Résolution 300 dpi et pixélisation

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
Delphine

Résolution 300 dpi et pixélisation

Message par Delphine »

Bonjour à tou(s)tes,

Je fais mes premiers pas sur Scribus.
Entre une image insérée en 72 dpi et la même image insérée en 300 dpi, le rendu est pixelisé dans les deux cas, en zoomant sur le fichier pdf créé. Y aura-t-il un problème de netteté à l'impression ?
Merci !
undertaker

Re: Résolution 300 dpi et pixélisation

Message par undertaker »

Bonjour Delphine.

Plus la définition (en pixel par pouce, ou dpi) est élevée et plus l'image sera nette, car elle sera constituée de plus de pixels par unité de mesure : dpi = 72 pixels par pouce (25,4mm) alors que 300 dpi = 300 pixels par pouce.

Dans Scribus, il faut aussi vérifier dans les propriété du cadre image quelle est la définition employée (par défaut 72 dpi !). Il faut indiquer 300 à la place de la valeur qui y est inscrite.

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 1.1, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
ale

Re: Résolution 300 dpi et pixélisation

Message par ale »

je crois que la c'est plutôt que scribus par défaut ne donne pas un aperçu au 100% de la qualité...

il y a deux façon de contrôler:
- avec le menu contextuel, tu peux changer le niveau de qualité de l'aperçu (mais scribus deviendra plus lent)
- tu peux produire un pdf et voir la qualité dans le pdf (c'est la que c'est important!) en, ensuite faire confiance a scribus (et à ton travail : - )

ciao
a.l.e
Répondre