Petit amusement par temps de pluie

Présentez ici vos réalisations finales à l'aide de logiciels de création vectorielle libres (Inkscape, Sodipodi, Skencil, autres). Les sujets relatifs à des images réalisées avec des outils vectoriels non libres seront détruits par les modérateurs. Vous devez avoir un espace personnel où stocker vos images.
André
Administrateur
Administrateur

Petit amusement par temps de pluie

Message par André »

Bonjour,

Il pleut énormément ces jours-ci, et si l'on ne veut pas trop s'ennuyer le nez collé à la vitre dégoulinante, on retourne voir ses logiciels vectoriels préférés, XaraLX et Skencil pour moi.
Mais qu'en faire?

Le logo Armelle que j'ai dessiné il y a10 ans pour les premières RMLL va être remplacé, ce qui est normal. Un concours a été ouvert. J'ai décidé de ne pas y prendre part, estimant qu'il y a beaucoup de jeunes talents qui ont besoin de s'exprimer.
Le concours est clos depuis plusieurs semaines. Je me suis donc dit : qu'est-ce que j'aurais pu proposer qui soit totalement différent de l'Armelle?

Tout d'abord, j'ai joué avec le lettrage LSM (Libre Software Meeting), histoire de me re-familiariser avec les fonctions de XaraLX.

Image

Mais nous sommes en France, et en France, les LSM sont les RMLL. Là, le résulat me plaît beaucoup moins : on dirait une espèce de chameau agenouillé!
Image

Passons à autre chose.
Par exemple, les RMLL ont pour but d'ensemencer les esprits de la bonne graine du libre, au grè des paroles dites, comme les pissenlits éparpillent leurs graines au vent. C'est un plagiat caractérisé de la devise de Larousse "Je sème à tout vent" . D'ailleurs, à l'ABUL, quelqu'un a eu cette idée des pissenlits avant moi.
Image

Pourquoi ne pas simplifier à l'extrême en ne conservant qu'une graine?
Image

Certes, mais on est loin de l'idée de Rencontres Mondiales : rien ne suggère que cette graine va se poser n'importe où sur le globe. Alors ajoutons un globe.
Image

Globe... globe parcouru par un globe-trotter, c'est-à-dire routard en français. Facile de suggérer la chose, et amusant (de mon point de vue) en se rappelant les premières couvertures du "Guide du Routard".
Image

Tout ça ne fait pas sérieux.
Simplifions, toujours en jouant avec les lettres RMLL. Pourquoi ne pas les assembler en cube? C'est un classique. XaraLX, avec sa fonction de chanfreinage (bevel) permet de créer l'illusion du relief sur les lettres : profitons-en!
Image

Ce cube, ce pourrait être une boîte. Une boîte ouverte, et non fermée, propriétaire donc. Des choses pourraient s'en échapper. Un goéland, tiens, qui symbolise la liberté, un goëland qui s'envolerait autour du monde symbolisé par le globe filaire précédent.
Image

Un seul goéland, c'est un peu triste. La liberté doit être foisonnante. Oui, mais il est impossible de représenter une multitude foisonnante de goélands. En revanche, il est quand même possible d'en représenter plusieurs par simple duplication le long d'une courbe.
Image

L'idée me vient alors de transférer cette image vectorielle dans Skencil. Facile, via le format eps. Essayons alors d'agencer différemment les éléments volants par rapport au globe.
Image

Et avec du texte, qu'est-ce que ça donne?
Image

Remarquons qu'avec le transfert eps, l'effet de relief des lettres a disparu. Qu'à cela ne tienne : il est aisé de créer un pseudo relief avec Skencil
Image

Désormais, l'image, qui est très loin d'un logo (trop complexe pour cela), a cette allure :
Image

Voilà donc l'itinéraire d'une démarche "créative" non cogitée avant de l'entreprendre, et qui n'a pas eu d'autre but que de me faire passer le temps, un jour de novembre.

Du coup, j'ai découvert que XaraLX pouvait communiquer avec Skencil, et que celui-ci, par une exportation en SVG communique avec Inkscape (ce que je n'ignorais point).

André.
Dernière modification par André le 09 nov. 2008, 08:04, modifié 1 fois.
ChArleS
Modérateur

Message par ChArleS »

Wow! C'est intéressant comme progression. Bon travail.
idodesuke

Message par idodesuke »

Voilà donc l'itinéraire d'une démarche "créative"

Je n'avais pas vu mais c'est très sympas ça aussi, j'avais compris cette démarche justement y'a quelques temps mais trop occupé que j'étais avec mes manuels d'hogarth (je le suis toujours d'ailleurs) je n'ai même pas pris la peine d'essayer, des expérimentations comme celle ci faut en faire plein en fait. C'est la démarche qui m'impressionne moi (et le temps qu'il faut pour tout faire tout essayer :x ).
Be what you want
[...]
Free the people
Be the people
[The answer]

Si t'as les mots pour le dire c'est que ca peut se concevoir.
Si l'truc il se présente bien le bitonio s'emboîtra bien dans l'machin.
Au final on aura un système qui roule ma poule!
Répondre