interface de Scribus : discussion et proposition

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
jf35

interface de Scribus : discussion et proposition

Message par jf35 »

Bonjour,
Utilisateur de Scribus depuis sa première version, j'ai pu apprécier sa qualité qui n'a rien à envier à celle des logiciels propriétaires.
Cependant, pour former et suivre un certain nombre d'utilisateurs de Scribus, j'ai constaté qu'ils avaient du mal à appréhender son interface, notamment la palette propriétés dont il faut ouvrir et fermer les nombreuses options.
Dans les versions en développement, les propriétés du texte ont été séparées des autres propriétés. Il est vrai que les options ajoutées rendait difficile de maintenir une seule palette.
On pourrait poursuivre ce raisonnement en divisant la palette "autres propriétés" et en créant un système d'onglets regroupant, pour certains, plusieurs options. Ces onglets pourraient être :
position et forme : x,y,z - forme
texte
image
filet
tableau
couleurs et effets : couleurs - transparence - ombre portée
groupes
Il serait aussi intéressant de pouvoir positionner comme on le souhaite les boutons qui activent les options dans les fenêtres. Cela permettrait d'afficher en permanence les options les plus utilisées, en particulier dans la fenêtre "propriétés texte".
Qu'en pensez-vous ?
ale

Re: interface de Scribus : discussion et proposition

Message par ale »

bonsoir

oui.

si j'ai bien compris tes propos, c'est ce que j'étais / je suis en train de faire...

dans une première étape l'idée est de laisser dans la palette des propriétés les propriétés communes à tous les éléments.
et utiliser la palette de text / contenu pour les autres propriétés.

la migration des palettes devrait être accomplie.
la prochaine étape c'est de faire de façon que la palette de propriétés puisse être affichée sans onglets en modifiant la façon dont les propriétés sont composée.

ensuite, il me faudrai un expert en interfaces pour assurer que le résultat soit de qualité : - )

si tu t'y connais en UI/UX, j'aurais besoin d'aide pour redéfinir le widget pour les couleurs...

si tu veux, tu peux esayer scribus 1.5.6svn pour voir l'état actuel des deux palettes.
jf35

Message par jf35 »

Bonjour,
Merci pour la réponse et le travail réalisé.
Je voudrais bien participer mais je n'ai pas de compétence en programmation.
J'ai téléchargé la version 1.5.6 svn (jusqu'à présent, je n'avais pas accès à cette version parce que Scribus plantait à l'installation).
L'idée de réserver la palette des propriétés aux fonctions communes et d'avoir une autre palette dont le contenu varie selon le cadre sélectionné correspond à mes propositions et va même au-delà.
Le plus serait que l'utilisateur puisse choisir l'ordre des options dans les palettes pour afficher en priorité celles qu'il utilise quotidiennement.
En tous cas, encore merci pour ce travail qui ne doit pas être évident.
ale

Message par ale »

bonjour jf

plus de programmeurs ça serait super... mais ce dont j'ai vraiment besoin serait un expert en usability et / ou user interfaces : - )

ciao
a.l.e
Répondre