Masque ecretage, comment les voir?

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
JMD3309

Masque ecretage, comment les voir?

Message par JMD3309 »

Bonjour,
Néophyte complet et debutant avec inkscape, je coince sur un truc surement tres bête.
J'utilise inkscape pour creer des fichier PDF afin de faire une decoupe laser ds un fablab.

Certain de mes dessins ne passent pas sur la machine,alors que les couleurs, les formes sont correctes, un adhérant au fablab qui ne connait pas inkscape a ouvert mon fichier avec AI et a supprimé des 'masques d'ecretages'.

Savez vous comment faire pour que je puisse voir ces fameux masques sous inkscape ?

Cdt
Jean marc
sambricole

Re: Masque ecretage, comment les voir?

Message par sambricole »

Bonjour,
comment construis tu ton fichier dans inkscape, utilises tu la fonction définir une découpe ou un masque?
Si oui, tu vas dans le menu Affichage puis Mode d'affichage et Contours
Tu devrais voir apparaître des formes en mode filaire.

J'utilise Inkscape dans les Fablabs depuis plusieurs années, et j'utilise le format DXF ( en faisant attention
au correspondance unité et l'encodage des caractères UTF8) puis je fais attention d'avoir mon
parcours d'outil sur un seul calque.
Sam
JMD3309

Message par JMD3309 »

sambricole a écrit :Bonjour,
comment construis tu ton fichier dans inkscape, utilises tu la fonction définir une découpe ou un masque?
Si oui, tu vas dans le menu Affichage puis Mode d'affichage et Contours
Tu devrais voir apparaître des formes en mode filaire.

J'utilise Inkscape dans les Fablabs depuis plusieurs années, et j'utilise le format DXF ( en faisant attention
au correspondance unité et l'encodage des caractères UTF8) puis je fais attention d'avoir mon
parcours d'outil sur un seul calque.
Sam

Merci Sambricole,
j'avoue ne pas comprendre ta question sur "la fonction définir une découpe ou un masque" donc je dirais non.

Pour plus de clarté...peut être:

je dessine une forme de poisson trés basique, dans cette forme je fait une nageoire à laquelle je veut applique un dégradé de gris.
C'est ce dégradé qui fait tout foirer quand je suis au fablab sur la découpeuse laser, il ne ne voit plus la forme ( un ovale) et voit à la place un carré...???

Je pense que ce carré invisible sur mon pdf est en fait la limite du dégradé et que c'est lui qui met la pagaille.

SI je fais la manip d'affichage que tu indique je ne vois rien d'anormal sur mon fichier SVG....MAIS si j'ouvre mon PDF effectivement je vois ce fameux carré en vert clair qui englobe ma nageaoire mais aucune action possible dessus

NB: j'utilise une machine Trotec et comme personne ds le lab n'utilise inkscape ( alors qu'il le recommande..lol) ben je galère, bon rien de grave c'est juste que le vieux que je suis n'aime pas ne pas comprendre.
Bon sang c'est dur le bricolage 2.0
Eskejesais

Message par Eskejesais »

Bonjour
Je n'ai pas de réponse précise à proposer, désolé. Mais que fait un dégradé à destination d'une machine à découper ?
Bonne suite - tu trouveras certainement une solution :-)
sambricole

Message par sambricole »

@JMD3309
Bonjour,
le dégradé que tu souhaites réaliser ,c'est pour une gravure en complément de la découpe?
Si oui, je te suggère de passer avec 2 fichiers :
1 fichier vectoriel pour la découpe ( ton pdf )
1 fichier image pour la gravure ( 1 bmp)
! attention aux coordonnées.
Si ce n'est pas ce que tu souhaites réaliser, peux tu montrer le résultat que tu veux.

Sam
JMD3309

Message par JMD3309 »

Oui, je desire faite une gravure tres simple sur la forme découpé.
Bon j'ai deja une piste puisque je vois enfin ce fichu carré quand j'ouvre le pdf sous inkscape
sambricole

Message par sambricole »

je viens de réaliser des tests en export avec dégradé.
Lorsque tu enregistres en .pdf tu vas garder uniquement les
chemins, les parcours d'outils.
Donc il te faut bien une image avec un dégradé je pense.

Après je suppose que tu es sur Jobcontrol pour la Trotec.
Mais rassures toi, lors de mes premiers passages sur Laser,
je me suis confronter aux logiciels Propriétaires plus d'une fois,
et surtout avec les remarques " Quoi, un Open Source... tu dois
a peine pouvoir ouvrir un Jpeg avec ton Soft"...
Tiens le cap ne lâches rien.
Sam
sambricole

Message par sambricole »

un article très complet à lire pour la gravure et le marquage http://carrefour-numerique.cite-science ... es:gravure
JMD3309

Message par JMD3309 »

sambricole a écrit :un article très complet à lire pour la gravure et le marquage http://carrefour-numerique.cite-science ... es:gravure
GENIAL je suis à deux doigts de t'envoyer une bouteille de St Emilion mon ami.

Je vais bosser et faire des test une fois de plus avec tes pistes, et je garde l'open source non des dious.

Encore merci
Répondre