Colonnes et distance du texte

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
ina

Colonnes et distance du texte

Message par ina »

Bonjour,

J'ai déjà dans Texte, Colonnes et distance du texte, modifié avec succès, la distance du texte du haut de la page et des côtés droits ou gauches. Aujourd'hui, même après avoir fermé et réouvert Scribus, je ne peux pas modifier la distance du texte du bord du cadre ni à droite, ni à gauche. C'est seulement possible pour la partie haute et basse.

Merci pour vos suggestions

Scribus 1.4.8
Debian 10
undertaker

Re: Colonnes et distance du texte

Message par undertaker »

Bonjour Ina,

La seule possibilité de modifier l'écartement gauche-droite d'un texte est dans le cas d'un travail sur plusieurs colonnes. Chaque colonne sera séparé de celle adjacente par la "gouttière".

Le texte, quant à lui, sera placé à l'intérieur du cadre au plus près de celui-ci. Il est logique (dans l'esprit Scribus) de maintenir cette position immuable.

Il y a une possibilité de contourner cette contrainte : créer un filet d'une certaine épaisseur et de régler la couleur sur "White" ("blanc").

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
ina

Message par ina »

Je n'ai pas rêvé, la version 1.4.3 de Scribus permet de mettre un espace à droite et à gauche d'un texte même si ce texte n'est pas dans un tableau. C'est pratique et rapide, dommage que dans la version 1.4.8 cette possibilité n'existe plus.
nicoyas

Message par nicoyas »

Oui, elle existe, mais qu'en version cadre simple colonne.
Words en 1995 (Win95), PageLite de 96 à 97, Publisher (Win98 & XP) de 99 à 2003, XPress en 2004, Adobe InDesign en 2007. Puis fini Win, c'est Scribus (début en 1.3.4) sous Linux (Ubuntu 7.10 à 10.10 puis Mint..).
Le Libre ? J'arrête quand je veux...
ale

Message par ale »

là je vous ai perdus. tous les trois.

dans 1.5.6svn l'espacement et les colonnes fontionnent comme d'habitude.

et je ne crois vraiment pas que dans 1.4.8 ça soit différent.

mais, moi, je reste sur ma position: évitez les colonnes dans les cadres et utilisez les repères. si possible en mode "colonnes"...
ale

Message par ale »

... donc si problème il y a, c'est du ressort du verrouillage ou des calques... j'imagine...
Répondre