Espacement entre les lignes

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
Fouquelin

Espacement entre les lignes

Message par Fouquelin »

Bonjour,

J'ai fait une rapide recherche et je n'ai pas trouvé de post qui traite mon sujet sur le Forum. Mais peut être je me trompe de termes pour l’identifier. si c'est le cas veuillez m'en excuser.

J'ai réalisé une mise en page d'un CV avec différents blocs de textes sur inkscape. J'étais très content du résultat.

Récemment j'ai ré ouvert ce fichier et tous les blocs ont bougés, ils se chevauchent et la mise en page est imbuvable. C'est inutilisable.

J'ai ouvert une autre version antérieure de ce fichier que je savais ne pas avoir ouvert depuis longtemps et là exactement le même problème. Ce qui semble exclure une mauvaise manip de ma part sur le fichier... mais peut être pas sur le logiciel, est il possible que j'ai déclenché ce chaos avec un missclick sur un raccourci clavier, sans m'en rendre compte ? je ne sais pas.

Fort contrarié, j'ai pris mon courage a deux mains pour tout recaler... or c'est presque mission impossible, tous les blocs de textes semblent avoir des espacements de lignes différents les uns des autres, (alors qu'à la création je n'ai évidemment pas fait de différence entre les blocs, c'était le même que je recollais à côté et dont je changeais le texte...)

Par exemple quand je règle l'espacement à 8 % sur l'un, ça ne colle pas avec le bloc voisin avec le même espacement,etc. sans parler que je commence à me demander si ça vient vraiment de l'espacement, car quand je parviens à recaler un texte sur ce qu'il devait être, j'ai l'impression que le texte est visiblement plus serré que sur la version originale.

Là encore je me suis dit tant pis je vais les reprendre tous et trouver le bon espacement en tâtonnant ... sauf que l'outil espacement est fort capricieux, et fonctionne correctement sur x augmentation ou diminution du pourcentage et puis tout d'un coups passe à zéro ou affiche un résultat démesuré...

je suis désemparé, je ne trouve pas de solution à mon problème et me demande même si je l'ai bien identifié... J'aurais bien besoin des lumières de gens expérimentés.
tosca

Re: Espacement entre les lignes

Message par tosca »

"Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?"

Quelle curieuse idée d'utiliser un logiciel de dessin vectoriel pour rédiger un CV. Ce n'est pas un outil adapté à la mise en page !
Mieux vaudrait utiliser Scribus, ou Write, ou même Draw si tu veux.
Eskejesais

Message par Eskejesais »

Hello
Est-ce que la police utilisée lors de la création est bien présente sur le PC utilisé aujourd'hui ?
Citronelle

Message par Citronelle »

Bonjour Fouquelin,

Je pense sincèrement que si tu avais travaillé sur des calques différents pour chaque bloc de texte tu n’aurais pas ce problème.

Pour ce qui est de l’espacement, voir sur le site d’Inkscape :
https://wiki.inkscape.org/wiki/index.ph ... _View_Mode
Citronelle
Inkscape 1.0 - Gimp 2.10.14 - macOS Mojave - Linux Mint
Fouquelin

Message par Fouquelin »

Merci pour vos réponses.

Entre temps j'ai trouvé la source de mon problème (et une solution) ce n'était pas mes fichiers qui étaient responsables des soucis d'espacements mais la version d'Inkscape.

J'ai créé le document sous la version 0.92, entre temps il y a eu une mise à jour et ce qui cause le souci d'espacements anarchique c'est seulement sur la la version 1.0

Heureusement pour moi, que j'ai un autre pc avec la vieille version sinon j'aurais jamais trouvé.

Maintenant il faut que je trouve un installable en v0.92 pour mettre sur mon pc principal.
Eskejesais

Message par Eskejesais »

Bien vu.
(As-tu essayé de passer par un autre format ?
Sur le PC avec la version 0.92, enregistrer par exemple en PDF - sans vectoriser le texte ; puis ouvrir ce PDF avec Inkscape v1 ? A essayer avec différents formats...)
Répondre