Styles et couleurs lors de la création d’objets d’album

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
nflqt

Styles et couleurs lors de la création d’objets d’album

Message par nflqt »

Salut LinuxGraphic.

Lors de la création d’objets d’album (Clic droit: Envoyer vers -> Album …), je constate que les styles de paragraphes (et certainement de caractères) ainsi que le jeu de couleur du document d’origine sont intégrés dans l’objet, ce qui me semble contre-productif.

CONCERNANT LES COULEURS

C’est tout le jeu de couleur du document d’origine qui est inscrit dans l’objet, ce qui fait que lorsqu’un objet est appliqué à un nouveau document, ce nouveau document se voit ajouter les couleurs de l’ancien.

Si une couleur du nouveau document porte le même nom qu’une couleur inscrite dans l’objet, les paramètres de la nouvelle couleur ne sont heureusement pas écrasés.

Si, avec un éditeur de texte, je supprime toutes les couleurs d’un objet (en supprimant toutes les lignes commençant par <COLOR et terminant par /> du fichier .sce):
  • L’objet reste fonctionnel -> c’est cool.
  • Les couleurs ne sont pas importées (normal, puisqu’elle ne sont pas déclarée dans l’objet) -> Et c’est cool dans le cas où je n’ai pas besoin de ces couleurs. Mais ça reste cool également dans le cas où j’en ai besoin car je peux les importer avec la commande dédiée : Menu: Édition-> Couleurs et fonds… -> Couleurs unies -> Importer
  • Si l’un des éléments de l’objet d’album, comporte une couleur X, cet élément se voit attribué la couleur black lors de son application dans le nouveau document, ce qui n’est pas si mal.Et si je fais attention à recréer une couleur avec le même nom X avant d’appliquer l’objet à ce document, c’est cette nouvelle couleur X qui est appliquée -> Très très cool : ça permet de ne pas rendre obsolète un objet dans le cas d’un magazine qui changerait la couleur de cet élément à chaque parution !
Je recommande donc que la fonction de création d’objet n’intègre pas de balise <COLOR * /> dans les objets car je ne vois pas de cas où c’est intéressant.
Été 2020 (Manjaro GNU/Linux) :
  • Scribus 1.5.5
  • Inkscape 1.0
  • Gimp 2.10.20
nflqt

Re: Styles et couleurs lors de la création d’objets d’album

Message par nflqt »

CONCERNANT LES STYLES (de paragraphes en particulier):

L’objet n’embarque que les styles du document d’origine qui ont été déclarés dans le ou les cadres de texte composant l’objet, ce qui semble mieux que d’embarquer tout le jeu de style. Mais ce n’est pas pertinent pour autant :

Si, avec un éditeur de texte, je supprime tous les styles de paragraphes (en supprimant toutes les lignes commençant par <STYLE et terminant par /> du fichier .sce) :
  • L’objet reste fonctionnel (même si je n’ai pas préalablement créé de styles homonymes aux styles déclarés pour les textes composant l’objet dans le nouveau document, le texte apparaît avec le style par défaut du nouveau document.)
  • Si j’ai créé des styles homonymes aux styles déclarés pour les textes composant l’objet : les nouveau styles sont appliqués. Ce qui est très bien dans le cas d’un magazine qui a décidé de rafraîchir ses styles pour une future parution -> les objets ne sont pas obsolètes, ils appliquent la nouvelle version du style.
Et si quelqu’un a vraiment besoin d’un objet composé d’un texte dont la mise en forme ne doit pas varier, il peut tout simplement faire cette mise en forme manuellement avant d’en faire un objet, et donc se passer de styles. Il peut également passer par un logiciel de création d’image à importer ensuite dans un cadre d’image avant d’en faire un objet.

Je recommande donc que la fonction de création d’objet n’intègre pas de balise <STYLE * /> dans les objets car les avantages surpasse les inconvénients.

Je n’ai pas poursuivi mes test pour les balises <CHARSTYLE * > mais j’imagine que c’est pareil.
Dernière modification par nflqt le 25 août 2020, 15:40, modifié 2 fois.
  • Scribus 1.5.5
  • Inkscape 1.0
  • Gimp 2.10.20
nflqt

Message par nflqt »

Pour illustrer mes propos, voici un dossier en ligne avec 4 fichiers .sce : https://syntax61.fr/cloud/s/tNQ8JAnKpdWqYjp

Il s’agit de 2 objets créés sous Scribus :
  • en version non-modifiée d’une part,
  • en version « épurée » (avec un éditeur de texte) d’autre part.
Je recommande que la fonction de création de fichiers d’album sous Scribus aboutisse à la version épurée.
  • Scribus 1.5.5
  • Inkscape 1.0
  • Gimp 2.10.20
ale

Message par ale »

alors, pour la couleur, je crois qu'elle doit être inclue dans l'objet d'album.

par contre, si une couleur avec le même nom existe, je crois que c'est cette couleur qui doit être utilisée et pas une nouvelle ne doit pas être crée.

personnellement, je ne souhaite pas de dialogue lors de l'insertion, mais je peux m'imaginer une option / configuration pour chaque objet ou pour l'ensemble de l'album qui permette de créer la ressource en cas de conflit.
mais il faudrait discuter brièvement le comportement exacte.

je crois que pour les styles c'est le même discours...

j'y vais dormir dessus...
nflqt

Message par nflqt »

Salut.
ale a écrit : 25 août 2020, 18:17 alors, pour la couleur, je crois qu'elle doit être inclue dans l'objet d'album.
Dans quelle mesure dis-tu qu’une couleur doit être inclue ?

Parce que j’ai fait un test en supprimant toutes les balises [COLOR * /] d’un objet .sce, d’ailleurs même celles qui était déclarées dans les éléments de l’objet (c’était bête mais c’était un test… ^ ^) et celui-ci reste pourtant fonctionnel. Les éventuelles couleurs sont juste remplacées par Black.
ale a écrit : 25 août 2020, 18:17 par contre, si une couleur avec le même nom existe, je crois que c'est cette couleur qui doit être utilisée et pas une nouvelle ne doit pas être crée.
Pour le coup, Scribus le gère très bien : je confirme qu’il n’écrase pas une couleur portant le même nom lors de l’application de l’objet.
ale a écrit : 25 août 2020, 18:17 j'y vais dormir dessus...
Moi aussi j’ai dormi depuis et je suis moins catégorique ! ^_^ Je trouve effectivement légitime que Scribus intègre les styles et couleurs déclarés dans les éléments de l’objet d’album : à charge de l’utilisateur de faire attention lors de sa création d’objet.

Par contre, il faudrait que Scribus :
  • n’inclut plus dans l’objet .sce de couleurs qui ne sont pas déclarées dans les éléments de cet objet.
  • supprime réellement tout le contenu d’un cadre de texte lorsqu’on lui applique Ctrl+Maj+Suppr (ou Clic droit: Contenu -> Effacer).
En effet, actuellement, après effacement du contenu d’un cadre de texte, un style reste quand même déclaré au sein de la balise <trail *>. Par exemple : <trail PARENT="Text black"/>.

Ce qui fait que l’utilisateur désirant faire d’une de ses pages particulièrement réussies, un objet d’album bien générique et réutilisable, crée en fait un objet possédant ce style de texte (ainsi que tous ses styles parents !). Ce qui va donc « polluer » la base de style d’un nouveau document (car ce dernier ne partage pas forcément le jeu de style du document originel)… à chacune des applications de cet objet !

Actuellement --- parce que je ne sais pas faire de script pour ça --- armé d’un éditeur de texte, je vais certainement me résigner à supprimer tous ces éléments pour chacun de mes trente objets .sce. C’est à dire :
  • toutes les balises COLOR qui ne sont pas ultérieurement déclarées dans les éléments de l’objet (sauf peut-être Black White et Registration)
  • toutes les balises STYLE et CHARSTYLE (sauf peut-être Default Paragraph Style et Default Character Style
  • et pour faire bien propre, je vais supprimer également tous les variables PARENT="*"/> qui ne m’intéressent pas.
J’ai hâte ! ;-)
  • Scribus 1.5.5
  • Inkscape 1.0
  • Gimp 2.10.20
ale

Message par ale »

la couleur doit être définie dans l'objet d'album par ce que si j'ai un rectangle jaune dans l'album, je veux qu'il soit montré jaune dans l'aperçu et je veux que si je n'ai pas de jaune défini dans un autre document, qu'il soit aussi importé en jaune.

par contre, la question c'est si c'est le jaune qui est défini dans l'objet de l'album doit toujours être importé dans le document cible.

je ne crois pas que poser la question à chaque fois qu'un objet est ajouté ou tiré de l'album soit une bonne idée. mais il devrait y avoir effectivement façon de contrôler la façon dont les couleurs sont appliquées lorsque l'objet est inséré dans le document cible.
Répondre