Dessin pour dentelle

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
undertaker

Re: Dessin pour dentelle

Message par undertaker »

@ Thierry59 :
"Ensuite "le 1/2 ou le 1/4" la-dessus je fais quoi?"
Si je reprends le dessin montré ici, on voit très bien qu'il y a 5 "coins" ("triangles") qui se répètent 5 fois pour constituer l'ensemble du travail.
Une fois que l'un d'eux est dessiné, il suffit, en plaçant le centre de rotation au centre du cercle, d'effectuer 4 copies supplémentaires en la faisant tourner de 72° à chaque fois ;-)

Et si tu veux "t'économiser" encore un peu plus, on peut pousser l'économie encore plus loin. En effet, chaque "triangle" de départ est en fait constitué de deux triangles plus petites (la moitié en taille), mais qui sont inversées l'une par rapport à l'autre.
Dans ce cas-ci, il "suffisait" (après avoir dessiné son projet à main levée sur papier), de dessine 1 triangle de 1/10 de l'ensemble, de reproduire ce triangle de 1/10 et de l'inverser (Ctrl + H) et de coller cette partie à la précedante. On obtient maintenant 1/5 de l'ensemble., et on se retrouve dans le premier cas ci--dessus ;-)

Je ne suis pas fainéant, mais juste économe de mon temps :lol: :mrgreen:

À+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
Eskejesais

Re: Dessin pour dentelle

Message par Eskejesais »

( sur " Pinterest " en jpeg et non en bitmap : jpeg ou jpg sont des bitmap, ou images matricielles ou mosaïques de pixels ...)
Répondre