Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 07 Avr 2020, 13:04

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Accent circonflexe avec scibus sous linux 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Accent circonflexe avec scibus sous linux
Tout est dans le titre. J'utilise Scribus 1.3.3.8 sous Mandriva 2007 Spring, lorsque j'édite dans un cadre de texte les voyelles avec accent circonflexe j'ai ^e, ^i, etc au lieu de ê, î...J'ai testé scribus en version 1.3.3.4 sous Ubuntu 7.04 et et pire encore scribus 1.3.3.9, la dernière version, sous Fedora 7, le problème est le même.

Lorsque j'utilise l'éditeur interne, l'affichage est correct.

Certains penseront que ce n'est pas très grave. Pour moi non. Pour l'amie que je viens de convaincre de passer à la fois sous Linux et sous Scribus, alors quelle utilisait windows 98 et publisher c'est ressenti comme une erreur majeure...

Et je suis d'autant plus agacé que la version 1.3.3.9 de scribus sous windows XP fonctionne correctement.

Il me semble que scribus a été originellement développé pour un environnement Linux, Unix. Je trouve très bien que l'outil soit devenu multiplateforme. J'espère simplement que le développement pour plateforme Linux ne deviendra pas la dernière roue de la charrette.

Merci d'avance pour vos suggestions.

09 Juil 2007, 11:45
Que quelqu'un le fasse taire!

Ca ne t'aidera pas, mais sur Ubuntu avec Scribus 1.3.4, le problème est toujours inchangé.
Brunod

09 Juil 2007, 11:55

Avec la version 1.3.3.10cvs en Debian experimental, il y a le même problème...
Ce problème existe également avec le "tréma" (aucune idée de comment ca s'écrit...)

09 Juil 2007, 12:02

Oui alors c'est un vieux bug pénible qui traîne depuis longtemps.

Cf. http://bugs.scribus.net/view.php?id=1908 (où je suis intervenu en mai 2006...).

La solution, c'est de passer par l'éditeur de texte dans lequel on peut taper les accentuées directement. Pour votre info, ça marchait bien jusque mai 2006 et c'est bien un problème de Qt (puisqu'à un moment j'avais la même version de Scribus sur plusieurs ordi Debian, et que pour certains c'était ok et pour d'autres non).

Il nous reste à espérer que, comme le dit Craig Bradney, ça sera réglé sur la 1.3.5 (qui passe à Qt4);

Je vais la compiler maintenant, puis si ça ne marche toujours pas (pour le moment, j'ai une version de fin juin qui n'est pas bonne) je réactualiserai le bug.

Je suis d'accord pour dire que c'est injuste que ce bug n'existe pas sous Windows, mais ce n'est pas du tout parce que Linux est la dernière roue du carrosse (le portage Windows vient en seconde phase), mais tout simplement parce que ce problème n'apparaît pas essentiel à des anglophones qui n'ont pas besoin de ces accents...

09 Juil 2007, 12:46
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Oui alors c'est un vieux bug pénible qui traîne depuis longtemps [...] c'est bien un problème de Qt

Je me doutais bienqu'il s'agissait d'un problème lié à Qt. Difficile d'expliquer ça à mon amie...Merci pour l'info et bravo pour le Tigre.

09 Juil 2007, 14:58

Bon, la 135svn compilée aujourd'hui, avec Qt 4.3.0, ça ne marche toujours pas... Je rajoute une note sur le bug, en espérant qu'il y aura une solution au moins dans cette version (d'ailleurs, en termes de look, c'est le jour et la nuit d'avec les versions précédentes)...

09 Juil 2007, 19:47
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Bon, la 135svn compilée aujourd'hui, avec Qt 4.3.0, ça ne marche toujours pas... Je rajoute une note sur le bug, en espérant qu'il y aura une solution au moins dans cette version (d'ailleurs, en termes de look, c'est le jour et la nuit d'avec les versions précédentes)...

Espérons. C'est le genre de petit détail auquel se heurte les personnes qui veulent découvrir autre chose que les outils propriétaires. Il faudrait ajouter les polices de caractères, l'insertion et la gestion de l'image dans le cadre d'images et d'autres menus détails.

10 Juil 2007, 21:43

Il faudrait ajouter les polices de caractères, l'insertion et la gestion de l'image dans le cadre d'images et d'autres menus détails.

:?: Je ne comprends pas. Tout ce que tu décris est déjà là dans Scribus.

- Polices de caractères: palettes propriétés, onglet "Texte"

- insertion d'image: clic droit sur une image, "Importer une image" (ou raccourci clavier direct)

- gestion de l'image: palettes propriétés, onglet "Image"

11 Juil 2007, 11:40
Profil Site Internet
Nouveau venu
Nouveau venu

Message Scribus et les lettres accentuées
Bonjour,

Le problème des accents a été soulevé à nouveau :

http://bugs.scribus.net/view.php?id=1908

L’équipe de Scribus est consciente du problème et souhaite le régler au plus vite.

Louis Desjardins

24 Mar 2008, 14:30

Alors je me demande si en fait cela ne viendrait pas d'un problème de localization, soit dans Qt (comme le dit le tigre) soit dans Scribus ou encore soit pour le système, mais au moment de la compilation.

Donc, là sous freeBSD, j'ai fait un ptit test pour voir si je n'avais pas égaré mes accents !! bah nan ...

Ah j'oubliais, vous n'avez pas plus récent comme Qt4 ? :?

Edit:
Je relis le premier message et je m'appercois d'un truc là.
Lorsque je passe par Ctr+Y et que je tape mon texte avec des accents, j'ai aucun soucis. Je peux apres passer par "Editer le texte, et je vois bien le texte.... Par contre, si je passe directement par "Editer le texte", et que je tape du texte, les accents apparaissent tout bizarre !
Donc la solution temporaire, conciste à passer par l'éteur de texte directement Ctr+Y... Voilà, pourquoi je passais à côté d'un bugs important !!!

24 Mar 2008, 18:48
Profil Site Internet

Message Re: Scribus et les lettres accentuées
Louis Desjardins a écrit:
Bonjour,

Le problème des accents a été soulevé à nouveau :

http://bugs.scribus.net/view.php?id=1908

L’équipe de Scribus est consciente du problème et souhaite le régler au plus vite.

Louis Desjardins

Salut Louis, et merci d'être passé par ici. Espérons que ce problème sera en effet vite réglé...

Raphaël

24 Mar 2008, 20:15
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Je viens de tomber sur ce topic en cherchant autre chose.

Outre le fait de passer par l'éditeur de texte, une autre solution que j'utilise depuis des semaines en attendant que le bug en question soit corrigé est la suivante :

- Double cliquer dans le cadre de texte afin que le curseur s'affiche.
- Dans le menu Insérer, choisir "Caractère..."
- Cliquer (simple clic) sur le caractère à insérer (par exemple : ê).
- Cliquer sur le bouton "Insérer" puis fermer la fenêtre.

Le caractère désiré doit normalement s'afficher correctement.

Si c'est un caractère qui revient régulièrement (comme le ê), il est bien sûr possible de le sélectionner juste après l'avoir inséré, puis de faire un "Ctrl+C" (copier) afin de pouvoir le coller n'importe où dans le texte (via le raccourci Ctrl+V) sans avoir de nouveau recours au menu "Insérer".

25 Mar 2008, 16:02
Répondre au sujet   [ 12 messages ]