Changement de profil couleur sur Scribus 1.5.4

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
jomiju

Changement de profil couleur sur Scribus 1.5.4

Message par jomiju »

Bonjour,

Après avoir utilisé scribus 1.4.6, J'ai tenté la réalisation d'un fascicule de 36 pages sur Scribus 1.5.4 et j'ai rencontré 2 problèmes :
1 - Dans les préférence couleurs, il n'y a qu'un seul profil par défaut : Fogra27 coated ... ça tombe bien j'imprime le fascicule sur du papier offset ! :mrgreen: :roll:
Immense gratitude à l'âme charitable qui voudra bien m'expliquer comment ajouter un profil couleur dans cette version :D
2 - Le PDF généré (images 300 dpi CMJN, PDFX3, polices vectorisées) est d'une taille monstrueuse (plus de 200 Mo) :cry: alors que le même job sur indesign produit un PDF d'à peine 20 Mo. L'imprimeur a bien galéré pour riper le fichier. Comme j'aimerais bien rester en bons termes avec lui, j'aimerais bien trouver une solution ... :roll:

A propos de la taille du PDF, je me demandais si l'intégration de pas mal de formes vectorielles inkscape dans le fichier scribus n'avait pas un lien avec le problème ...

Merci pour vos réponses :)
ale

Re: Changement de profil couleur sur Scribus 1.5.4

Message par ale »

tu nous ne donne pas beaucoup d'information pour nous aider à comprendre ton problème...

si t'as beaucoup de texte, la vectorisation des polices peut expliquer la taille du pdf.
franchement, en 2020 les imprimeurs devrait être à même d'imprimer avec les polices inclues dans un pdf...

et pour les profils ICC, il te faut les ajouter à l'endroit ou LCMS les cherche ou ajouter le dossier ou tu as tes profils dans les "préférences > chemins > profils de couleur" (librement traduit de l'anglais).

sans plus de données, c'est tout ce que je peux te dire... désolé...

ciao
a.l.e
jomiju

Message par jomiju »

Polices vectorisées ou pas, la taille du PDF était sensiblement la même.
Je suis au courant qu'on n'est plus sensé vectoriser les polices en 2020 mais là c'était un cas particulier (plantage du rip).

Qu'est-ce qu'il te faut comme infos ?
ale

Message par ale »

Je veux toutes les infos : - )

Si la vectorisation n'augmente pas la taille du PDF, probablement tu as très peu de texte. Est-ce correcte?

Si t'as des images qui se repètent ou si tu affiches seulement une "petite" partie des images (crop), celà peut aussi avoir une influence sur la taille du PDF (Scribus insère les images telles quelles, sans les couper our essayer d'éviter des doublons).

Aussi, si lors de l'export tu changes la résolution (ou autre caractéristique) d'image comprimées (jpg...), il se peut que le fichier final, la taille de l'image augmente (même de façon considéreable).

Sérieusement, si tu veux une analyse sérieuse, j'ai besoin de toutes les resources et de la configuration pour l'export.

Ou d'une très grosse boule de cristal...

Ciao
a.l.e
pattart

Message par pattart »

Bonsoir
[quote="jomiju"]
Je suis au courant qu'on n'est plus sensé vectoriser les polices en 2020 mais là c'était un cas particulier (plantage du rip).
[/quote

Pourquoi n'est on plus sensé vectoriser les polices en 2020 ?
Je viens de faire une affiche, sans vectoriser les polices, avec une imprimante laser, les textes sont illisibles, avec des lettres, des chiffres, des symboles sans aucun rapport avec le texte d'origine.

Après avoir vectorisé, sur la même imprimante laser, les textes sortent normalement.

Bonne soirée à toutes et à tous
Bernard
ale

Message par ale »

en 2020 tu ne devrais pas avoir de problèmes lors de l'impression de PDFs sur une imprimante laser "de bureau"...

si tu en as, il te faudra songer changer le lecteur de pdf...

ciao
a.l.e
pattart

Message par pattart »

Soyons concret
Image[/img]
puis après imprimante laser de bureau si tu veux , une imprimante à environ 5000 euro , louée avec un contrat d'entretien pour environ 100 euro par mois.
Image

Donc le lecteur de pdf serait défectueux.

En repassant , après vectorisation des polices , l'impression des textes était normale , par contre , les tons étaient très délavés , y compris les ton des affiches , et le ton du fond.
ale

Message par ale »

je suis sûr qu'il y a façon de configurer une imprimante à 5000€, pour qu'elle imprime correctement un pdf avec du texte.

mais c'est probablement une machine complexe et ce n'est pas facile.
Répondre