Inkscape - lepiote en automne

Présentez ici vos réalisations finales à l'aide de logiciels de création vectorielle libres (Inkscape, Sodipodi, Skencil, autres). Les sujets relatifs à des images réalisées avec des outils vectoriels non libres seront détruits par les modérateurs. Vous devez avoir un espace personnel où stocker vos images.
patricedx

Inkscape - lepiote en automne

Message par patricedx »

Image

voici une illustration réalisée entièrement sous inkscape...

Des améliorations restent possibles.

méthode de travail :
chaque plan est traité sous un calque différent.
1. arrière fond d'arbres... un flou a été appliqué. Les silhouettes d'arbre sont clonées et individualisé par simple ajout d'élément de feuillage (les chemins étant fusionnés par addition)
2. moyen plan d'herbes : les herbes sont été créées, en grande partie, à la plume calligraphique. Les chemins ont été progressivement fusionnés
3. champignon : structure globale à la plume classique, puis détails ajoutés à la plume libre (crayon?), effets de transparence (dégradés) et de flous.
les lamelles : l'ombrage en étoile : création d'une étoile, déformation en ellipse, puis par enveloppe, effet de dégradé, flou et transparence

Le projet, qui comporte de nombreux éléments, est devenu progressivement lourd à gérer... pour alléger la tâche : créer les objets sur de nouveaux documents, pour les intégrer (par couper-coller) achevés dans le projet final

les commentaires et critiques sont bienvenus,
Dernière modification par patricedx le 28 sept. 2008, 00:35, modifié 1 fois.
Patrice Dx
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

que dire? je trouve cette image très belle, et n'arrive pas à concevoir qu'elle puisse être réalisée sous Inkscape... merci d'avoir partagé ta méthode de travail!

Edit: déplacé dans la bonne section des forums
Lili
Admin d'Inkscape-fr

Message par Lili »

Félicitation! Belle illustration et c'est très chouette de nous faire profiter de ta méthode de travail.

Concernant la lenteur oui je l'imagine bien.

- Dans ce cas tu peux en effet travailler par calques comme tu l'as fait et activer, desactiver les calques comprenant trop de flou.
- Pour tout de même visualiser le contenu des calques derrières, tu peux dupliquer la fenêtre, mettre en petit et avoir toujours un oeil sur ton illustration complète (en petit).

- Ou alors flouter uniquement en fin de processus.
André
Administrateur
Administrateur

Message par André »

Bonjour,

C'est de saison, certes, mais fort agréable.
La composition surtout, que je trouve encore meilleure que le rendu.
À mon avis...

Bravo.
Répondre