Gabarits et import de pages

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
Répondre
nflqt

Gabarits et import de pages

Message par nflqt »

Bonjour.

Pour un projet Scribus à plusieurs mains, je suis en train de tester la fonction d’import de pages.

Et je constate que les gabarits ne sont plus associés aux pages nouvellement importées, alors que le jeu de gabarits est le même pour le fichier d’origine comme pour le fichier final (car pour l’instant, le second n’est qu’une copie du premier pour lequel je supprime simplement toutes les pages).

Est-ce que je rate quelque chose dans ma manipulation ? Ou est-ce qu’on y peut rien ?

Dans ce cas, je pense me passer totalement des gabarits au profits des objets d’album (mes gabarits me servent actuellement pour des images en tant que fond de pages, je ferais alors de mes images de fond des objets que je colle aux pages le nécessitant), que pensez-vous de cette idée ?
Été 2020 (Manjaro GNU/Linux) :
  • Scribus 1.5.5
  • Inkscape 1.0
  • Gimp 2.10.20
ale

Re: Gabarits et import de pages

Message par ale »

bonjour

je vais voir si c'est compliqué de modifier scribus pour appliquer les gabarits du même nom.

entre temps ça devrait être relativement simple d'écrire un script python qui tourne dans scribus et qui importe les pages et applique le bon gabarit:

- scribus.filedialog(...)
- dans le fichier à importer: for i in pages: scribus.getMasterPage()
- dans le fichier de destination: scribus.importPage(...)
- scribus.applyMasterPage(...)

si tu sais comment créer un script, je suis curieux de voir le résultat.
autrement, je devrais pouvoir écrire rapidement un script...

ciao
a.l.e
ale

Message par ale »

ok, je lis dans ton autre post que tu ne sais pas programmer en python...

j'ai créé un script:

https://github.com/aoloe/scribus-script ... masterpage

tu peux le télécharger ici:

https://raw.githubusercontent.com/aoloe ... terpage.py

... il faut bien lire le README et comprendre les limites du script, mais ça devrait marcher!
nflqt

Message par nflqt »

Ah merci beaucoup @ale ! Par contre, il y a quelques problèmes :

Tout d’abord --- presque rien --- il y a une coquille dans le script. Voici un lien vers le correctif :
The following changes since commit 3a483b6a0f219063884591486fee3397eb2aea71:

import pages with the master page (2020-08-22 11:56:47 +0200)

are available in the Git repository at:

https://syntax61.fr/forge/nico/scribus- ... ection.git 3d234f4

for you to fetch changes up to 3d234f4cdad77b98af3c7fe7d3e435f790eb4561:

Correction of a typing error (2020-08-22 14:44:53 +0200)

----------------------------------------------------------------
Nicolas Floquet (1):
Correction of a typing error

import-page-with-masterpage/import-page-with-masterpage.py | 2 +-
1 file changed, 1 insertion(+), 1 deletion(-)

Mais il y a plus grave !

Ton script garde effectivement les gabarits. Par contre, les liens entre les cadres de textes d’une page à l’autre sont chamboulés ! Des cadres ne sont plus liés avec ceux avec lesquels ils sont sensés l’être. Par exemple, j’ai une ligature entre un cadre de ma page 28 vers un autre de ma page 7, alors que le texte en question était censé débuter page 7. Ce n’est pas le seul chamboulement pour 30 pages importées.

(Tandis que je constate que l’import « officiel » de Scribus supprime les liens de cadres de texte entre pages importées, ce qui est relativement rapide à rétablir. J’imagine que cette suppression a peut-être été implémentée justement pour prévenir les chamboulements de liens…)

En conclusion, en l’état, le script ne fait pas encore gagner de temps par rapport à la fonction d’import de pages.
  • Scribus 1.5.5
  • Inkscape 1.0
  • Gimp 2.10.20
ale

Message par ale »

la coquille était déjà corrigée : - )

pour le reste, le script utilises la fonction d'importation offerte par scribus.

il n'y a pas grand chose qu'il peut faire différemment.

mais je vais tester et voir si il y a besoin d'écrire un report de bug...
ale

Message par ale »

testé: dans 1.5.6 l'importation de pages casse aussi les liens.

le bug me disait quelque chose:

https://bugs.scribus.net/view.php?id=8056

donc: j'ai travaillé sur un patch l'année passée, mais il n'y a pas eu de review donc il en est resté là.
nflqt

Message par nflqt »

Je comprends qu’il n’y a pas de solutions à court terme à mon problème ?

De mon côté, j’ai testé de remplacer mes gabarits par des objets d’album. L’astuce fonctionne mais les PDF produits semblent significativement plus volumineux en octet par rapport à un PDF généré à partir du document utilisant les gabarits. Ce qui me déplaît puisque le PDF a vocation à s’échanger sur Internet.

Je ne sais pas pourquoi cette différence de taille, mais c’est parce que je ne connais pas non plus la manière dont se compose un PDF… ^_^

Je vais certainement me résigner à réattribuer les gabarits aux pages fraîchement importées. ^_^
  • Scribus 1.5.5
  • Inkscape 1.0
  • Gimp 2.10.20
ale

Message par ale »

j'ai fait un patch pour scribus qui permet de détecter les chaînes de texte avec le scripter:

https://bugs.scribus.net/view.php?id=16224

s'il est accepté, je vais pouvoir améliorer le script et rétablir les chaines.

en attendant, pourrais-tu me montrer un exemple de fichier ou "les liens entre les cadres de textes" sont chamboulés?
est-ce qu'il s'agit de "marks"? (des références du type: voir à page 12?)

j'ai essayé d'importer un texte avec des "marks" (aucune idée comment ça a été traduit en français, désolé) mais elles passent pas non plus quand j'importe le fichier avec les commandes dans scribus.

est-ce que tu peux télécharger un petit fichier de démo qui montre le problème?

ciao
a.l.e

p.s.: pour l'importation des marks j'ai ouvert un ticket... mais je ne crois pas qu'il pourra être résolu rapidement.
nflqt

Message par nflqt »

Voilà !

Donc, on peut trouver des cas réels de ce qui se passe mal lors d’un import de pages dans ce nouveau dossier en ligne : https://syntax61.fr/cloud/s/pdmgL9Tg6PYdEyn

Les documents en question sont dans le sous-dossier « NewLayoutProposal », ce sont
  • ToImport.sla, le document originel ;
  • BeforeImport, le même document vidé de ses pages ;
  • AfterImportation.sla, résultat de l’import des pages du premier dans le second, via la fonction d’Import de pages « Officielle ». Les liens sont très chamboulés ;
  • AfterImportation-Script.sla, la même chose mais via ton script qui conserve les applications de gabarits. Les liens sont seulement coupés entre les pages.
Ainsi, pour cette fois-ci, c’est ton script qui s’en sort le mieux avec les liens de cadres de textes.

Merci.
  • Scribus 1.5.5
  • Inkscape 1.0
  • Gimp 2.10.20
ale

Message par ale »

je vais analyser les fichier des que j'ai un peu de temps.

pour le reste, mon script utilise les fonctions de scribus pour faire son travail donc, normalement, il ne peut pas travailler moins bien que scribus même...
Répondre