Enregistrer une suite d'actions : impossible ?

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
elcastor

Enregistrer une suite d'actions : impossible ?

Message par elcastor »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum. J'utilise Linux depuis près de 5 ans, et suis aussi un utilisateur régulier de Gimp. Et je viens de me rendre compte de l'absence effrayante d'une fonction que la plupart des logiciels d'édition comportent : enregistrer une suite d'actions !

Je m'explique. Je veux simplement ajouter un calque sur une image lambda avec un certain texte dedans, réduire la transparence du-dit calque, et enfin redimensionner l'image. Je voulais trouver une fonction qui me permettrait d'enregistrer cette suite d'actions, comme les "Macro" sous M$Office ou les script sous Photo$hop.

Ne trouvant pas la fonction désirée dans les menus, je suis aller lire la documentation. Et là, stupeur, je me rends compte qu'il faut apprendre un langage de programmation !!! Si si. Script-fu utilise le langage Scheme -vous devez le savoir- et donc que la documentation commence à me donner des cours "traditionnels" de programmation avec déclaration de variables, boucles et autres trucs du même acabit.

Est-ce possible qu'il n'y ait pas d'autre moyen pour répéter ces actions que d'apprendre un langage ? Au bas mot, j'en aurais pour deux jours entiers à faire les exercices, débugger mes trucs, pour - peut-être - arriver à mes fins.

Je vous en prie, éclairez ma lanterne parce que je ne comprends pas cette lacune immense...
olivs
Administrateur
Administrateur

Re: Enregistrer une suite d'actions : impossible ?

Message par olivs »

Bonjour,

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une lacune de longue date dans Gimp, que d'autres attendent avec impatience de voir corrigée... :-/

Pas de solution "court terme" pour l'instant, mais mon domaine est la 3D, pas la 2D.

Krita semble contenir un système d'enregistrement d'action, mais qui est toujours en cours de développement. Jètes-y un œil, peut-être trouveras-tu ton bonheur.

Désolé de ne pas pouvoir être plus utile :-)

++

Olivier
Répondre