toute la surface de l'écran, et si je fais des mouvements lents, je n'ai pas accès à la totalité de l'écran !!!
mamain83

Message par mamain83 »

c'est Gimp qui fout la grosse mémerde apparemment :

tout fonctionnait bien, j'ai en plus rajouté la ligne

Section "Module"
Load "aiptek_drw.so"

pour voir si ca changeait quelque chose, en effet avant ce rajout il m'arrivait d'avoir quelques bug lors des clicks de stylet (probablement du à un defaut de gestion de la pression je suppose) et ce module m'a permis de corriger ce probleme définitivement.

Mais voila, je me dit alors "et si je tester voir avec Gimp comment que ca fonctionne-t-ildonc ?" (note : je n'avais pas relancé gimp depuis le reformat de mon ancienne installation ubuntu qui était un vrai bazar)

et la, quelle écatombe : premier probleme, lorsque j'active le "stlet" dans les preferences de Gimp, le pointeur ne bouge plus lorsque je clique sur la surface de travail (et pas de clique non plus) mais le pire, c'est qu'au redemarrage du serveur X, le probleme de la surface de travail refait son apparition... alors que tout fonctionnait bien avant d'avoir cofniguré Gimp... je le soupconne donc fortement de nous causer tout ces problemes.

cela-dit, je ne sais pas comment je pourrai revenir en arrière desormais.
Répondre