[Skencil] Journée découverte du LL

Présentez ici vos réalisations finales à l'aide de logiciels de création vectorielle libres (Inkscape, Sodipodi, Skencil, autres). Les sujets relatifs à des images réalisées avec des outils vectoriels non libres seront détruits par les modérateurs. Vous devez avoir un espace personnel où stocker vos images.
André
Administrateur
Administrateur

[Skencil] Journée découverte du LL

Message par André »

Bonjour,

Il va y avoir deux ans, on m'a demandé de dessiner une affiche pour la Journée Découverte du Logiciel Libre à Bordeaux, avec comme impératif, d'utiliser des couleurs provenant du nuancier Pantone.
Oui mais : il n'y a pas de logiciel libre qui s'appuie sur ce nuancier propriétaire. Il a donc fallu travailler en RGB avec des couleurs proches de celles demandées, ce qui n'est pas très difficile en réalité: si l'on part d'une couleur imprimable que l'on convertit en RGB, on ne risque pas le hors gamme (gamut alert) comme on l'encourrait en partant du RGB vers le CMJN. Il suffit de travailler dans ce sens.

J'ai donc utilisé Skencil (Sketch) qui est l'outil qui me convient le mieux pour ce genre de travail. L'affiche a été réalisée, imprimée en A3 et A1 (je crois), apposée et elle a vécu ce que vivent le affiches : un temps bref.

Durant sa conception, elle n'a pas été soumise à critiques externes constructives, autres que celles du demandeur, qui n'est pas le mieux placé pour exprimer une opinion esthétique judicieuse. Aussi est-ce pour cette raison et pour lui donner une seconde vie que je la mets en ligne, réduite en taille et en palette indexée de 256 couleurs (il n'y en a pas plus).

La difficulté, comme toujours, a résidé dans la transcription graphique d'un concept aussi abstrait que la "liberté du logiciel".
Ici, un cédérom, support de logiciel, qui s'échappe d'un monde dont les méridiens et les parallèles constituent comme des barreaux de geôle, tente de traduire cette idée. Les couleurs non imposées ont été choisies pâles (certains disent : layettes!), parce qu'il me semble que les couleurs trop saturées sont agressives, et que la liberté ne doit pas véhiculer de notion de violence, même si elle a souvent été acquise au prix d'une violence hélas nécessaire.

Voir là:
http://apascual.free.fr/Infografx/Comisic.png

Salut.
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

une jolie affiche, très style "clip art". Le choix des couleurs met parfaitement en valeur le message de l'affiche.

à quand la prochaine manifestation à Bordeaux, au fait? As-tu des infos à ce sujet?

Amicalement,
André
Administrateur
Administrateur

Message par André »

Salut,

olivs a écrit :à quand la prochaine manifestation à Bordeaux, au fait? As-tu des infos à ce sujet?

Les RMLL n'ont pas lieu à Bordeaux. J'ai le sentiment d'en avoir été dépossédé, depuis qu'il a été admis que ce rassemblement pouvait se dérouler ailleurs.
Quant à la journée découverte Logiciel Libre à l'ENSEIRB, elle devrait avoir lieu en mai ou juin.

Infos a suivre.
Répondre