effet de boutons éclairés

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
fasu

effet de boutons éclairés

Message par fasu »

Bonjour à tous,
Une photo valant mieux qu'une explication, elle est ci-jointe !https://i.postimg.cc/76Nmcskn/1.jpg
Mon objectif est de créer des icônes pour un StreamDeck, icônes représentant des boutons de cockpit (simulateur de vol).
Il y aurait 2 types d' "éclairage" (comme sur la photo) :
A- le texte seul éclairé (comme s'il y avait une ampoule derrière)
B- le bouton entier éclairé (comme s'il y avait une ampoule derrière) avec un texte en opaque
Je viens donc chercher des idées sur la méthode pour essayer de recréer ce type de rendu.
Je n'ai pas forcément besoin d'un tuto complet détaillé ; je pense que je me débrouillerai avec quelques conseils, quelques pistes, idées de méthodes, de filtres, etc.
A+
fasu

Ps : L'idée est bien sûr que les boutons puissent basculer entre les état ''éclairé'' et ''non éclairé". De fait, vu que j'aurai plusieurs boutons de ce type à faire, je comptais utiliser une méthode simple qui me permettrait de simplement changer le texte (format texte donc) pour exporter un nouveau bouton du même type (dans les 2 états bien sûr, avec un système hyper facile comme par exemple des calques à cocher/décocher) ;)
J'ai utilisé TheGimp à ses débuts, mais... c'était il y a longtemps ;)
Claude Sitt

Re: effet de boutons éclairés

Message par Claude Sitt »

Bonjour,

Cela parait relativement simple si tu maîtrises un tantinet Gimp :
  • Créer une image de la taille de ton bouton
  • Mettre le fond en noir (bouton éteint)
  • Rajouter un calque avec la couleur "bouton allumé" Éventuellement utiliser un dégradé radial pour obtenir un effet plus clair au centre du bouton
  • Rajouter autant de calques qu'il y a de textes et mettre le texte correspondant sur chaque calque
  • Enfin jouer avec la visibilité des calques pour afficher le bouton voulu et exporter en jpg
Maintenant pour être parfaitement honnête je conseillerai plutôt l'utilisation d’Inkscape pour ce genre de travail car ce dernier permet mieux de centrer les objets, par exemple le texte par rapport au bouton, etc.

Cordialement,
Claude Sitt
Eskejesais

Message par Eskejesais »

Hello
Un exemple ? Avec Inkscape (voir Claude Sitt au-dessus :) ) ...
Image
fasu

Message par fasu »

Bonjour,
Merci @claude et @eskejesais
J'ai déjà utilisé inkscape, mais pour de la mise en page de doc. Je ne pensais pas que ça pouvait être utile pour ce type de résultat.
Comme je maîtrise un peu plus Gimp qu'inkscape, je vais déjà essayer ta méthode Claude.
Encore merci de vos conseils.
J'ai utilisé TheGimp à ses débuts, mais... c'était il y a longtemps ;)
Répondre