[Skencil][Inkscape][Karbon]Le vectoriel ragoût.

Présentez ici vos réalisations finales à l'aide de logiciels de création vectorielle libres (Inkscape, Sodipodi, Skencil, autres). Les sujets relatifs à des images réalisées avec des outils vectoriels non libres seront détruits par les modérateurs. Vous devez avoir un espace personnel où stocker vos images.
André
Administrateur
Administrateur

Message par André »

Bonjour, Lili

Lili a écrit :j'aime beaucoup !!

Merci, c'est trop aimable.
Quant à l'outil étoile d'Inkscape, je n'avais jamais trituré ses paramètres qui permettent, il est vrai, d'obtenir des résultats tout à fait surprenants..
L'étoile de Karbon permet également beaucoup de choses, mais bien plus géométriques que celles d'Inkscape, donc moins créatives (avis subjectif).
Lili
Admin d'Inkscape-fr

Message par Lili »

Quand donc testeras-tu Inkscape ?
Emcy1980

Message par Emcy1980 »

André a écrit :Hello,

Et les gagnantes sont : les images suivantes, après de menues retouches de couleurs, de disposition et de texte.

Image

Bonjour,
j'y connais rien en logiciel de dessin vectoriel mais quand je vois ces deux images, ça me donne vraimment envie de m'y mettre.
Elle sont integralement faites avec un logiciel de dessin vectoriel ? lequel, est-il gratuit ?

Pouvez-vous faire un rapide tuto pour m'expliuquer comment vous avez fait ? vous faites tout à la souris (sans table à dessin) ? ça me permettera de prendre en main le logiciel...
André
Administrateur
Administrateur

Message par André »

Bonjour,

Bien sûr que ces images sont entièrement réalisées en vectoriel. Il n'y a aucune retouche bitmap.
Bien sûr que les logiciels utilisés sont gratuits et libres : c'est la condition sine qua non pour les poster ici.
Bien sûr que c'est fait à la souris : je n'ai pas de tablette graphique.

Ont été utilisés :
Inkscape : la silhouette du manchot (vectorisation d'un très ancien travail dont j'ai perdu le source vectoriel)
Skencil : le moniteur, le pinceau, le porte-mine, la règle et l'équerre
OpenDraw : récupération de ses propres cliparts, et transfert en SVG
Karbon14 : texte, mise en couleur et composition des images

Il n'était absolument pas nécessaire d'utiliser autant d'outils, mais j'aime bien les faire communiquer entre eux : c'est l'avantage du format ouvert SVG, qui est lu et écrit par tous ceux-là.

Ecrire un didacticiel? Je pourrais en concevoir un très court et très simple, parce que ce travail est simple à obtenir. Mais cela suppose que l'on sache déjà utiliser un programme de dessin vectoriel pour tracer une forme en courbe de Bézier, pour remplir une zone avec un dégradé orienté, pour disposer au bon endroit le reflet simulant l'éclairage, pour déformer du texte transfromé en courbe (terminologie Skencil) ou en chemin (terminologie Inkscape), pour hiérarchiser la disposition des éléments ou des calques etc,.
Si l'on ne sait pas faire toutes ces choses élémentaires, le didacticiel nécessaire à leur explication serait volumineux.
Emcy1980

Message par Emcy1980 »

Merci pour tes reponses

André a écrit :Il n'était absolument pas nécessaire d'utiliser autant d'outils, mais j'aime bien les faire communiquer entre eux : c'est l'avantage du format ouvert SVG, qui est lu et écrit par tous ceux-là.

=> si je dois choisir UN logiciel de dessin vectoriel, lequel dois-je prendre (j'ai vu qu'il y avait aussi Sodipodi et Sketch) ? ... j'ai pas envie de trop me dispersé (dejà, j'ai commencé à me former à GIMP)

Pour le tuto, l'element qui m'interessait surtout, c'etait le PC portable (j'aime bien le style) mais je crois que c'est pazs toi qui l'a fait => ce que j'aurais aimer c'est d'avoir les differentes etapes en image en donnant l'outil utilisé ... apres je me debrouillerais pour savoir comment les utiliser...

remarque : je suis sous windows xp...
KiBi

Message par KiBi »

Pour ma part, j'ai utilisé (et j'utilise encore) Inkscape, sous OS X et sous Linux, et j'en suis très satisfait. L'évolution est relativement rapide, c'est assez plaisant de voir apparaître de nouvelles fonctionnalités régulièrement. :-)
Emcy1980

Message par Emcy1980 »

d'autre avis ?

Inskape marche sous windows ?
KiBi

Message par KiBi »

J'ai fait ceci : http://www.inkscape.org/ puis « Télécharger », et là on trouve un « Installateur Windows - .exe », je pense que c'est ce que tu cherches. :-)
Emcy1980

Message par Emcy1980 »

merci pour le liens.

par contre j'aurais voulu d'autres avis pour savoir si inskcape est la REFERENCE dans les logiciel de dessin vectoriel gratuits....

par contre, je suis toujour interessé pour savoir comment utiliser inskcape pour faire le PC portable...

C'est quoi le bouton "créer des connecteur" ? je comprend pas l'utilité...
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

Salut,

Emcy1980 a écrit :merci pour le liens.

par contre j'aurais voulu d'autres avis pour savoir si inskcape est la REFERENCE dans les logiciel de dessin vectoriel gratuits....

par contre, je suis toujour interessé pour savoir comment utiliser inskcape pour faire le PC portable...

C'est quoi le bouton "créer des connecteur" ? je comprend pas l'utilité...

Je t'invite à poster tes questions (ou plutôt une question par message) dans la section appropriée du forum, afin qu'un maximum de personnes puisse en profiter. Celle-ci est dédiée à la présentation d'oeuvres finalisées.

http://www.linuxgraphic.org/forums/viewforum.php?f=6

Amicalement,
Répondre