détourage inversé ???

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
bricks

détourage inversé ???

Message par bricks »

Bonjour,

J'ai des soucis de détourage et de transparence...
Je dispose d'un personnage au format png. Je l'ai détouré puis défini une coupe puis exporté au format png. L'image a maintenant un fond transparent et je peux l'ajouter à un décor. Jusqu'ici tout va bien.
Pour améliorer le visuel, j'aimerai retirer une partie intérieure du personnage et rendre cette partie transparente. Mais là je bloque car quand je procède de la même manière, traçage du contour intérieur à retirer, définir une découpe, évidemment inkscape me dégage toute la partie extérieure du personnage et me laisse celle que je voulais préciser enlever... Suis je clair ?
Je veux faire une espèce de détourage inversé.. garder l'extérieur du chemin et non l'intérieur, ça doit être super simple mais je n'y arrive pas...
Merci de votre aide.
undertaker

Re: détourage inversé ???

Message par undertaker »

Bonjour bricks,

Tu pourrais utiliser les opérations booléenne pour arriver à tes fins.
- Tu dessines la partie intérieure que tu veux rendre transparente dans ton dessin
- Tu sélectionnes cette nouvelle surface ainsi que ton dessin détouré (ou plutôt une copie de celui-ci)
- Tu appliques une opération "différence" via le menu "Chemin => Différence" ou Ctrl + -

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
bricks

Message par bricks »

Bonjour Undertaker,

Merci de cette réponse rapide.
Si je créé tous les objets sous inkscape, pas de problèmes, j'arrive à détourer l'objet créé et retirer une zone centrale avec l'opération différence.
Par contre, si j'ouvre un fichier png avec inkscape. J'arrive bien à détourer l'image (outil courbe de bézier puis définir une découpe après sélection de cette courbe et de l'image). Mais je n'arrive pas à supprimer une partie intérieure à l'image pour la rendre transparente, même avec l'opération différence. Avez vous une idée de l'étape qu'il me manque ?
Merci

@+
Eskejesais

Message par Eskejesais »

Hello
Le contour du personnage est dessiné, très bien, c'est le plus long.
Pour ne garder que " l'extérieur", il faut dessiner les limites de " l'extérieur ", un grand rectangle, le placer sous le contour du personnage, faire la différence.
C'est ça ?
bricks

Message par bricks »

hello,

Dommage que je ne puisse pas joindre un fichier pour clarifier les explications...
L'outil différence répond à mon problème avec les objets créés avec inkscape mais ne marche pas avec un ficher png importé. Je peux juste suivre le contour extérieur du personnage et supprimer ce qu'il y a autour mais pas supprimer une zone interne du personnage et la rendre transparente...
Voyez vous mon problème ?

@+
Eskejesais

Message par Eskejesais »

Une image matricielle est un pavé, qu'on peut découper ( Objet / Découpe ) avec la forme dessinée (c'est ce que tu as fait ?). Tu peux aussi découper avec le complément de la forme, c'est à dire un grand rectangle auquel tu soustrais la forme. Non ? C'est là qu'on se comprend pas ?
La même chose, avec Objet / Masque. Le flou est permis, contrairement à Découpe.
Image

(Pour héberger des images -mais pas de SVG ou PDF- j'utilise parfois https://pix.toile-libre.org/ )
bricks

Message par bricks »

ah oui, voilà ! ça marche ! un grand merci !
ce n'est pas très intuitif... enfin, pas très intuitif pour un débutant comme moi

@+
Répondre