Inkscape 0.92 : Régler interligne texte

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
Adgenodux

Inkscape 0.92 : Régler interligne texte

Message par Adgenodux »

Bonjour à tous,

Je ne parviens pas à régler mon interligne car selon la doc sur https://inkscape.org/fr/doc/keys.html, il faut pour ça utiliser les raccourcis clavier CTRL + ALT + > ou CTRL + ALT + <, éventuellement avec SHIFT.

Or, que je sache, les signes indiqués sont bien "plus grand que" et "plus petit que", et non les flèches puisque plus bas dans la doc, le terme "flèches" est bien indiqué en tant que tel, donc ce sont bien "plus grand que" etc qui sont mentionnés, puis de toutes façons avec les flèches il ne se passe rien, sauf que sur mon clavier, ces signes sont sur la même touche donc il faut utiliser SHIFT pour avoir >, ce qui entre donc en conflit avec la fonction SHIFT + CTRL + ALT :/

Bref, pas moyen d'utiliser les raccourcis clavier de formatage de texte :/

Pourriez-vous m'aider à résoudre ça ?

Merci et cordialement...
Citronelle

Re: Inkscape 0.92 : Régler interligne texte

Message par Citronelle »

Bonjour Adgenodux,
Assure-toi que l'outil texte est bien sélectionné, ce qui te donne accès à la barre de contrôle de l'outil tout en haut de la fenêtre et c'est là que tu peux changer l'interligne du texte.

Tu sais sans doute comment changer la taille du texte. Juste à droite de ça tu as deux "A", un au-dessus de l'autre et c'est ce qui te permet de changer l'interligne. Par défaut l'interligne est à 1,25 mais tu peux l'augmenter ou la diminuer avec les flèches.
Citronelle
Inkscape 1.0 - Gimp 2.10.14 - macOS Mojave - Linux Mint
Adgenodux

Message par Adgenodux »

Bonjour Citronelle et merci de ta réponse.

Alors je parviens bien à modifier un peu l'interligne de cette façon mais le réglage minimum reste trop important, l'équivalent d'une ligne, et moi je voudrais encore réduire pour avoir quelque chose dans le genre de ce forum par ex...

Or, j'ai beau essayer en points, en mm ou en pourcentages, quand il a atteint sa taille min, les valeurs ne changent plus rien, l'espace reste au minimum comme quand je passe une ligne ici.

Une idée ?

Merci...
Adgenodux

Message par Adgenodux »

je viens de regarder, je ne peux pas réduire la valeur en dessous de 11mm entre les lignes :/
Citronelle

Message par Citronelle »

Re,
Je viens de tester et j'ai réalisé que tout dépend de la police d'écriture que tu utilises; le minimum que tu peux attribuer pour l'interligne diffère d'une police à l'autre, que ce soit en mm, en pt, en cm etc. Fais le test et tu verras.

En tout cas merci pour ta question car tu viens de m'apprendre quelque chose. :P
Citronelle
Adgenodux

[RESOLU] Inkscape 0.92 : Régler interligne texte

Message par Adgenodux »

alors là c'est le comble...

pour reproduire avec exactitude l'opération, je viens de repasser mon texte en police 10 (avant 18) pour te donner la proportion minimum d'interligne en police 10 (11mm en police 18), et là curieusement le texte a commencé à se formater correctement, du coup je repasse en police 18 et maintenant ça marche :/

pourtant j'avais refait mon texte dans une autre box et c'était pareil...

maintenant ça marche impec, je peux régler un bon interligne, pourtant je n'ai rien fait, le programme était réduit depuis tantôt, je viens de le reprendre pour te répondre...

assurément un bug du programme ça...

ben alors prob résolu, malgré que je n'ai aucune idée comment :-)

merci cependant de ton aide ;-)
Citronelle

Message par Citronelle »

Bon alors là on est deux à avoir appris quelque chose. :P
Citronelle
Adgenodux

Message par Adgenodux »

oui assurément :-)
Répondre