[Skencil][Inkscape][Karbon]Le vectoriel ragoût.

Présentez ici vos réalisations finales à l'aide de logiciels de création vectorielle libres (Inkscape, Sodipodi, Skencil, autres). Les sujets relatifs à des images réalisées avec des outils vectoriels non libres seront détruits par les modérateurs. Vous devez avoir un espace personnel où stocker vos images.
André
Administrateur
Administrateur

[Skencil][Inkscape][Karbon]Le vectoriel ragoût.

Message par André »

Bonjour,

Tout le monde le sait : le vectoriel, c'est comme le ragoût. On peut toujours le remettre sur le feu pour retoucher une courbe, ajouter un élément, en supprimer un autre, le laisser refroidir, y revenir longtemps après.
C'est le cas pour cette image, composée d'ingrédients disparates dessinés il y a longtemps. Le moniteur (un de mes premiers dessins Sketch), la régle et l'équerre (un logo pour une école primaire, dans Sketch aussi), le portemine (clipart Sketch de S.Joly), le pinceau (clipart Sketch de F. Toussaint), le manchot (logo pour Gnobalt dans Sketch, repris dans Inkscape), la roue des couleurs (dans Inkscape). Le tout est assemblé et mis en couleur dans Karbon.

Seulement, comme rien n'est définitif en vectoriel, on peut essayer différentes combinaisons pour se trouver ensuite devant un choix impossible à faire, du moins pour moi. Je ne saurais trancher.

Et vous?

Image

Merci de vous prononcer.
KiBi

Message par KiBi »

Couc'.

Je trouve que les couleurs de la 1re sont un peu excentrées (trop de couleurs à gauche), alors que les autres me paraissent un peu plus équilibrées. Tu pourrais peut-être reprendre la 3e en conservant le rectangle blanc sur toute la largeur tel que sur la 2e image ?

Enfin, je trouve que c'est un peu trop « collé » : je verrais bien un petit coup d'espacement vertical entre le bout du pinceau et le titre, et un peu d'espace entre le cadre et le « LINUXGRAPHIC » du dessous. (Je parle ici de margin, mais peut-être qu'un peu de padding pourrait être sympa aussi.)

(Oops, lire : marges extérieures puis marges intérieures, j'ai repris les termes de mes maigrelettes connaissances en CSS.)
fredd

Message par fredd »

Je suis assez d'accord avec les remarques de Kibi.
J'ajouterais juste un point de vue personnel, les couleurs de la roue me sautent un peu aux yeux dans la deuxième image, et je trouve que celles de la troisième s'intègrent plus harmonieusement à l'ensemble.
laetmo

Message par laetmo »

le retour d'andré \o/
polygon soupe si tu veux mon avis !
mais trés trés coloré, trés sympa.
j'hesite entre 1 et 3
pour le cadrage et la profusion.
[i]-Merci de modifier le titre de votre sujet en y ajoutant [b][Résolu][/b] ou [b][Terminé] [/b]lorsque vous avez la réponse à vos questions.
-Le langage SMS est fortement [b]réprouvé[/b] et sera durement [b]réprimé[/b][/i]
André
Administrateur
Administrateur

Message par André »

Bonjour, Titix

laetmo a écrit :le retour d'andré \o/

Oui, mais jusques à quand? si l'on continue d'écrire mon prénom sans majuscule :D

Cela dit, j'ai les mêmes préférences que toi : le décentrage de la 1 a un petit côté non conformiste qui me plaît, et la pagaille voulue de la 3 tente de rendre l'aspect foisonnant, et parfois brouillon, du logiciel libre.

Pour ajouter à la confusion, voici une proposition à axe vertical, que je pense être dans l'air du temps (La marche de l'empereur); et puis une récréation, tout en cliparts BD, rapidement réalisée avec Inkscape. L'aspect ludique de cette dernière essaie de dire qu'avec Linuxgraphic, l'infographie est un jeu d'enfants, et qu'en aucun cas, ici, il ne convient de se prendre au sérieux et de s'enfler la tête.

Tout ça n'est que passe-temps et plaisir. En tout cas, moi ça me fait passer le temps tout en m'amusant.

Image

Les points de vue sont toujours espérés. Merci.
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

la dernière image est particulièrement sympathique et conviendrait parfaitement pour une affichette annonçant un événement local lié à l'infographie libre. Sinon, j'aime bien la première, pour son équilibre et sa composition.

Un projet de manifestation, derrière toutes ces affiches de propagande positive? ;)

Amicalement,
KiBi

Message par KiBi »

Pour ma part, j'ai tendance à écrire LinuxGraphic.org, ainsi l'on voit bien les deux composantes (cf plus haut dans la page, à gauche de « des graffiti avec votre station GNU/Linux », aussi, d'ailleurs :-)). J'aime beaucoup les deux affiches aussi, même si je n'aime pas trop la couleur de la police de celle de droite. Voilou pour moi. :-)
harrypopof

Message par harrypopof »

...
Dernière modification par harrypopof le 13 juin 2006, 13:59, modifié 1 fois.
KiBi

Message par KiBi »

D'accord avec harrypopof concernant la focalisation du moniteur. En prenant un poil de recul, j'ai l'impression que la seconde compo n'est pas centrée, est-ce moi qui me fait des idées ? Le « centre » semble être décalé sur la gauche, non ?
laetmo

Message par laetmo »

bonjour André :)
sur la 2eme les pots de peinture attirent l'oeil, même des cliparts prennent leur saveur.
sur la premiére la débandade de pinguin incite a dire que sur LinuxGraphic (cf post de Kibi) on est une équipe de pinguins (donc pas de questions sur le desktop win).
je continue a préférer la premiére surement pour l'enchevétrement de pinguins.
[i]-Merci de modifier le titre de votre sujet en y ajoutant [b][Résolu][/b] ou [b][Terminé] [/b]lorsque vous avez la réponse à vos questions.
-Le langage SMS est fortement [b]réprouvé[/b] et sera durement [b]réprimé[/b][/i]
André
Administrateur
Administrateur

Message par André »

Bonjour à tous,

D'abord, merci de répondre, juste pour le plaisir de la palabre, vous savez? comme sur un coin de zinc, quand on a du temps pour ne rien faire de vital.

olivs a écrit :Un projet de manifestation, derrière toutes ces affiches de propagande positive? ;)

Non pas du tout : c'est parti des tests de Karbon14, qui m'ont remis le goût de la composition sans objet autre que celui de faire pour faire.

Techniquement :
le décentrage est voulu, même si je ne me suis pas attaché à respecter le découpage selon le nombre d'or, ainsi que le pratiquaient les peintres classiques (Un très bon exemple de décentrage maîtrisé peut se voir dans "Nature morte avec panier de fruits" peint en 1601 par Le Caravage. Le centre de la corbeille n'est pas au centre du tableau, et la partie gauche de l'espace est vide, sans doute pour compenser le feuillage sombre qui touche le bord droit).
Personnellement, je m'en tiens au ressenti. C'est donc très subjectif, et sûrement très différent de ce que d'autre peuvent éprouver. Quand je referme un dessin, et que j'y reviens plusieurs heures ou plusieurs jours après, j'attends d'être surpris en le découvrant de nouveau. Si ce n'est pas le cas, je le détruis. Ceux-là me surprennent encore.

La focalisation sur le moniteur provient du dessin réaliste de celui-ci et des couleurs qu'il contient, en contraste avec un espace épuré, stylisé et en camaieu. C'est quand même ce que l'image doit transmette : l'infographie est liée au matériel informatique. Les instruments de dessin sans le moniteur n'auraient pas transmis, à mon sens, l'idée d'infographie mais celle d'arts graphiques conventionnels.
Si je désature la roue des couleurs et que je donne aux instruments des tonalités bleues, la focalisation disparaît. Enfin, j'imagine : je ne l'ai pas essayé.

Il faudrait que je le fasse
André
Administrateur
Administrateur

Message par André »

Hello,

Et les gagnantes sont : les images suivantes, après de menues retouches de couleurs, de disposition et de texte.

Image
laetmo

Message par laetmo »

Super André ;
on en profitera comme rafraichissement sur la page de garde en temps que logo ?
André
Administrateur
Administrateur

Message par André »

Bonjour,;

laetmo a écrit :on en profitera comme rafraichissement sur la page de garde en temps que logo ?

Comme affiche, carte de viste, tract... n'importe quoi de publicitaire peut-être, mais pas comme logo, ce dernier devant être réduit à une stylisation extrême, reconnaisable au premier regard, sans déchiffrage nécessaire.

Et pour terminer sur le sujet, une petite dernière pour la route, qui n'est absolument pas dans mon style habituel. Il s'agit véritablement d'une composition, dans l'acception usuelle des acteurs, lorsqu'ils parlent de "rôle de composition". C'est donc peut-être très mauvais.
Techniquement : la tache rayonnante et les cercles pleins et vides sont faits dans Krita, puis sauvegardés en png.
L'image résultante est importée dans Inkscape, pour y être vectorisée et sauvegardée en svg : c'est la tache rouge.
Toujours dans Inkscape, la vectorisation est alors soumise à une simplification de chemin, ce qui lui donne un aspect lissé avec perte de détails, puis sauvegardée en tant que deuxième image svg : c'est la tache noire.
Les deux sont récupérées dans Karbon pour mise en couleurs et assemblage avec le texte et les silhouettes des manchots.

Image
Dernière modification par André le 31 mars 2006, 07:53, modifié 1 fois.
Lili
Admin d'Inkscape-fr

Message par Lili »

j'aime beaucoup !!

Et pour défendre inkscape : pour faire de jolies taches facilement, tu peux utiliser l'outil étoile et lui faire rajouter des branches, et bidouiller les options pour avoir simplement une tache... ou une main!

Image

Image
Répondre