Import de réglages de document

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
nflqt

Import de réglages de document

Message par nflqt »

Bonjour LinuxGraphic.

Je n’ai pas trouvé de fonction d’import de réglages de document sous Scribus. Est-ce qu’elle existe ? Je parle des réglages accessibles par Menu: Fichier -> Réglage du document…

(Je ne suis pas sûr mais il doit s’agir du contenu de la balise <DOCUMENT /> visible dans le fichier .sla ouvert via un éditeur de texte, je me trompe ?)

J’imagine qu’une telle fonction pourrait être utile dans le cas d’un magazine qui voudrait, pour un nouvel exemplaire, importer les paramètres de l’ancien plutôt que de supprimer péniblement toutes les pages d’une copie de l’ancien…
Été 2020 (Manjaro GNU/Linux) :
  • Scribus 1.5.5
  • Inkscape 1.0
  • Gimp 2.10.20
ale

Re: Import de réglages de document

Message par ale »

je crois que tu peux créer un modèle et l'utiliser comme base pour ton magazine.

je n'ai jamais essayé, car pour moi c'est plus simple d'effacer le contenu de l'ancien exemplaire, mais ça devrait marcher.

la commande pour créer un modèle (template) est dans le menu fichier...
est-ce que ça résout ton problème?

ciao
a.l.e
nflqt

Message par nflqt »

Salut.

Non, je viens de vérifier et je dirai que la fonction Menu: Fichier -> Enregistrer en tant que modèle… fait grosso-modo une sortie Menu: Fichier -> Rassembler les éléments pour la sortie…. J’apprécie par ailleurs beaucoup la fonction Sortie ! ;-)

En tout cas, par rapport à un simple copier-coller, la fonction Modèle ne permet pas de supprimer rapidement les pages, couleurs et styles devenus inutiles pour un travail futur. Il faut toujours le faire « à la main ».

Mon cas est celui d’un magazine qui peaufine ses réglages et ses pratiques de parutions en parutions. Dans ce cadre, je souhaite à chaque nouvel exemplaire pouvoir partir d’une « page blanche » : un fichier Scribus tout neuf dans lequel j’importe :
  • Les réglages du précédent numéro (C’est le sujet de cette discussion)
  • Les styles (paragraphe et caractères) du précédent numéro mais pas tous (Pour ça, Scribus a l’air d’être au top ! :-) )
  • Quelques couleurs du précédent numéro mais pas toute (j’en parlerai dans un autre fil, mais là ça ne va pas parce que Scribus importe tout ou rien d’un jeu de couleur.)
  • Les gabarits du précédent numéro (mais pas forcément tous, je ne sais pas encore).
  • J’en passe peut-être…
  • Scribus 1.5.5
  • Inkscape 1.0
  • Gimp 2.10.20
ale

Message par ale »

oui, tu peux importer les couleurs, les styles et les gabarits d'un autre document.

il y a un bouton d'importation dans chacun des dialogues de gestion.
si tu ne veux pas effacer le contenu du document, c'est probablement la meilleure option pour toi...

effectivement, les modèles c'est plus pour des documents de base qui ne changent pas... trop souvent.
ale

Message par ale »

ps.: je ne crois pas que tu vas souvent modifier les réglages du document... donc pour ça tu peux créer un modèle ou, tout simplement, garder un document vide avec les bon réglages...
nflqt

Message par nflqt »

En l’état, c’est certainement ce que je vais faire : « vider » une copie du fichier précédent et recommencer.

Mais je voulais parler de mon idée sur ce forum afin d’en faire un rapport bien précis parce que ça me semble une fonctionnalité utile : https://bugs.scribus.net/my_view_page.php

Autre chose @ale --- c’est une question bête parce que j’en connais trop peu en programmation --- penses-tu que ce serait « facile », à mon niveau, de rédiger un script scribus en Python qui gère cette idée ? J’imagine quelque chose qui copie la balise <DOCUMENT *> d’un document pour écraser celle d’un document vierge…
  • Scribus 1.5.5
  • Inkscape 1.0
  • Gimp 2.10.20
ale

Message par ale »

personnellement, je n'aime pas les approches qui visent à modifier l'xml dans le fichier .sla.
surtout si tu le fais sans passer par un "parsing" du document.

par contre ça serait facile de créer un script qui tourne dans scribus et qui vide un document de tous ses éléments.

selon le type de réglages de document que tu souhaites exporter et importer, ça serait facile d'ajouter des fonctions dans le scripter pour le permettre.

mais, comme j'ai écris précédemment: je doute que tu vas modifier souvent les réglages du document.
à ton avis: quelle seraient les réglages que tu souhaiterais modifier?

ici (ou dans la partie pour les développeurs que tu peux affichier avec F1 dans scribus) tu peux voir quelles commandes sont disponibles dans les scripts:

http://impagina.org/scribus-scripter-api/pdf-export/

enfin, une fois que tu seras au bout de ta quête, ça serais sympa si tu pouvais partager l'ensemble de ton expérience et produire un tutoriel que nous pourrons publier ici!
Répondre