Problème fonction Contour en chemin

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
antoinespace

Message par antoinespace »

Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en plein apprentissage sur Inkscape où je me rend compte que quand je l'avais utilisé il y a quelques années, j'étais loin d'avoir exploré toutes ses fonctions...

Je bloque toutefois sur un problème dont je ne trouve pas de solution (mais je suis certain que c'est une bêtise qui m’empêche d'aller plus loin). Par conséquent, je m'excuse d'avance si ce sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé dans mes recherches.

En suivant le tuto cité ci-dessous, je n'ai pas de problème jusqu'à 6 minutes. Mais après, il superpose les formes pour jouer avec les contours pour "trouer" le logo.
Ma forme est OK, je duplique, je lui met un contour, "chemin" => "Contour en chemin", là je vois que la boite de droite réagit comme sur la vidéo à 6:28 (les items se décochent).
Ensuite, je duplique à nouveau, je lui ajoute un contour, et là je fais à nouveau "chemin" => "Contour en chemin" mais cette fois-ci rien ne semble se passer ce qui rend la suite du tuto impossible pour moi.
Merci d'avance!
AntoineSpace
ale

Re: Problème fonction Contour en chemin

Message par ale »

très joli tuto...

et difficile de mieux expliquer...

ce que je te peux conseiller, c'est d'expérimenter un peu avec "stroke to path".

ce que fait cette fonction: elle créé un nouveau chemin avec le bord de la forme.

si tu prends un rectangle, par exemple, tu aura la le contour transformé en un cadre, que tu pourras ensuite manipuler...

Image
antoinespace

Merci pour ton retour.
En effet, c'est justement la facilité et la qualité d'explication qui me pose question de ne pas y arriver.
J'avais eu le même cas avec un autre tuto à une étape similaire. Pas faute d'avoir essayer différentes choses.
Et donc vu que le "Chemin" => "Contour en chemin" ne semble pas avoir le même comportement que sur la vidéo, je ne parvient pas à utiliser "Chemin" => "Différencier" après.
Merci pour ton exemple et en effet, même si ça ne se comporte pas comme sur la vidéo, le modèle semble bien avoir été transformé en chemin mais il y a toujours quelque chose de bizarre dans le suite ... :(
Eskejesais

Message par Eskejesais »

Hello
Vois la barre d'état, en bas de la fenêtre. Elle donne des indications sur l(es) objet(s) sélectionné(s), et précise parfois des impossibilités pour effectuer une opération (par exemple "un des objets sélectionnés n'est pas un chemin").
Bon courage, il faut bien que tu t'arraches quelques cheveux toi aussi...
ale

Message par ale »

en effet dans la vidéo il aurait pu montrer les formes avant de les différencier.

ce qu'il fait c'est de créer un contour du contour et le nouveau contour aura un bord qui est de la même taille que l'original et aura un trou au milieu qui correspond au contour précédent... ou quelque chose dans l'ordre d'idée.

tu peux vraiment faire quelques essais avec des formes et les bouger pour voir ce qui se passe...
imppao

Message par imppao »

Bonjour j'ai refait le tuto en français
https://peertube.mastodon.host/videos/w ... 02eb341cee
A+
Imppao
Tutos vidéos : inkscape, gimp, blender
http://imppao.wordpress.com
antoinespace

Top merci beaucoup pour votre aide! Ça fonctionne :D
Faut juste que je prenne certains automatismes dans les différentes manœuvres ...
Merci!
Répondre