Petit challenge pour les forts en Inkscape !

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
tosca

Petit challenge pour les forts en Inkscape !

Message par tosca »

Je m'étais mis dans l'idée que, pour réaliser des motifs de mosaïques islamiques, Inkscape était un outil idéal et que je m'en sortirai en 3 coups de cuillères à pot ... et ça me semble finalement nettement plus compliqué !
Parce qu'il s'agit de figures géométriques tracées avec compas et règle, et que je n'ai pas trouvé comment indiquer à Inkscape que toute nouvelle intersection de droites constituait un point de construction pour la/les droites suivantes.
Par exemple, pour ce motif pour lequel sont détaillées toutes les étapes manuelles de construction, comment faudrait-il procéder pour parvenir à dessiner la tuile de base ?
Pour ceux qui se prendraient au jeu, il y a quatre autres modèles à partir de cette page.
Je suis impatiente de voir vos suggestions. :P
Eskejesais

Re: Petit challenge pour les forts en Inkscape !

Message par Eskejesais »

Ha, un jeu, sympa. Si en plus ça peut te servir...
Premier cas;
La base, c'est bon ? ( 1 segment, dupliqué tourné à 90°, dupliqués, tournés à 45°, les 4 combinés; centrés avec 1 cercle. Le tout combiné, pour éviter de décaler.)
Puis, euh...
Le "souci" me semble être l'allongement des segments qui restent à tracer. Ils doivent donc rester indépendants, ne pas former un seul trait.
De rond rouge en rond rouge, on trace ces 16 segments, indépendants, aidé par le magnétisme ( "Aimanter aux intersections de chemins").
On obtient cette "étoile" à 8 branches inscrite dans le cercle.
Allongement des 16 segments, 1 à la fois. Outil F2, sélection des 2 nœuds, allongement en glissant la poignée avec touche Ctrl (et touche Maj).
Il manque le carré pour découper ce qui dépasse.
Ça peut convenir ?

(J'avais oublié de te gronder pour "les forts en Inkscape" :lol: . Plutôt pour les amateurs d'Inkscape ? Amateur, c'est celui qui aime, qu'il soit fort ou pas ;-) )
tosca

Message par tosca »

Eskejesais a écrit : Il manque le carré pour découper ce qui dépasse.
Ça peut convenir ?
Jusque là, ça va.
Pas évident de centrer le carré sur le cercle (avec le magnétisme, on ne sait jamais trop ce qui va primer), mais je ne trouve pas le moyen de faire la découpe ensuite.
Eskejesais a écrit : (J'avais oublié de te gronder pour "les forts en Inkscape" :lol: . Plutôt pour les amateurs d'Inkscape ? Amateur, c'est celui qui aime, qu'il soit fort ou pas ;-) )
Etre amateur ne suffit pas tout à fait ... sinon je ne serais pas là à demander de l'aide ! :P
Eskejesais

Message par Eskejesais »

tosca a écrit :...centrer le carré sur le cercle (avec le magnétisme, on ne sait jamais trop ce qui va primer), mais je ne trouve pas le moyen de faire la découpe ensuite.
...
Centrage horizontal et vertical
Image

Pour la découpe... finalement, quand tout est tracé, plutôt que de couper, ce doit être plus simple de redessiner par-dessus (avec le magnétisme), en 1 seul trait, le dessin final. Tu testes ?
J'ai pas fait, tout à l'heure, j'essaierai un autre motif...
Eskejesais

Message par Eskejesais »

.En effet, redessiner (magnétisme) sur la "trame" créée, ça va vite. Pas en 1 seul trait (mais pourquoi pas, en faisant des allers-retours ?), 4 à la périphérie, 1 au centre
Images pêle-mêle...
Image
D'autres approches ?
tosca

Message par tosca »

Effectivement, je suis arrivée au même résultat. :P
Redessiner par dessus, c'était pas vraiment intuitif pour moi, mais ça fonctionne très bien.
Merci pour ton aide, je vais pouvoir travailler sur les autres motifs. Et aussi améliorer un peu le dessin car j'envisageais d'en faire un pochoir ... encore faut-il que je résolve la question du SVG non reconnu, sinon je ne pourrai pas l'exploiter sur ma machine.
Répondre