Ouvrir le chemin d'une lettre

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
sosocorsica

Ouvrir le chemin d'une lettre

Message par sosocorsica »

Bonjour, je cherche à ouvrir le chemin de certaines de mes lettres ( pour de la découpe sur fraiseuse cnc).

Comme sur l'image à droite( fait avec la gomme mais ce n'est pas net), j'aimerai pouvoir ouvrir le chemin avec les noeuds mais je n'ai pas réussi.

Une image est plus parlante.

https://drive.google.com/open?id=1aidSe ... j_E-FH8Epb

Merci par avance pour votre aide.
Eskejesais

Re: Ouvrir le chemin d'une lettre

Message par Eskejesais »

Hello
Une image en écho ?
Image
Ajout de nœud, en cliquant sur la ligne (Outil d'Edition des nœuds F2): Ctrl+Alt+ clic

Ouverture de chemin: (F2), sélection des nœuds, icône "Supprimer un segment..." (2 fois ici)

Pour refermer: (F2), sélection des nœuds, icône "Joindre les nœuds...". (2 fois ici)
! Les segments créés sont droits. Pour obtenir une courbe, il faut une poignée issue des nœuds -ou d'un seul : (F2) , Maj+ clic glissé à partir du nœud.
Eventuellement, pour rendre la ligne plus régulière, il est préférable de rendre ces nœuds "doux" (poignées opposées), en cliquant sur l'icône "Rendre doux..."

J'essaie d'être précis, mais est-ce digeste ? :-/

Conseils habituels: Zoomer fortement pour être précis (Ctrl+ molette) ; quand quelque chose se passe mal (très souvent donc), Ctrl Z pour annuler ;-)

Bon courage :-)
sosocorsica

Bonjour, et merci les infos étaient très claires.
J'ai pu ouvrir toutes les lettres voulues et je vais pouvoir créer ainsi mes propres alphabets pour mes découpes.

https://drive.google.com/open?id=1CVhFK ... tjloFRGtY0

Bon le i et le j sont encore a travailler pour joindre le point à la lettre, mais dans l'ensemble j'arrive à l'effet voulu.
Encore merci, vous êtes au top :)
Khat

Message par Khat »

Bonjour,
Elle est jolie ta fonte, j'aime beaucoup.
Tu lui as donné un petit nom ?
Bravo !
Linux Mint 19.3 - Cinnamon
Inkscape 1.0 - Gimp 2.10.14 - Scribus 1.5.6
sosocorsica

Je suis partie de la lucida handwriting, mais il me fallait des lettres ouvertes pour être découpées sans évider tous les intérieurs, non pas encore de nom , lol ;)

Le mérite revient à la personne qui m'a aidé ;)
Répondre