Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Sep 2019, 23:41

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
[Livre] Introducing Character Animation 
Auteur Message
Gouailleur
Gouailleur

Répondre en citant le message
Message [Livre] Introducing Character Animation
Bonjour,

Je modélise avec Blender depuis plus d'un an (occasionellement) et j'aimerai approfondir la modélisation et l'animation de personnages. Je compte acheter un livre (en anglais ou en français) sur le sujet. L'un d'entre-vous a-t-il déjà lu (ou parcouru) le bouquin "Introducing Character Animation" ?
Comment est-il ? Sinon, y a-t-il d'autres publications similaires ?

Merci !

24 Jan 2008, 14:09
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message livres
Cet ouvrage dédié à l'animation de personnage (en anglais) fait partie de ma collection "reférence". Il est vraiment bien écrit. Je précise notamment qu'il est structuré comme tous les bons ouvrages de ce type en chapitres clairs et "autonomes". Il est facile de s'y refere en quelques secondes (en cas d'oubli par exemple).

J'ai l'intention d'acquerir un autre ouvrage sur un theme identique (également en anglais) à savoir la revision 2.0 du livre mancandy. J'ai eu de bon echo sur ce dernier. Il semble cependant que celui ci soit "reservé" à un publique averti. De ce fait, il serait un ouvrage pour appronfondir des bases suposés acquises.

Je ne serais donc que te conseiller avec interet l'ouvrage de Tony Mullen "introducing chractere animation with blender".

Nynn

24 Jan 2008, 19:41
Gouailleur
Gouailleur

Yop, aujourd'hui j'ai le bouquin entre les mains...
Je l'ai commandé sur le E-Shop de blender.org. Ils affichent un prix de 34.80€, mais quand on ajoute les taxes, les frais de ports (7€ !), on arrive à 44.31 €... Sachant qu'il est dispo sur amazon.com à 26.39€ (plus frais de ports), je n'ai pas choisi la solution la plus économique. Enfin, c'est ma façon de supporter la fondation :roll: :
Citation:
By purchasing this book via the Blender e-shop you support the Blender Foundation's Open Source projects.
Me voilà rassuré ! :D

Le paiment s'est fait par virement bancaire international, qui a pris 1 semaine à arriver aux Pays-Bas, plus le transport qui a pris un peu plus d'une semaine... Enfin je l'ai.

Le livre est très bien illustré (c'est tout ce que j'ai vu pour l'instant) et me semble abordable avec mon niveau d'anglais actuel (je suis en seconde), à part peut-être le vocabulaire anatomique détaillé...

11 Mar 2008, 17:26
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Délais
Heureux de savoir que tu as maintenant de bonnes cartes en mains pour nous concocter de belle création en mouvement :)

Concernant le délai, effectivement, c'est relativement long. Il est écrit sur le site que le produit peut mettre 1 à 2 semaines pour arriver à destination..

Il me semble qu'il avait mis également 1 semaine pour moi. Délai qui était passé à 2 semaine et demi pour Candy man FAQ 2.0

Donc finalement, tu as eu pas mal de chance :)

Nynn

12 Mar 2008, 11:27
Gouailleur
Gouailleur

A posteriori, mes impressions à chaud se confirment :)
Le web a beau être assez fourni en tutos de qualité, ce livre a l'avantage de présenter plusieurs méthodes pour arriver à un même objectif (ce qu'on ne trouve pas dans un tutoriel rapide). De manière générale, l'auteur donne beaucoup d'explications, avec screenshots à l'appui. Par exemple, le chapitre sur le Walk cycle est incroyablement développé :D, et tout cas beaucoup plus que ce que j'ai pu trouver sur internet jusque là.

Bref, je le conseille moi aussi à tous ceux qui voudraient aller plus loin dans ce domaine.

22 Mar 2008, 11:29
Administrateur
Administrateur

c'est un très bon livre... il aurait peut-être fallu virer la partie sur les bases de Blender et de la modélisation, pas forcément très utile...

PS: bon réflexe en ce qui concerne le support de la Fondation... les gens ne réalisent habituellement pas combien ce type de soutien est important.

Edit: déplacé ds la section Blender

24 Mar 2008, 12:26
Profil ICQ YIM Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Candy Man Faq est aussi un tres bon support. Je l'avais acheter avant qu'il ne devient plus ou moins récupérable gratuitement..

Cela dit rien ne vous empeche de supporter la fondation en ayant un joli DVD en guise.. un peu comme pour le film d'animation comme elephant et bientot peach (voir e blender shop)

Nynn

24 Mar 2008, 19:32
Modérateur

Une idée pour aller plus loin en animation après ce livre: The Illusion of Life par Ollie Johnston et Frank Thomas. J'ai adoré cet ouvrage. C'est un livre énorme de plus de 500 pages en couleurs avec des centaines de croquis et d'illustrations. Les auteurs expliquent comment ils en sont arrivés à quelques une des meilleurs animations à ce jour, c.-à.-d. les films de Disney des années 30. Ce livre a changé complètement ma vision de l'animation. Les images de synthèse n'existaient même pas au moment de son écriture, donc il faut bien maitriser son logiciel.

Désolé si c'est un peu hors sujet,

Bonne lecture,

18 Mai 2008, 23:27
Gouailleur
Gouailleur

Pour ma part, je me suis plutôt tourné vers un ouvrage d'anatomie car ce sujet n'est pas du tout abordé dans le livre, malgré le fait qu'il détaille asssez bien le processus de modélisation.
J'ai choisi Anatomie pour l'artiste de Sarah Simblet et j'en suis très satisfait, c'est un très beau livre qui me permet d'améliorer ma vision du corps humain. L'auteur ne parle pas que de la forme du corps mais aussi de son fonctionnement (ce qui est beaucoup plus accessoire à mon niveau).

19 Mai 2008, 12:18
Moulin à paroles
Moulin à paroles

J'ai reçu "Dynamic figure drawing" de Burne Hogarth avant hier il est en anglais je vais en baver pour le comprendre de A à Z mais vu les illustrations (que du dessin) il a l'air de valoir le coup aussi.

A ce stade il faut utiliser les notions abordées dans le livre de Sarah Simblet.
Bref j'adore le style du gars.

Be the people
[The answer]

Si t'as les mots pour le dire c'est que ca peut se concevoir.
Si l'truc il se présente bien le bitonio s'emboîtra bien dans l'machin.
Au final on aura un système qui roule ma poule!

21 Mai 2008, 01:15
Moulin à paroles
Moulin à paroles

ouaip bon je n'ai pas encore lu grand chose, je ne connais pas "Introducing Character Animation" mais la je crois que ca devient interessant effectivement.

des extraits de la page 9

Citation:
at times, in direct confrontation with the live figure, he may do passably well by copying the model in the see-and-draw studio method; but this approch is not always successful or sastifying. To invent, to create at will out of the storehouse of his imagination- that is the challenge which so frequently eludes the most intensive efforts of the art student.

Citation:
our approach, therefore, involves more than contour drawing only. Since shape which is delineated only by outline is two dimentional and has no volume, it cannot express form in depth; but when the forms of the figure are visualized as being three dimentional in space, the result is a three dimensional shape-mass.

et c'est vrai que les dessins font très 3D pour de la 2D.

Be the people
[The answer]

21 Mai 2008, 20:48
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Pour ceux que ca interesse j'ai trouvé ce lien sur le café salé:

En gros ce sont les manuels de dessin de deux dessinateurs de la mort qui tue (Burne hogarth et Andrew loomis) disponible gratuitement en ligne sur scribd.com, de l'anatomie en veux tu en voilà. :?

et par la même occasion j'ai aussi trouvé ce site si vous ne connaissez pas peut être moins utile pour les 3Distes mais bon utile quand même

Be the people
[The answer]

22 Oct 2008, 09:00
Répondre au sujet   [ 12 messages ]