Noeuds automatique aux intersection de chemins

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
Répondre
laure38

Noeuds automatique aux intersection de chemins

Message par laure38 »

Bonjour à tous,

J'ai un chemin bleu avec un chemin vert par dessus, je voudrais ajouter des noeuds au chemin bleu à chaque intersection avec le chemin vert :
Image

Une technique est de faire "Chemin>Découper le chemin" puis de faire "Joindre les noeuds selectionnés" et j'obtiens ça :
Image

Le résultat obtenu me satisfait car c'est ce que je cherche à obtenir (dans un contexte de broderie machine).
Mais le problème de ma technique est que la découpe de chemin fait ramer Inkscape v0.92 qui fini par planter. Ca se passe mieux avec Inkscape v1 mais quand la forme bleu est plus grande il commence à pédaler aussi... Et puis quand il faut joindre les noeuds ça pédale aussi...

Je cherche une extension ou un moyen simple pour obtenir des noeuds aux intersections de chemin.

Avez-vous une idée ?

PS : Voici la broderie obtenue avec l'extension InkStitch :
Image
Eskejesais

Re: Noeuds automatique aux intersection de chemins

Message par Eskejesais »

Bonjour
Ta méthode a l'air bien au point ( :mrgreen: ), je ne sais pas ce qui pourrait la simplifier...
As-tu un ordi plutôt lent ? Si oui, peux-tu "sous-traiter" cette découpe sur un PC de course ? (Aller-retour d'un fichier SVG, ok, c'est pas très pratique)
Mais ta question devrait interpeler Undertaker :)
laure38

Message par laure38 »

Merci pour ce 1er retour.

Je rêve d'une extension où il suffirait de choisir les 2 chemins pour que celui du dessous ait automatiquement tous les noeuds d'intersection ....

Concernant mon PC, il a 4 ans : Intel Core i7-4720HQ Quad Core 2.6 GHz - 16 Go DDR3 - SSD 512 Go - 1 To - Nvidia GeForce GTX 950M.

Si tu as une version d'Inkscape inférieur à 1.0, et que tu es curieux de tester ton PC sur le Chemin > Découper chemin, voici le fichier d'essai prêt pour la manip : https://we.tl/t-xb3GCpN8Y5
Eskejesais

Message par Eskejesais »

Si tu fournis le fichier, on peut comparer :)

Inkscape 0.92.1
"Chemin>Découper le chemin" environ 5 secondes ( outil d'édition des nœuds ) ou environ 2 secondes si outil Sélection objets (pas d'affichage "intermédiaire")
puis (Outil d'édition des nœuds, sélection de tous les nœuds ) "Joindre les nœuds sélectionnés..." environ 5 secondes

Inkscape 1.0 (euh... "AppImage"...)
"Path/Cut path" < 0.5 seconde (?!)
(Outil d'édition des nœuds, sélection de tous les nœuds ) "Join selected endnodes..." environ 4 secondes

A priori, ton PC serait plus performant que le mien ( "bureautique" Intel® Pentium(R) CPU G4620 @ 3.70GHz × 4 , mémoire (?) 7.5 Gio, SSD 128 Go, 1 To )

???
undertaker

Message par undertaker »

Bonjour,

Je viens de tester la proposition de Eskejesais. Voici le résultat :
Ordi de bureau Intel Core i5-4460 CPU@ 3.20 Ghz * 4 + 8 Gio Ram DDR3 + 2 HDD 2TO Seagate le tout âgé de près de 7 ans !

Inkscape 0.92.1
"Chemin>Découper le chemin" environ 7 secondes ( outil d'édition des nœuds ) ou environ 4 secondes si outil Sélection objets (pas d'affichage "intermédiaire")
puis (Outil d'édition des nœuds, sélection de tous les nœuds ) "Joindre les nœuds sélectionnés..." environ 8 secondes.

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
Eskejesais

Message par Eskejesais »

(A Undertaker: Bien, ça permet de comparer - est-ce que le PC de Laure38 a un souci ? Mais je croyais que tu connaissais les techniques de broderie (?), que ce genre de dessin te parlait :-) )
undertaker

Message par undertaker »

Eskejesais a écrit :(A Undertaker: Bien, ça permet de comparer - est-ce que le PC de Laure38 a un souci ? Mais je croyais que tu connaissais les techniques de broderie (?), que ce genre de dessin te parlait :-) )
Mon domaine d'activité textiles est le tissage de la dentelle aux fuseaux qui est bien différent du tissage ou de la broderie machine comme évoquée ici.

Concernant le PC de Laure, la suppression du profil d'utilisateur Inkscape serait un premier essai. Cette suppression n'est en rien destructrice pour Inkscape qui, au redémarrage, va en recréer un tout neuf s'il n'en trouve pas un déjà existant.
Même si l'exploration de ce fichier ne montre rien de particulier, j'ai déjà constaté chez moi des "errements" de Inkscape qui ont disparu ensuite.
Sous Linux (Debian 10 comme chez moi), ce fichier se trouve dans le dossier personnel => .config/Inkscape/ et se nomme "preferences.xml".

A+
COGITO ERGO SUM.
laure38

Message par laure38 »

Merci pour vos retours.

J'ai abandonné la v0.92.4 au profit de la v1.

Puis-je vous demander de faire un 2eme essai ? Ce fichier me pose vraiment problème, je n'arrive pas à faire les opérations indiquées peu importe la version d'Inkscape. Même la v1 fini par planter. Pouvez-vous vérifier si c'est ok chez vous et si oui en combien de temps (et vérifier aussi la charge de la mémoire et du proc pendant le travail)

Image

Voici le fichier : https://we.tl/t-VoAF0rilN3

Pouvez-vous me préciser votre OS car ça peut être son importance...

Merci d'avance pour votre aide :-)
Eskejesais

Message par Eskejesais »

Eh bien... ça n'en finit pas :-/
Moniteur système ( Debian GNU/Linux 9 (stretch) 64 bits - Gnome ) affiche toujours 1 CPU (sur 4, en alternance) à 100%, la mémoire autour de 20%. Dès l'abandon d'Inkscape, les CPU retombent.
De temps en temps "Inkscape ne répond pas" -> Forcer l'arrêt ou "Attendre"
Je ne sais qu'en dire, désolé.

As-tu une version réduite de ce modèle ?
undertaker

Message par undertaker »

À sa sortie, j'ai testé Inkscape V1 avec Debian 10, mais je suis revenu à 0.92 car trop de problème de vitesse et plantages avec des fichiers de grande taille (parfois plus de 10.000 tracés courbes de Bezier.
Des opérations qui prenaient 2 ou 3 seconde sous 0.92 demandaient parfois 10 à 15 secondes quand ça ne plante pas. Bref : il faudrait encore patienter ;-)

A+
COGITO ERGO SUM.
laure38

Message par laure38 »

Cette version est malheureusement déjà réduite :-(
Concernant les perf j'ai noté une amélioration flagrante concernant "Découper chemin" entre la 0.92 et la 1. En revanche concernant "joindre les noeuds" le code ne doit pas être optimisé. Je vais essayer de poster un message sur GitLab....
Répondre