modifier le format d'un document scribus

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
pattart

modifier le format d'un document scribus

Message par pattart »

Bonjour

Je dispose d'un fichier créé en A5 avec scribus. Ce fichier doit être imprimé soit en A5 soit en A6 soit en A4 selon les lieux où il sera diffusé.

Certains imprimeurs disposant d'imprimante laser couleur ne font aucune difficulté pour sortir à partir du fichier pdf le document dans l'un quelconque de ces formats,

D'autres disposant d'imprimantes laser couleur voisines demandent que le fichier figurant sur la clef usb que je leur fourni soit dans le format souhaité.

D'après leFloss manual
https://fr.flossmanuals.net/scribus/format/
le changement de format ne peut pas se faire automatiquement
"Modifier un format n'est pas impossible, mais demande du temps et de la préparation car rien ne permet d'automatiser cette tâche et ce qu'elle implique."

Habitant sur une ïle , je n'ai pas vraiment le choix de l'imprimeur, comment faire pour installer sur la clé usb fournie à l'imprimeur un document au format souhaité à partir d'un document créé à l'origine en A5, il doit bien avoir un logiciel pour le faire puique certains imprimeurs le font.

Merci pour votre disponibilité et vos lumières.
ale

Re: modifier le format d'un document scribus

Message par ale »

salut pattart

comme tu as bien lu dans le flossmanuel, scribus ne peut pas le faire.

l'idée principale est que tu ne vas pas créer le document de la même façon si il est a4 ou a5.
c'est aussi la raison pourquoi nombreux imprimeurs sont aussi craintifs: d'un côté ils sont un peu trop puristes et de l'autre ils ont peur que tu vienne râler, par ce que quelque chose n'est pas comme tu l'aurais souhaité (une partie du texte est désormais illisible...).

ceci dit:

- ghostscript (comme probablement de nombreux d'autres programmes de manipulation de pdf) peut le faire: https://stackoverflow.com/questions/744 ... hostscript

- scribus a des outils pour t'aider à redimensionner un document mais je ne suis pas 100% sûr que tu veuille passer par là (la combine c'est de redimensionner les objets avec la touche alt enfoncée: scribus va alors s'efforcer de redimensionner aussi le contenu. mais, bien sûr, les styles ne seront pas modifiés)

donc au boulot:

- à la recherche d'un logiciel qui peut redimensionner ou
- pour entraîner le copie coller dans un nouveau document et le alt-resize : - )

ciao
a.l.e
pattart

Re: modifier le format d'un document scribus

Message par pattart »

Salut

Merci pour le retour

Je vais voir avec - ghostscript

J'ai essayé autre chose hier soir , en ouvrant le pdf avec adobe , puis en faisant imprimer , ça propose de faire l'impression dans le format choisi , soit A4 A5 A6.......quelque soit le format d'origine du fichier je pense que c'est ce que font les imprimeurs acceptant de changer le formant , ils ne branchent pas directement la clef usb fournie sur l'imprimante , mais sur un ordi relié lui à l'imprimante.
A partir de l'ordinateur , il est possible de faire imprimer non dans une imprimante , mais dans un fichier.
Ce fichier peut se mettre sur une clef usb , le tout sera de voir si en introduisant la clef usb avec ce fichier dans l'imprimante laser couleur à disposition , alors l'impression se fait dans le format choisi.
Je devrai pouvoir faire un essai d'ici la fin de semaine, je vous tiendrai au courant.
Bonne journée
Répondre