Import de texte

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
nflqt

Import de texte

Message par nflqt »

Salut à tous.

Je découvre la fonction d’import de texte, alors que ça fait des années que je fais de bêtes copier-coller entre LibreOffice et Scribus. Mais j’ai du mal à saisir le comportement de cette fonction.

Mon besoin initial était de conserver les indices et exposants d’un texte. Et puis je me suis dit que ce serait vraiment cool que l’import conserve les attributions de styles de paragraphe (voire de caractère) de LibreOffice --- pas les styles proprement dit, mais juste le fait qu’un paragraphe soit déclaré en tant que tel style donné.

Ainsi pour le peu que le noms des styles de LibreOffice concordent avec ceux de Scribus, nos magnifiques styles Scribus finement ciselés seraient immédiatement appliqués aux portions de textes adéquates. Et ce serait autant de travail en moins.

Mais la fonction d’import n’a pas l’air de fonctionner ainsi, je n’ai pas tout bien compris. Ça a plutôt l’air de reporter les styles grossiers de LibreOffice dans la base de style de Scribus, qui s’encombre alors de styles à supprimer immédiatement. Parfois pire : ça transforme les styles LibreOffice, en modifications « manuelles » sur les paragraphes, à supprimer également.

Est-ce que j’ai raté quelque chose ? Un paramètre préalable à l’import ? Est-ce que la fonction de mes rêves existe ?

(Si je savais programmer en Python --- programmer tout court ! ;-) --- si je connaissais mieux la structure d’un fichier .sla ainsi que celle d’un fichier .odt, je pondrai le script qui me fait défaut, mais je n’ai pas encore toutes ses compétences…)

Merci la communauté LinuxGraphic !
Été 2020 (Manjaro GNU/Linux) :
  • Scribus 1.5.5
  • Inkscape 1.0
  • Gimp 2.10.20
ale

Re: Import de texte

Message par ale »

le problème n'est pas simple à résoudre.

il y a deux approches possible:

- un programmeur se met au travail et améliore l'importation de texte formaté. à la fin du processus on aura un autre moteur d'importation mais ce n'est pas sûr que les vrai besoins des utilisateurs seront couverts
- ou les utilisateurs produisent des documents simplifiés (.odt + .sla) qui montrent différents aspects du processus et décrivent quels sont leurs veux spécifiques et les programmeurs se mettent à la tâche et programment les voeux bout après bout. dans ce cas, il y a plus de chances qu'à la fin du processus nous aurons un bon importateur de texte!

donc, je n'ai pas de solution pour toi, mais si t'as un peu de temps pour créer des .odt avec une deux phrases et des .sla avec quelques styles, une paire pour chaque type de formatage dont tu as besoin, moi je peux t'aider à les présenter aux développeurs et, peut-être, me mettre au travail et faire les changements qui me semblent être à ma portée...
nflqt

Message par nflqt »

Super ! Merci beaucoup.

Les deux fichiers demandés sont dans ce dossier en ligne : https://syntax61.fr/cloud/s/Km5sofMapjngrXN.

EDIT:
  • Le fichier .odt se trouve dans le sous-dossier Texts)
  • L’article du fichier .odt a été mis en pages 6, 7 et 8 du document Scribus (et du PDF généré)
Imaginons que l’article dans le fichier .odt vient de franchir l’étape de correction sous LibreOffice, qu’il est considéré comme propre à être mis en page sous Scribus.

Par un accord entre le maquetteur et le correcteur, chaque style utilisé sous LibreOffice a son homonyme sous Scribus.

En important le texte vers Scribus :
  • Les attributions de styles de paragraphes sont conservées. Je veux dire que chaque paragraphe du texte importé a conservé sous Scribus l’étiquettage de style qu’on lui avait assigné sous LibreOffice.
  • Les styles de paragraphes de LibreOffice ne sont pas importés pour autant, même pas avec un nom altéré, afin de ne rien ajouter à la base de styles du document Scribus.
Ainsi, le maquetteur n’a pas (sauf erreur de la part du correcteur) (et sauf petits arrangements de dernière minute de la part du maquetteurs) a réattribuer de style au moindre paragraphe.

Ce qui me semble être un gain de temps pour le maquetteur (pour le peu que le correcteur sait utiliser les styles sous LibreOffice et qu’il les utilise de toute façon pour mieux se repérer dans son texte).
  • Scribus 1.5.5
  • Inkscape 1.0
  • Gimp 2.10.20
nflqt

Message par nflqt »

Rebonjour.

Je me suis aperçu que les fichiers que j’ai fournis plus haut ne correspondent pas vraiment à ta demande, @ale, de fichiers génériques. Il représente le cas « réel » et resteront quand même en ligne quelques temps.

Voici un second dossier en ligne :https://syntax61.fr/cloud/s/CxMcaMw9Mzoo4aJ

Ce dossier contient des fichiers simplifiés, permettant de mieux circonscrire ma requête.

Merci encore.
  • Scribus 1.5.5
  • Inkscape 1.0
  • Gimp 2.10.20
Répondre