problème de gestion des couleurs

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
pattart

problème de gestion des couleurs

Message par pattart »

Bonjour
je fais des flyer avec un fond de couleur rouge R239 G45 B33

Le rendu à l'écran correspond tout à fait à la couleur souhaitée , par contre , lors d'une exportation en pdf pour impressioin , ça donne une couleur totalement délavée, comment faire pour que la transformation en pdf destiné à l'impression donne quelque chose de correct?

Ça a pas l'air évident en passant par la gestion des couleurs , si certains pouvaient me mettre sur la voie , ça serait sympa.

Il y a bien des info la

https://fr.flossmanuals.net/scribus/ges ... -couleurs/
mais , pour le moment, je n'y comprends rien.

Bonne journée à toutes et à tous
ale

Re: problème de gestion des couleurs

Message par ale »

salut patart

en lisant tes mots une foudre m'a frappé...

peut-être que ça peut t'aider à comprendre l'explication dans le manuel.

c'est le contraire: ton but doit être d'avoir une bonne représentation de la couleur à l'écran, pas d'éviter les couleurs délavées à l'impression.

la gestion des couleurs ne te permet pas d'améliorer le résultat à l'impression. mais elle te permet de voir à l'écran quel sera le résultat à l'impression.

enfin, si t'a choisi une bonne couleur, la couleur délavée peut être simplement due à une cartouche vide...

ciao
a.l.e
pattart

Message par pattart »

Bonsoir et merci d'avoir répondu si rapidement.

Actuellement , la couleur telle qu'elle apparait à l'écran est parfaite. Elle est toujours parfaite, à l'écran si je fais une exportation pdf en ne cochant pas pour impression, mais pour écran , web.

Par contre , en faisant une exportation en cochant , pour impression , la couleur devient très délavée , à la fois à l'écran , et ensuite à l'impression soit avec l'imprimante jet d'encre de la maison ( mais , la il pourrait être possible que ce soit du à une cartouche proche de la fin) elle est toujours aussi délavée avec une imprimante couleur laser, où , il me semble exclu d'incriminer une cartouche proche de la fin.

Pour les exportations pdf , j'ai suivi scrupuleusement les conseils trouvés la

https://scribus.fr/exemples-de-reglages ... xport-pdf/

Et c'est en suivant ces conseils que la couleur sortant d'impression est très dégradée par rapport à la couleur apparaissant à l'écran.

Demain, je vais faire de nouveaux essai sur une imprimante laser avec une exportation pdf destinée normalement à l'écran et au web.

Bonne soirée
undertaker

Message par undertaker »

à pattart.

Petit rappel important : à l'écrans, les couleurs sont en RVB et surtout l'éclairage viens de derrière le document ce qui rend les couleurs éclatantes.
À l'impression, sur une imprimante ordinaire (jet d'encre et laser), les encres sont CMJN. Le spectre de couleurs couvert par le CMJN est moins important que celui en RVB, et donc tu risque d'obtenir des couleurs délavées.
Cela signifie que si tu travailles avec des couleurs RVB qui se situent en-dehors dur spectre CMJN, celles-ci seront recalculées pour s'approche au maximum du RVB sans jamais pouvoir l'atteindre.
En conclusion, si tu envisages uniquement d'imprimer le PDF avec des cartouches CMJN, travaille avec des couleurs contenues dans le spectre CMJN. Pour un affichage écran/web, tu peux conserver le RVB.

L'affichage écran : Scribut a deux affichages écran : celui de travail qui montre les différents cadres de contenu (texte, images). Si tu cliques sur le petit oeil en bas à droite de la fenêtre de travail, tu bascule en mode "Aperçu" qui te permet de contrôler si tu as des couleurs hors gammut selon le réglage fait pour l'exportation du document. Ces zones hors gammut apparaissent en vert.

Si tu dispose du profil colorimétrique de ton imprimante, tu peux indiquer à Scribus de l'utiliser lors de l'exportation. Personnellement, je ne l'utilise pas sauf quand j'envoie mon projet chez un imprimeur, alors je lui demande son profil colorimétrique ce qui me permet d'exporte avec les bonne couleurs chez l'imprimeur.
J'ai travaillé avec plusieurs imprimeurs mais aucun ne m'a demandé de séparation quadrichromique.

"Je vais faire de nouveaux essai sur une imprimante laser avec une exportation pdf destinée normalement à l'écran et au web."
Inutile si tu as exporté en RVB (mode écran/web). Si tu exportes pour imprimante, utilise la gestion des couleurs via les préférences du document.

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
pattart

Message par pattart »

Merci

je viens de voir les résultats sur une imprimante laser couleur avec un pdf destiné à l'écran et le rendu des couleurs est correct, correspond à la couleur de l'écran.
Il est donc parfaitement inutile , même déconseillé , dans mon cas de faire une exportation pdf avec les paramètres dédiés à une imprimante, qui donne des couleurs très délavées, sur la même imprimante laser.
Le flyer est diffusé ensuite sous trois formes , pièce jointe de courriels, impression imprimante laser, et impression offset d'imprimeur.

Pour la couleur , couleur de fond du flyer , je l'avais créée , pour avoir un calque de fond qui ait la même couleur de fond qu'une image figurant sur flyer.

A l'écran , ça marche parfaitement , on ne voit pas la différence entre les bords de l'image , et le fond du flyer.

Je vais voir si je peux créer cette même couleur en CMJN à partir de Gimp , où s'il faut trouver une autre solution.

Merci pour le partage
Bonne journée
ale

Message par ale »

alors, n'ayant pas vu le pdf, le document scribus, la couleur choisie, ni l'imprimante de bureau c'est difficile de dire beaucoup.

mais il y a quelque chose d'important:

en général, les drivers des imprimantes de bureau veulent du RGB!
donc si tu envoies un pdf avec des couleurs CMYK elles vont être tout d'abord converties en RGB et puis à nouveau en CMYK pour être imprimées (ou autre set de couleurs qui correspond aux cartouches dans ton imprimante).

et si les imprimeries étaient un peu plus versée techniquement (en dehors des encres) et courageuses, oui, le mieux c'est d'envoyer les pdf avec du RGB et laisser l'imprimerie faire la conversion.
encore que: il te faudrait tout de même activer la gestion des couleurs pour voir quelles couleurs sont "out of gamut".

ciao
a.l.e
ale

Message par ale »

dans la mailing list il y a un thread très similaire:

http://lists.scribus.net/pipermail/scri ... 56220.html

ça ça pourrait-être particulièrement intéressant:

http://lists.scribus.net/pipermail/scri ... 56232.html

ciao
a.l.e
pattart

Message par pattart »

Merci pour les liens.

Je vais essayer de faire divers essais. En effet une exportation en jpeg permet de conserver une meilleure qualité d'image et de couleur pour un poids de fichier souhaité.
Il semble aussi y avoir un problème de qualité de l'encre dans le cas de l'imprimante jet d'encre.
Les couleurs semblent correctes avec des recharges qualité origine , et beaucoup moins avec des recharges adaptables.
Répondre