Copier-coller : perte de qualité

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
sengad

Copier-coller : perte de qualité

Message par sengad »

Bonjour.

Avant la mise à jour 2.1 de gimp, je pouvais copier les éléments visibles d'un document, et les coller en un seul calque sur une autre image. Cela me servait à assembler plusieurs images travaillées séparément.

Lorsque j'essaie maintenant, j'ai une perte de qualité des traits et les couleurs deviennent plus pastel.

J'ai essayé avec différentes qualités d'images, en collant un seul calque, en ouvrant l'image en tant que calque... Rien à faire, mon image est dégradée à l'arrivée.
J'ai même vérifié avec mes anciennes images, j'obtiens le même problème qu'avec les nouvelles.

Il y a probablement une option qui m'échappe, mais laquelle ?

merci de votre aide
Claude Sitt

Re: Copier-coller : perte de qualité

Message par Claude Sitt »

Bonjour,

Il serait bon de savoir quel est le système d'exploitation utilisé (Windows, Linux, etc.) car logiquement c'est lui qui gère le presse papier et non le logiciel qui copie, ce dernier ne fait qu'envoyer au système. En tant qu'ancien développeur je n'ai jamais entendu parler d'une option de qualité de copie ou de collage au niveau du système d'exploitation.

Je ne connais aucun paramètre de qualité de copie à proprement parler dans Gimp.

Les paramètres à vérifier sont ceux de la qualité de l'image 8,16 ou 32 bits, la résolution en ppp et finalement l'espace colorimétrique utilisé. Il n'est pas impossible que lors de du collage Gimp adapte la qualité de l'image aux paramètres par défaut que j'évoque ci-dessus alors qu'à l'ouverture il utilise les paramètres de l'image.

Si l'ancienne version de Gimp est encore installée ou si un autre logiciel gérant les images l'est il serait bon des tester avec eux.

Cordialement,
Claude Sitt
sengad

Message par sengad »

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je viens de réinstaller gimp 2.8 pour tester. Le problème n'y apparait pas. :?

Toutes les images sont en RVB 8 bits.
Après différents tests, il semblerait que le souci ne se manifeste que si les images ont des résolutions différentes. J'utilise des transformations d'échelles par interpolation cubique.

Mon ordinateur est sous kubuntu 18.04. J'ai installé gimp 2.10 par flatpack depuis le site officiel.
Comment faire la différence entre un bug logiciel et une mauvaise manip de ma part sur un paramètre un peu caché ?

cordialement
Claude Sitt

Message par Claude Sitt »

Après différents tests, il semblerait que le souci ne se manifeste que si les images ont des résolutions différentes. J'utilise des transformations d'échelles par interpolation cubique.
Et avec un autre moyen ça marche ?

kubuntu 18.04 est un peu vieux peut-être que Gimp 2.10 n'est pas adapté à cette vieille version ?

Je n'ai hélas pas mieux à proposer, peut-être que quelqu'un d'autre ...
Claude Sitt
sengad

Message par sengad »

Rien de probant avec différents moyens non.

Je vais être obligé de jongler entre les deux versions pour cette fois.
Et j'espère qu'une prochaine mise à jour corrigera le problème.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est gentil.
Répondre