Bug Gimp 2.10.22

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
Répondre
Bart Simpson

Bug Gimp 2.10.22

Message par Bart Simpson »

Bonjour,
comme j'avais plusieurs petits bug qui se sont cumulés les uns derrière les autres sur Gimp 2.10.8 , j'ai décidé de le désinsatalé et de télécharger la dernière version 2.10.22
(note: je suis sur Mac OS Sierra 10.12.6)
Tout les bugs on disparus, et en plus à ma grand surprise tous mes réglages sur l'ancien Gimp ont été conservés sur la nouvelle version (personnalisation des racourcis-clavier, emplacement des fenêtres, couleurs des fenêtre et tout et tout...). C'est bien, mais ça veux dire que quelque part, des anciens fichiers de Gimp sont restés dans l'ordinateur.

Car le problème c'est qu'un nouveau bug est apparu:
Lorsque j'utilise l'outil "lasso" (sélection à main levé), alors les options "ajouter à la séléction", ""soustraire à la séléction", "intersection avec la séléction" ne fonctionnent pas.
Aussi, si je veux sélectionner plusieurs éléments au lasso, il me faut changer d'outil, puis revenir sur le lasso pour pouvoir cumuler les sélections.

Etonnamment, le problème ne se pose pas avec les sélection "carré" ou "en élipse", qui s'aditionnent et se soustraient tout à fait normalement.
J'utilise beaucoup l'outil sélection en mode "ajouter à la selection", c'est donc très embêtant.

Je suis triste que mon nouveau Gimp tout neuf ai déja un bug.
Identifiez vous ce type de problème? Avez vous un conseil?

Sur mon ancien gimp déglingué, il y avait déjà des bugs de sélection, mais ce n'était pas les mêmes.
Je soupçonne que le fichier de mes réglages personnalisés qui ont été conservés, comporte aussi quelque vestiges des anciens bugs qui interfèrent avec ma version toute neuve...
Fichtre-zut!
Eskejesais

Re: Bug Gimp 2.10.22

Message par Eskejesais »

Hello
Peut-on encore "ajouter à la sélection" "soustraire à la sélection" et "intersection"
par l'appui (préalable au clic) sur les touches Maj Ctrl et Maj+Ctrl ?
Bart Simpson

Non, Maj ou Ctrl ou Maj+Ctrl ne changent rien au problème.

En revanche je viens de m'apercevoir de détails étrange:
- 1/ lorsque que que trace une sélection au lasso, celle-ci n'est pas uniquement entourée des "petits tirets qui clignotent comme des fourmis". J'ai un cumul de "fourmis" + des trait blancs (comme avant que la sélection au lasso soit fermée).
Cette "sélection" entouré à la fois de fourmis et de traits, fonctionne comme une sélection normale et bien terminée. Toutefois, je ne peux pas y ajouter une nouvelle sélection .
- 2/ lorsque j'enfonce "alt" et clic n'importe où sur l'image, les traits blancs autour de la sélection disparaissent pour ne laisser que les fourmis. Alors je peux ajouter une autre sélection.

On dirais que ma sélection au lasso n'est pas entièrement validée, et que le fait de faire"alt+ clic souris" valide complétement la sélection...
Citronelle

Message par Citronelle »

Le même bogue existe chez moi avec la version 2.10.12 de Gimp. Et oui, il reste toujours des fichiers quelque part quand on désinstalle un logiciel. Installe l'application AppCleaner qui désinstalle pas mal tout.
https://freemacsoft.net/appcleaner/

Et si tu veux être certain qu'il ne reste plus rien, installe EasyFind qui est très intuitif aussi
https://www.commentcamarche.net/downloa ... 1-easyfind
Citronelle
Inkscape 1.1 - Gimp 2.10.12 - macOS Mojave - Linux Mint
Bart Simpson

Merci Citronelle,
je vais essaye ces 2 trucs.
Ducoup, j'imagine que tous le réglages que j'avais fait sur Gimp vont dégager?
Tampis, si ça permet d'avoir un logiciel propre qui fonctionne bien, je passerais une après midi pour tout re-configurer à mon goût, pas de problèmes.

Mais alors, une fois que j'aurais lancé AppCleaner et EasyFind, il faudra que je désinstalle et ré-installe Gimp?
Bart Simpson

Citronelle:
J'ai installé AppCleaner, puis j'ai glissé "Gimp" dans la fenêtre d'analyse.
Voici ce que j'obtiens:
Image

Comment savoir les dossiers à supprimer? Les coches sur l'image ont étées faites automatiquement par défaut. Si j'efface à l'aveuglette je bousille le logiciel!?
Ou alors je détruit les 6 dossiers, supprime à nouveau Gimp, et recommence toute l’installation de Gimp depuis 0 ???

De même j'ai installé EasyFind. Je tape "Gimp" dans la barre de recherche, et il me trouve tous les objets en rapport avec Gimp. Comment choisir les fichier à supprimer?
Image
Merci pour tes conseils :)
Citronelle

Message par Citronelle »

Bonjour Bart,
AppCleaner est pour désinstaller des logiciels.
Tu coches tout ce qui sort avec AppCleaner et appuie sur le bouton Supprimer.

Ensuite :
Avec EasyFind, si tu cliques droit sur chaque ligne tu as les options ”Afficher dans le Finder”, ”Placer dans la corbeille”, ”Détruire” et d’autres options. Si ce sont des dossiers dont tu veux garder, tu ne supprimes pas bien entendu.

Pour supprimer définitivement tu choisis l’option ”Détruire” (à ce moment, c’est définitif et il n’est pas dans la corbeille)

Je te suggère de faire une sauvegarde de ton dossier ”brosses” de gimp si tu en a ajoutées toi-même. Même chose pour le dossier ”gradients” etc. Enfin, copie/colle quelque part tous tes rajouts personnels à Gimp.

Pour aller plus en profondeur dans le nettoyage, affiche les fichiers cachés de ton dossier personnel (maison). Ouvre le terminal et copie/colle cette commande :

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE

Tu dois relancer le Finder avec cette commande :
killall Finder

Là ouvre les dossiers .cache, .config et autres si tu veux et vérifie si tu ne verrais pas des fichiers ou dossiers reliés à Gimp, comme gmic par exemple. Tu peux supprimer ces dossiers.

Pour remettre par défaut (fichiers et dossiers cachés) voici la commande :

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles FALSE

Et relance à nouveau le Finder

killall Finder

Sache qu’avec Gimp 2.10.22 sur un Mac, tu ne pourras pas installer Gmic, il n’est pas pré-compilé. À moins que tu saches compiler, tu devras t’en passer.

Une autre alternative est d'installer McGimp avec Gmic installé mais c'est à tes risques
https://www.partha.com/

Je rajoute que tu ne devrais pas installer la version 2.10.14 car certains filtres comme "Tisser" et "GIMPressionniste" ne fonctionnent pas.
Citronelle
Bart Simpson

Merci Citronelle :)
J'ai fait comme tu m'as dit: j'ai tout fait pété avec AppCleaner et EasyFind!
Puis j'ai téléchargé à nouveau Gimp 2.10.22 sur www.gimp.org (site en anglais qui étonnamment m'a fourni un "Gimp" qui s'installe automatiquement en français, comme si il restait des traces de mes choix...)
Mais je suis dégouté car j'ai perdu tout mes réglages (c'est normale) mais le problème persiste exactement à l'identique:
L'outil de sélection "lasso à main levé" ne valide pas complétement une sélection lorsque l'on referme le lasso sur son point de départ. J'ai toujours une superposition de "fourmis" + "traits blancs continus".
Cela empêche de fonctionner les fonction "ajouter à la sélection", "soustraire à la séléction", etc...
Pour valider correctement la "sélection au lasso", il faut changer d'outil, puis le reprendre. Ou plus rapide: appuyer sur "entrer" (je viens de le découvrir).

- Soit cela est normale, et l'outil "lasso" peut être configuré autrement (mais ça me semble bizarre, surtout que le problème est absent sur les autre formes de sélection, carré, élipse... qui fonctionnent très bien)
- Soit il reste un fichier dans mon ordinateur qui provoque ce bug.
Car je ne suis pas arrivé à faire ta troisième manipe recommandée:
"Pour aller plus en profondeur dans le nettoyage, affiche les fichiers cachés de ton dossier personnel (maison). Ouvre le terminal et copie/colle cette commande :
Pour aller plus en profondeur dans le nettoyage, affiche les fichiers cachés de ton dossier personnel (maison). Ouvre le terminal et copie/colle cette commande :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE"

Je trouve bien ma "maison", mais je ne sais pas comment "afficher les fichiers cachés", et pas non plus comment "ouvrir le terminal" pour copier-coller ta commande.

Quand à "Gmic" qui ne fonctionnerait pas avec Gimp 2.10.22 , je ne sais pas ce qu'est Gmic... donc c'est peut être pas très grave. C'est quoi Gmic?
Cet après midi, je reconfigure Gimp selon tous mes anciens réglages personnalisés :)
Merci pour ton assistance et ta patience :)
Bart Simpson

Et en fait je pense qu'il n'y a aucun bug sur l'outil "lasso/sélection à main levée" et qu'il fonctionne normalement. C'est simplement que son fonctionnement est différent sur Gimp2.10.22 que sur mon ancienne version. Il suffit de comprendre comment il fonctionne:
- lorsqu'on ferme la sélection au lasso, elle n'est pas encore "validée" comme "sélection". Ce qui permet de la ré-ajuster en faisant glisser les poignée si besoin.
- pour valider définitivement la sélection, il faut soit double-cliquer dessus, soit appuyer sur "entrer". Et tout marche normalement.

J'ai pu réinstaller tout mes réglage, j'ai un nouveau Gimp tout neuf et bien personnaliser :D
Citronelle

Message par Citronelle »

Bonjour Bart,
Tout semble rétabli avec ton Gimp alors tant mieux. Gmic est un plugin avec beaucoup de filtres intéressants. Voici le lien :
https://gmic.eu/gallery/
Citronelle
Bart Simpson

Merci bien Citronelle :D
Bon, tampis sur Gmic ne fonctionne pas sur ma version de gimp. Je ne me sert pas des filtres...
Citronelle

Message par Citronelle »

Peut-être bien que quelqu'un le compilera un peu plus tard, c'est à souhaiter.
Citronelle
Répondre