inkscape - un hyménoptère

Présentez ici vos réalisations finales à l'aide de logiciels de création vectorielle libres (Inkscape, Sodipodi, Skencil, autres). Les sujets relatifs à des images réalisées avec des outils vectoriels non libres seront détruits par les modérateurs. Vous devez avoir un espace personnel où stocker vos images.
patricedx

inkscape - un hyménoptère

Message par patricedx »

Cette illustration a été réalisée d'après nature, sur base de croquis préparatoire et d'observation directe à la loupe binoculaire (l'insecte mesure 3 mm environ) et il est présenté face ventrale.

il illustre ce qui est possible de faire avec inkscape en matière d'illustration didactique

Image

Uploaded with ImageShack.us - l'image originale est assez grande, je ne met ici qu'une vignette

quelques points techniques :

les ommatidies (facettes des yeux) ont été réalisé sur base d'un pavage d'hexagones que j'ai du récupérer sous gimp pour y appliquer une transformation sphérique (filtre "lentille") le dessin bitmap a été récupéré sous inkscape comme motif de fond

Le dessin des ailes à l'encre a été scanné, et le fichier bitmap vectorisé sous inkscape. j'ai obtenu un dessin des nervures, que j'ai dû simplifier en réduisant le nombre de points d'ancrage... en appliquant la fonction "division" (chemin->division Ctl+/) sur une couche de fond, j'ai obtenu un détourage de l'aile et de chaque cellule, en plus des nervures, ce qui m'a permi de créer plusieurs couches de dégradés semi-transparentes et une couche avec un motif "fait maison" reprenant les fines ponctuations (des poils microscopiques) couvrant l'aile.

les poils ont été créés à l'outil "ligne à main levée" avec option "forme à partir du presse-papier"

cordialement

patrice
Patrice Dx
stilobique

Re: inkscape - un hyménoptère

Message par stilobique »

C'est un sacré boulot, bravo à toi.
undertaker

Re: inkscape - un hyménoptère

Message par undertaker »

Chapeau !
Un très joli travail.
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
Répondre