Bonjour à tous,
D'abord, merci de répondre, juste pour le plaisir de la palabre, vous savez? comme sur un coin de zinc, quand on a du temps pour ne rien faire de vital.
olivs a écrit :Un projet de manifestation, derrière toutes ces affiches de propagande positive?

Non pas du tout : c'est parti des tests de Karbon14, qui m'ont remis le goût de la composition sans objet autre que celui de faire pour faire.
Techniquement :
le décentrage est voulu, même si je ne me suis pas attaché à respecter le découpage selon le nombre d'or, ainsi que le pratiquaient les peintres classiques (Un très bon exemple de décentrage maîtrisé peut se voir dans "Nature morte avec panier de fruits" peint en 1601 par Le Caravage. Le centre de la corbeille n'est pas au centre du tableau, et la partie gauche de l'espace est vide, sans doute pour compenser le feuillage sombre qui touche le bord droit).
Personnellement, je m'en tiens au ressenti. C'est donc très subjectif, et sûrement très différent de ce que d'autre peuvent éprouver. Quand je referme un dessin, et que j'y reviens plusieurs heures ou plusieurs jours après, j'attends d'être surpris en le découvrant de nouveau. Si ce n'est pas le cas, je le détruis. Ceux-là me surprennent encore.
La focalisation sur le moniteur provient du dessin réaliste de celui-ci et des couleurs qu'il contient, en contraste avec un espace épuré, stylisé et en camaieu. C'est quand même ce que l'image doit transmette : l'infographie est liée au matériel informatique. Les instruments de dessin sans le moniteur n'auraient pas transmis, à mon sens, l'idée d'infographie mais celle d'arts graphiques conventionnels.
Si je désature la roue des couleurs et que je donne aux instruments des tonalités bleues, la focalisation disparaît. Enfin, j'imagine : je ne l'ai pas essayé.
Il faudrait que je le fasse