Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 21 Sep 2019, 15:13

Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
mes lettres ne sont plus groupées sur inkscape 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message mes lettres ne sont plus groupées sur inkscape
Bonjour
J'ai un soucis récurent sur inkscape. Dans le cadre de composition d'étiquette lorsque j'écris une phrase sur un calque, si jamais je regroupe ma phrase et le fond sur lequel elle est écrite et si je dégroupe ensuite ( pour reprendre un détail ou autre ) Je dois sélectionner les lettre une à une pour reproduire la phrase d'origine.
Je ne suis pas sur d'être clair ...
De même dans le même ordre d'idée j'ai l'impression que inkscape fusionne tous les calques quand on effectue un regroupement (objet/regrouper) et que, quand on dégroupe on ne retrouve plus les calques tels qu'ils étaient ;-(
Aurais-je oublié une procédure ? Dois je enregistrer mon projet en svg avant de grouper juste histoire de retrouver mes calques comme à l'origine ? Mais alors cela fait un bon paquet de sauvegarde ?
Si quelqu'un a une idée je suis preneur, merci et bon courage pour l'administration du site, je suis un utilisateur minuscule, mais toutes les informations ci présentes sont précieuses.

07 Aoû 2012, 09:07
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Répondre en citant le message
Message Re: mes lettres ne sont plus groupées sur inkscape
quote="pphilippe13"]Bonjour
J'ai un soucis récurent sur inkscape. Dans le cadre de composition d'étiquette lorsque j'écris une phrase sur un calque, si jamais je regroupe ma phrase et le fond sur lequel elle est écrite et si je dégroupe ensuite ( pour reprendre un détail ou autre ) Je dois sélectionner les lettre une à une pour reproduire la phrase d'origine.
Je ne suis pas sur d'être clair ...
[/quote]
Désolé mais je n'arrive pas à reproduire ce problème. Tant que la phrase reste une "chaîne de caractères" - caractères qui n'ont pas été changés en chemin - grouper avec un autre objet puis dégrouper restituent bien les objets dans leur forme et format d'origine.
Par contre, si les caractères de la phrase ont été transformés en chemins pour pouvoir les éditer, les transformer, ils ne sont plus des caractères mais des "chemins" éditables dans Inkscape (on peut changer leur forme complètement) et il n'est pas possible de revenir enarrière pour recréer des caractères à partir des "chemins". Je te conseille de créer un premier groupe avec les caractères de la phrase puis un second groupement entre le groupe de caractères et l'autre objet. Ainsi, si plus tard tu dois dégrouper pour revenir sur ton travail, tu devras dégrouper une première fois pour "séparer" les deux objets (l'élément du dessin et la phrase) puis tu peux alors dégrouper la phrase pour y retravailler. Il reste alors à regrouper le tout à la fin de la retouche.
Les groupes, ça sert à ça : créer des petits ensembles et structurer de plus gros ensembles avec eux.
Pour mémoire, un double-clic sur un groupe permet de "pénétrer" - et y travailler - dans le groupe sans devoir dégrouper. Si un groupe est contenu dans le groupe, un second double-clic permet de "pénétrer" dans ce sous-groupe. En fin de travail, un double-clic en-dehors de (ou des) groupe permet de sortir des groupes et de revenir au niveau de la page de dessin.
pphilippe13 a écrit:
...
De même dans le même ordre d'idée j'ai l'impression que inkscape fusionne tous les calques quand on effectue un regroupement (objet/regrouper) et que, quand on dégroupe on ne retrouve plus les calques tels qu'ils étaient ;-(
Aurais-je oublié une procédure ?

Non. Inkscape ne fusionne pas les calques dans cette configuration. Mais si tu sélectionnes des objets appartenant à différents calques actifs, il va bien grouper les objets entre eux mais organise le groupement dans le calque le plus haut dans la pile qui contient un des objets à grouper. J'explique : tu as un objet dans le calque tout en bas de la pile des calques. Dans le 3° calque - en comptant depuis le bas de la pile - tu as un autre objet. Si tu sélectionnes ces deux objets et les regroupe, Inkscape va "déplacer" l'objet du premier calque vers le 3° calque pour effectuer le regroupement. Les objets conservent leurs positions relatives.
pphilippe13 a écrit:
...
Aurais-je oublié une procédure ?

Non. C'est le fonctionnement normal dans Inkscape.
pphilippe13 a écrit:
...Dois je enregistrer mon projet en svg avant de grouper juste histoire de retrouver mes calques comme à l'origine ? Mais alors cela fait un bon paquet de sauvegarde ?

Le format natif de Inkscape EST le SVG. Si tu sauvegardes dans un autre format est-ce que ce format gère les calques, lui ?
La sauvegarde dans un format qui ne sait pas gérer les calques selon la norma SVG appliquée par Inkscape, les calques seront regroupés en un seul, bien entendu sans quoi, tu perdrait une bonne partie de ton travail à chaque fois.
En effet, si tu sauvegardes dans un autre format que le SVG avec Inkscape et que tu veux retravailler ton dessin à partir de cet autre format, il est bien normal que Inkscape "pose problème". La "redondance" de fichiers n'est, à mon avis, pas un gros problème avec les moyens de stockage actuels. À mes tous débuts, un disque dur de 40 Mégaoctets était énorme et on travaillait sur disquettes de 720 Ko puis 1.44 Mo ! Là, il fallait compter. Maintenant, c'est plutôt une gestion de projets qui est nécessaire.
Sauvegarde TOUJOURS au format natif de Inkscpae (SVG) puis, si nécessaire, tu crées un fichier dans le format désiré. Mais tu reviendras chaque fois sur le SVG pour modifier le dessin puis nouvelle sauvegarde en SVG puis dans le format désiré. Tu te ménages ainsi un moyen facile et efficace de retravailler tes dessins.

Voilà.
J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne.

PS. Lorsque tu postes un sujet pour Inkscape, il y a un forum dédié à Inkscape sur ce site.
Ceci explique pourquoi tu n'as pas eu de réponse plus tôt.

A+

26 Sep 2012, 08:02
Répondre au sujet   [ 2 messages ]