olivs a écrit :hmmm...
moi ce que j'aimerai, c'est un didacticiel sur la création d'une telle image. Pas comment dessiner, hein, c'est pas l'essentiel. Mais comment tu utilises les calques (et pourquoi telle stratégie et pas une autre), pourquoi tu dessines en noir et blanc d'abord et comment tu fais pour miraculeusement tout colorer, comment tu fais pour "éclairer" tes sujets, enfin bon bref, ce genre de chose....
Oui je vais m'y mettre dès que j'aurais fini cette image, celà fait un moment que j'y pense, mais y penser ne suffit pas...
Au niveau des calques j'en utilise peu, je préfère, si je rate quelque chose ou si je veux tester une autre solution, repeindre/dessiner l'élément qui me gène ou que je souhaite testé sur un autre calque, puis si le choix me convient j'écrase et je traite une autre partie.
Cette méthode est souvent utilisé en speed painting car elle permet (outre le fait d'économisé les ressources de sa machine) de provoquer ce que l'on appelle en dessin des "accidents heureux", disons pour donner un exemple que tels ou tels coup de pinceau malheureux va être exploiter pour créer une forme à laquelle on avait pas pensé au départ (ou alors ça reste une erreur à corriger

).
Au niveau de la mise en couleurs j'utilise principalement deux méthodes, en couleurs directes, pas d'astuce particulières ici, on choisi une gamme de teintes et on essaye de faire fonctionner tout ça du mieux qu'on peux

, en essayant de géré simultanément la composition, la profondeur de champ et les différences de contraste provoqué par celle-ci.
Cette méthode a l'avantage d'utiliser de "vraies couleurs" et on peu obtenir des gammes que l'on obteindra pas avec celle utilisé si dessus, l'inconvégnant, ce n'est pas la plus simple

. (mais c'est quand mème celle que je préfère)
Et la méthode que j'ai utilisé pour ce dessin qui consiste à partir du image en N&B (sisi

)
Ensuite je fais mumuse avec les courbes :
On choisi un canal (rouge ici)
Ici on y rajoute sa complémentaire pour les teintes les plus sombres il est important de bien définir les contrastes de la scène. (en sachant que plus un objet est proche de nous plus il est contrasté)
En inversant
On peu également jouer avec la balance des couleurs ou les teintes & saturation (enfin avec tout ce qui nous sert à modifier des couleurs)
Le mieux étant de ce faire un calque par modif de couleur sur lequel on peut appliquer un masque de calque, pour y faire quelques "trous" et retrouver certaines des valeurs des calques inferieurs.
Et on écrase le tout et on recommence
Pour définir les teintes rouge et vert de la fille et du robot j'ai du recourir à un calque en mode overlay et j'ai ensuite repaint certains details par dessus en faisant abondement appelle à la pipette pour "prélever" certaines teintes.
Cette méthode à l'avantage de traiter les problèmes de composition/lumière/couleurs un par un contrairement au couleurs directes où l'on doit tout mettre en place simultanément.
Mais elle ne s'applique pas à tous les cas, et il en résulte souvent, une impression monochromatique.
Je traiterai le problème de la lumière une autre fois, la encore il y a plusieur moyen d'arriver à ses fins.
Voilà c'est juste un exemple, et j'espère que celà répond à quelques questions, le sujet est vaste, et il n'y as pas une seule méthode, le mieux etant d'en connaitre un certains nombres, et de les mixer
Désolé pour les fautes d'orthographes que vous trouverai, je ne suis pas doué d'ordinaire, mais en plus il est tard chez moi
@+