Insertion d'image dans un texte

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
Guilhem

Insertion d'image dans un texte

Message par Guilhem »

J'ai trouvé une petite astuce pour palier ma méconnaissance du logiciel, les "cadors" de Scribus vont se moquer du petit débutant que je suis qui se permet de donner des leçons, mais je me mets à la place des autres nouveaux utilisateurs qui sont aussi paumés que moi. Si les "cadors" ont une meilleure solution, elle sera la bien venue.
Lorsque j'insérais une image dans un texte en utilisant la fonction "utiliser le contour" (dans propriétés - forme) l'image repousse bien le texte mais celui-ci est collé à l'image, ce qui n'est pas esthétique. Pour y remédier, je crée une forme rectangulaire d'une largeur légèrement supérieure à l'image. Dans ses propriétés Je rempli de blanc (la couleur de mon document) puis, je règle le contour (couleurs) sur blanc. j'insère l'image dans le cadre en la positionnant de façon à ménager un espace blanc entre elle et le texte.
Au final le texte est séparé de l'image par la largeur excédentaire de la forme rectangulaire.

En toute modestie.
Les bons crus font les bonnes cuites
ale

Re: Insertion d'image dans un texte

Message par ale »

eh eh ... le mot magique c'est "habillage" : -)
jf35

Message par jf35 »

Bonjour,
Une autre possibilité pour habiller l'image par le texte.
Si l'on a coché "Mettre l'image aux dimensions du cadre", lorsque la taille de l'image est arrêtée, il faut ensuite cocher "Mise à l'échelle libre".
Puis on augmente les dimensions du cadre de l'image et le texte va suivre la forme.
ale

Message par ale »

non, mais, sérieusement, dans scribus on peut définir l'habilage d'une image : - )

https://fr.flossmanuals.net/scribus/hab ... pographie/
https://vimeo.com/226158102

bonne chasse aux oeufs et joyeuses pâques!
a.l.e
Guilhem

Message par Guilhem »

Merci à tous,
Décidément Scribus est un véritable bijou !
Les bons crus font les bonnes cuites
Répondre