Plusieurs profils d’export PDF

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
nflqt

Plusieurs profils d’export PDF

Message par nflqt »

Bonjour LinuxGraphic.

Régulièrement, je dois modifier les paramètres de création de PDF de mes documents Scribus, pour ensuite rétablir ces paramètres à son ancien réglage.

Le cas typique, c’est de passer à des réglages en vue d’une impression réelle du PDF (print) et des réglages en vue d’une lecture du PDF sur écran (web ou screen)… et vice-versa.

Je me dis que, pour gagner du temps et pour diminuer le risque d’erreur manuelle, ce serait bien que Scribus me gère des « profils » d’export PDF --- des préréglages --- et que :
  • Scribus me demande quel profil je souhaite utiliser quand je lui demande d’enregistrer en PDF.
  • Ce soit possible d’utiliser plusieurs profils en une seule demande d’enregistrement en PDF (ce qui me permettrait par exemple d’obtenir en une seule manipulation mon PDF print et mon PDF screen).
  • Ces profils soient importables d’un document à un autre.
Est-ce que Scribus le fait déjà et que je n’ai pas trouvé comment faire ?
Été 2020 (Manjaro GNU/Linux) :
  • Scribus 1.5.5
  • Inkscape 1.0
  • Gimp 2.10.20
ale

Re: Plusieurs profils d’export PDF

Message par ale »

pour les scripts, il y a une commande pour lire et écrire les configurations d'un autre fichier

http://impagina.org/scribus-scripter-api/pdf-export/

je ne suis pas sûr si c'est aussi possible d'exporter les valeurs dans fichier texte (json / yaml) mais ça ne devrait pas être trop difficile écrire une fonction qui permette de le faire...

un jour j'aimerais créer un script ou plugin qui exporte les caractéristiques du document et les options utilisée pour l'export en pdf (peut simplifier les discussions avec l'imprimeur!).

donc pour l'instant tu peux créer deux fichier scribus avec les les options que tu souhaites avoir et écrire un tout petit script python qui importe de l'un ou de l'autre...
Répondre