Bonsoir!
Pas trop marron cette affaire là ?
Ca me choque pas spécialement. Mais d'un autre côté, je suis dessus depuis longtemps, je perds pas mal d'objectivité.
Je trouve aussi que la composition n'est vraiment pas mal, le truc surtout qui ùe choque, quant-à moi, c'est le ciel, je trouve qu'il flashe vraiment, voire que sa luminosité est en contradiction avec celle sur le tronc des arbres par exemple. Par contre, je n'ai aucune idée sur le comment pour améliorer ça, à part assombrir le ciel, pour qu'il ressorte oins tranché par rapport aux objets superposés dessus. C'est peut-être aussi qu'on a l'impression que le bord des feuilles est liseré de noir, ce qui augmente le contraste avec l'arrière plan. Elles sont ajoutées en post-prod ?
Salut Melwe, ça faisait longtemps! (au passage, tu serais partant pour reprendre le projet? Vu que linuxgraphic se fait tout beau, ça serait une bonne occasion, non?)
Les feuilles ne sont pas toutafait rajoutées en post prod. Enfin, oui et non. C'est le même problème que pour le ciel. Tout est rajouté et mixé avec les nodes (je ferai un petit tuto sur les renders layers et sur ce genre de rendu où différents éléments se retrouvent en couleur dans une scène en noire et blanc, je me le suis promis

) . Donc pour les feuilles, il n'y a qu'à cocher le petit bouton "convert". Mais c'est bien de me l'avoir fait remarqué

Pour le ciel, le problème vient de ma fainéantise: j'ai gardé le même ciel que pour ma première mise en scène. Mais il est évident que ça peut plus collé maintenant
Ce n'est pas très très dur à changer, je l'ajoute avec les nodes, donc c'est rapide à mettre en place
Merci de vos judicieux commentaires !