Problème d'affichage des points de contrôle du dégradé à l'impression

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
Sourya

Problème d'affichage des points de contrôle du dégradé à l'impression

Message par Sourya »

Bonjour et un grand merci de bien vouloir m'accorder un peu de votre temps !

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre et ça me désespère. Toute aide serait vraiment la bienvenue...

Cela fait deux ans que je travaille sur un projet de livre illustré et il est pratiquement terminé. La plupart des textes sont soutenus par un cadre blanc semi transparent : des dégradé de blanc en défonce. Ce sont des dégradés que je soigne toujours beaucoup. Il y a généralement trois ou quatre points de contrôle sur le vecteur, dont l'opacité varie globalement entre 0 et 60%. Jusque-là tout va bien, sur le pdf c'est absolument parfait...

Or, le test d'impression envoyé par mon imprimeur n'est pas du même avis. Chaque point de contrôle apparaît comme une fine ligne blanche opaque, totalement absente sur Scribus ou export pdf. Une image valant mieux qu'un long discours :

Image

Si je mets la couleur blanche du dégradé en surimpression, ça risque d'être catastrophique. Si je supprime les points de contrôle, le rendu sera décevant. De toute manière, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des points de contrôle si on ne peut pas les utiliser comme impression (et c'est la finalité d'un logiciel de PAO).

Est-il au moins possible de trouver une explication à ce phénomène ?
ale

Re: Problème d'affichage des points de contrôle du dégradé à l'impression

Message par ale »

difficile à dire ce qui se passe...

quelques questions avant de m'y plonger:

- est-ce que tu voies les lignes dans le pdf?
- avec quelle version de scribus est-ce que tu travailles?
- dans quelle version de pdf est-ce que exportes?

ciao
a.l.e
Sourya

Message par Sourya »

Je m'excuse pour ces informations élémentaires que j'aurais dû produire...

Je travaille sur Scribus 1.4.8 et j'ai exporté en PDF 1.5. Je devrais peut-être exporter en 1.3 ou 1.4, mais comme c'était un fichier assez complexe avec ces cadres de textes et ces dégradés, j'ai eu peur de prendre une trop vieille version. La 1.3 est censé être la plus compatible, et de toute façon je devrais m'y remettre...

Il n'y a strictement aucune trace de ces lignes sur le pdf, même en agrandissant à 400%.

Merci d'avance !
ale

Message par ale »

alors, si le problème n'est pas visible dans le pdf, ça va être difficile à débugger à distance.

mais j'ai quand-même une piste:

- il s'agit probablement d'un problème d'impression (d'imprimeur) et pas de scribus (autrement on verrait le problème à l'écran).
- lors de l'exportation vers pdf 1.4 et pdf 1.5 scribus laisse les transparences telles qu'elles sont. ce qui est permis par ces deux standards.
- souvent les imprimeurs requièrent (ou acceptent) des pdf 1.4 ou 1.5 mais, au bout du compte ils ne sont pas à même de correctement traiter les transparences.

ceci dit, scribus n'arrive pas à aplatir les transparences.

ce que tu peux faire pour contrôler:

- lancer l'outil "preflight verifyer" (le vérificateur?)
- choisir la destination pdf 1.3
- voir si scribus donne des alertes pour les transparences.

si il y a des problèmes de transparences, il te faudra

- parler avec l'imprimeur pour voir qu'il les imprime correctement ou
- utiliser ghostscript, acrobat ou un autre outil pour aplatir les transparences ou
- enlever les transparences du document

et, peu-être c'est tout autre chose... difficile à dire sans avoir accès au document...

ciao
a.l.e

p.s.: ces informations "élémentaires" ne sont pas toujours utiles... ça dépend du problème... et -- à mon avis personnel -- ce n'est pas très utile si les gens postent des informations "au hazard"... mais ce n'est que m'on avis personnel...
Sourya

Message par Sourya »

C'est vraiment très aimable de m'aider ici. Malheureusement, le vérificateur ne me dit rien, il n'y a aucun problème décelable par ce biais.

J'aimerais bien que ce soit "juste" un problème issu de la 1.5 et qu'un pdf 1.3 réglera l'histoire (on peut toujours rêver).

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi une ligne fantôme à 100% d'opacité sur le point de repère, que celui-ci porte à 10% ou à 60% d'opacité...

Je réalise d'ailleurs soudain quelque chose : la couleur de base sur laquelle j'ai développé chacun des dégradés était un blanc avec une opacité de 60%. Est-ce que cela pourrait faire mieux d'utiliser un blanc d'opacité 100% et de refaire tous mes dégradés sur cette nouvelle mesure ? Je suppose que je ne perds rien à essayer, même si ça va me faire pas mal de boulot.
ale

Message par ale »

l'opacité est une transparence... et si l'imprimeur ne la supporte pas, tu auras des problèmes.

donc, oui, si tu utilises une opacité à 100% et le problème est effectivement lié aux transparences utiliser un blanc à 100% te permettra de voir à l'écran ce qui va sortir à l'impression.

exporter en 1.3 ne vas pas résoudre tes problèmes, car scribus ne sait pas aplatir les transparences donc, à cet égard, le pdf sera exactement le même que tu exportes vers 1.4, 1.5 ou 1.3.
(par contre je ne sais pas si la détection des transparences est dans le vérificateur de scribus 1.4... si tu veux tu peux le contrôler dans les "préférences > vérificateur")

malheureusement, beaucoup de si...

ciao
a.l.e
Sourya

Message par Sourya »

C'est un gros imprimeur, tout ce qu'il y a de professionnel, donc je serais étonné que le problème vienne d'eux...

C'est ce que je craignais pour la version de pdf. En désespoir de cause il faudra que je supprime tous les points de contrôles en me contentant des repères de début et de fin du dégradé. ça réglera assurément ce problème, mais c'est très frustrant car ça rendra mes dégradés imparfaits vis à vis du texte.

J'ai effectivement coché "vérifier les transparences utilisées" suite à tes remarques, malheureusement sans résultat hier.

En revanche j'ai trouvé quelque chose aujourd'hui. Si je force le vérificateur, je peux voir que tout est vert sur les pdf 1.4 et 1.5 mais en 1.3 et en X-3 un problème est noté pour chacun de mes calques de dégradé : "L'objet possède une transparence" ! Alors, c'est vraiment lapidaire comme descriptif de problème, mais il y a quelque chose. Encore que le fait que le problème soit absent des pdf 1.4 et 1.5 me rende la chose plus confuse encore.
ale

Message par ale »

1. les gros imprimeurs n'en sont pas exemptes. ça m'est arrivé personnellement: gros service online très connu, j'ai envoyé un pdf 1.4 avec transparences, j'ai reçu en retour des centaines de flyers avec brun un peu merdique.

2. l'utilisation de 1.3 o x-3 ne va pas améliorer la situation. si l'imprimeur ne supporte pas les transparences (tu peux poser la questions... peut-être qu'ils arrivent à imprimer ton 1.4 correctement, s'ils savent qu'il y a des transparences) tes seules solutions sont: a/ aplatir les transparences avec un logicel autre que scribus b/ enlever les transparences dans scribus (par exemple en évitant les opacités)

il y a une limitation dans scribus (il ne peut pas aplatir les transparences) mais scribus fait tout correct:

- pour pdf 1.3 et x-a il te montre que tu as des erreurs
- les pdf 1.4 et 1.5 autorisent la présence de transparences dans le pdf et toute imprimante de bureau va imprimer correctement ton fichier.

la faute est clairement du côté de l'imprimeur qui accepte des pdf 1.4 mais ne respecte pas le standard et n'arrive pas à les imprimer correctement (le problème est le plus souvent dans le RIP, si ça te dit quelque chose).

et c'est une faute assez commune, c'est pour ça que j'ai pu diriger la discussion dans cette direction...

malheureusement les standards pdf ont un aura de mystère... et pourtant ce n'est qu'un standard ISO qui serait tellement plus utile si les gens s'y tenaient!
Sourya

Message par Sourya »

En tous cas, c'est vraiment super d'avoir pu dégrossir tout ça grâce à ces avis soignés. Je te remercie pour ton implication pour ce souci qui sort sans doute un peu des sentiers battus !

Je vais faire au mieux et tenter de sortir de ce problème au mieux. Je vois à peu près ce qu'est un RIP. Néanmoins, je suppose qu'il est vraiment rare pour des imprimeurs que les clients utilisent Scribus pour des éditions complexes... et que ces fameux RIPs sont focalisés sur les maquettes passés par Indesign, logiciel que je serais censé utiliser si je n'avais pas l'entêtement de fonctionner 100% sur Linux.
Répondre