Problème de séléction au lasso

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
Bart Simpson

Problème de séléction au lasso

Message par Bart Simpson »

Bonjour,
j'ai un problème avec l'outil "séléction au lasso".
Lorsque j'entoure un zone avec l'outil et que je ferme cette zone, elle n'apparait pas en pointillés, mais en traits pleins. Ce qui signifie que la zone n'est ps considérée comme une "sélection", mais juste comme une sorte de polygone. Il faut que je je change d'outil en cliquant sur "seléction rectangulaire". Alors ma forme réalisée au lasso se transforme bien en pointillé, je peux en faire ce que j'en veux comme une vrai seléction.
Mais pour faire à nouveau une sélection au lasso, je doit reprendre l'outil lasso, tracer ma forme, puis reprendre l'outil "sélection rectangulaire". Bref, le lasso ne se suffit plus a lui même pour définir une sélection. Il faut a chaque fois cliquer sur "sélection rectangulaire" pour transformer le polygone en "sélection".
Comme j'ai 100 ou 200 petites zones à sélectioner, c'est une vrai galère.
L'outil lasso a très bien fonctionné durant des années, comme n'importe que autre outil de sélection, mais depuis quelque mois, il est cassé.
J'ai cherché un moment dans les fenêtres de réglage et option d'outil, en vain...
Pouvez vous m'aider pour rétablir la fonction "sélection" des formes tracées au lasso?
Merci a vous :)
Citronelle

Re: Problème de séléction au lasso

Message par Citronelle »

Bonjour Bart,
Peut-être restaurer les options des outils aux valeurs par défaut dans les Préférences de Gimp, Options des outils à gauche et bouton Restaurer … à droite et valider. Un redémarrage de Gimp s’impose.
Citronelle
Inkscape 1.0 - Gimp 2.10.14 - macOS Mojave - Linux Mint
Répondre