frayssepat a écrit :si je laisse une bouteille normale, les gens croient que c'est un photo.
Là ils restent perplexes ("mais alors ben ça peut pas être une photo...").
D'accord, c'est ce qui m'avait effleuré, mais pourquoi pas un booléen avec les deux bouteilles et une transition plus douce ? Enfin je vois bien l'idée sous jacente.
frayssepat a écrit :Pour ce qui est des traductions, des ressources etc j'ai ouvert un site et j'ai mis tikiwiki (qui est pas facile à comprendre)dessus mais est-ce qu'il ne serait mieux de faire une section AOI sur linux graphic ?
Je préfère la solution LinuxGraphic tout simplement parce que c'est un point d'entrée visible qui appartient à une communauté. Idéalement, nous ne devrions pas avoir besoin de créer nos sites persos.
frayssepat a écrit :le tikiwiki est avantageux parce très ouvert mais il faudra que je le maintienne et comme vous je suppose j'ai des journées beaucoup trop courtes.
Le Wiki anglais est actuellement en panne de contribution, malheureusement. Le problème est que tous les contributeurs contribuent déjà d'une autre manière et que le temps, le temps, etc... Je ne veux pas décourager les bonnes volontés, mais je pense que des ressources didacticielles et manuels sont une prioirité.
il faut absolument faire des didactitiels, j'ai appris Blender et AOI grace à eux.
frayssepat a écrit :Je peux aussi essayer d'aider pour le code JAVA, (je suis Javaiste de gestion mais c' est loin du graphisme ), j'ai un peu regardé l'outil de François sur les plantes et les arbres (qu'il faut traduire aussi...). mais c'est pas facile
Pour le code, c'est une autre question. Veux-tu écrire des scripts ou des greffons? Mais c'est une autre discipline que la modélisation et le rendu 3D. En tout cas, pour moi et dans l'optique d'une diffusion vers une communauté francophone, l'écriture de programmes n'est pas le plus prioritaires, surtout que les programmeurs sont en général assez à l'aise en anglais.
Mon greffon TaPD est compliqué déjà dans le principe, c'est aussi mon premier programme en Java et sur AoI et enfin il comprend un certain nombre de bricolages. Je déconseille fortement ce greffon comme exemple de code

. En fait comme il y a peu de différence entre un greffon et un script, je conseille de regarder les scripts et les greffons simples dans un premier temps.
Le TaPD est aussi tellement complexe et/ou spécialisé que peu de gens l'utilisent. En fait, de mémoire je ne connais que trois travaux qui font appel à lui en plus des exemples sur le site scripts et greffons. Alors la traduction du manuel peut attendre

Je ne suis pas du tout amer, en fait je suis persuadé que petit à petit les gens s'y mettront (j'espère surtout que ce sera avant que j'ai oublié comment j'ai écrit le code source).
frayssepat a écrit :Par où on commence, la traduction du manuel et des tutoriaux existants ?
Les tutoriaux (toriels?) enfin les tuts, quoi. Disons que tu traduis le sablier, je le 'corrige' et Olivier ouvre une section où il le met. Cela paraît-il équitable? Matt de FriendlySkies rédige actuellement des tuts polymesh franchement complets, on pourra les mettre en ligne (traduits) avec les articles d'Olivier, ça va commencer à faire.
Pour le manuel, je ne sais pas quoi penser.
1) Moi j'aime bien les manuels, mais apparemment beaucoup de gens préfèrent les tutoriels. Est-ce que ça vaut le coup de s'investir dans un manuel ?
2) Traduire le manuel de Julian est un boulot énorme. Je sais de quoi je parle. Est-ce que cela ne vaudrait pas le coup de se rédiger une version 100% frenchy plus light ? Ou de condenser les parties essentielles du manuel de Julian ?