couleur d'une image détourée

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
nicoyas

couleur d'une image détourée

Message par nicoyas »

Bonjour à tous.
Bon, pas facile de mettre un titre sur mon problème et pas facile à décrire sans document imprimé à vous présenter sous les yeux...
Ce problème m'arrive souvent mais jusqu'ici, j'avais dis "ça passera" ou trouvé une autre solution. Que ce soit sous windows ou Linux (Mint), il est récurrent. J'utilise Scribus 1.5.5 sur les deux OS.

Donc :

Sur un tract, je mets une image détourée (un clocher) et transformée en aplat de couleur, couleur identique à un bandeau (dans les autre cas, c'est un logo en png avec calque alpha, toujours détouré). Sauf qu'a l'impression, mon aplat n'est pas de la même teinte... Si je mets le cadre image sur un autre cadre de couleur, on va aussi voir une différence, comme si le fond n'était pas détourée.
Alors c'est léger, invisible à l'écran mais ça saute aux yeux à l'impression. Bref, ça ne fait pas sérieux et surtout, j'aimerai comprendre.

Alors j'ai tout tenté : pipette pour coller la bonne couleur en le retravaillant sous gimp, inverser les couleurs, pour mettre celle du bandeau dans mon aplat d'image, j'ai même transformer le calque avec les aplats de couleur et l'image en image jpeg, pour ensuite uniformiser les couleurs sous Gimp et enfin réintégrer le tout sous forme d'image dans mon calque... Vous allez rire : à l'impression ; je retrouve le même soucis ! Pour finir les tests, j'ai viré le canal alpha et détouré au blanc, mais pareil...

Sur le pdf ou en image, à l'écran, il n'y a aucun problème... Comme vous pouvez le voir si je réussi à mettre le doc en lien...https://framapic.org/gallery#in4mkw3UPL ... jyxER.jpeg mais au tirage, zut...

Voici une simulation du truc https://framapic.org/haWzmkRhMo9m/F0ctbbZncdIT.jpeg

Pour l'instant, de dépit, j'ai décollé l'image du bandeau, histoire que la différence de nuance ne saute pas aux yeux, mais c'est pas le même truc quoi...

Alors je m'adresse à vous au cas où. Connaissez vous le même problème ?...

Nicolas
Words en 1995 (Win95), PageLite de 96 à 97, Publisher (Win98 & XP) de 99 à 2003, XPress en 2004, Adobe InDesign en 2007. Puis fini Win, c'est Scribus (début en 1.3.4) sous Linux (Ubuntu 7.10 à 10.10 puis Mint..).
Le Libre ? J'arrête quand je veux...
pattart

Re: couleur d'une image détourée

Message par pattart »

En effet, à l'écran le clocher est légèrement plus clair que le reste.
Ça correspond à une exportation en pdf? j'ai remarque que pour moi , il y avait aussi une différence, plus importante, mais surtout quand je passais en pdf X3
tosca

Message par tosca »

Est-ce que le problème ne viendrait d'une silhouette un peu trop détaillée ? Dans ce cas, pour les pixels "à cheval" sur les 2 teintes, une extrapolation de la couleur des points se fait automatiquement pour simuler le contour souhaité.
Peut-être pourrais-tu tester :
1) un contour simplifié
2) moins de contraste entre les deux teintes adjacentes
3) une définition plus importante de ton impression
au moins pour vérifier si cela résout une partie du problème.

Et d'ailleurs, quelle est la définition de l'image de départ par rapport au rendu souhaité ? En particulier si un agrandissement est nécessaire, le contour sera forcément dégradé.
nicoyas

Message par nicoyas »

Merci pour les idées. Je vais tester ça demain ;). pour ce qui est de ma définition, elle est de 300 x 300, je vais tenter en 600.
Words en 1995 (Win95), PageLite de 96 à 97, Publisher (Win98 & XP) de 99 à 2003, XPress en 2004, Adobe InDesign en 2007. Puis fini Win, c'est Scribus (début en 1.3.4) sous Linux (Ubuntu 7.10 à 10.10 puis Mint..).
ale

Message par ale »

dans ce cas, le plus simple (et sûr) est probablement de tracer le bâtiment dans inkscape et importer le svg dans scribus...

il faudrait ausssi éviter la pipette dans scribus.
c'est pulus simple (et miueux) d'utiliser la même couleur dans gimp et scribus.

pour plus d'aide, il faudrait avoir accès au sla et à l'image.
nicoyas

Message par nicoyas »

Arf, je suis pas copain avec inkscape... Faudrait que je m'y mette... Je pense qu'il y a en effet un soucis entre les profils couleurs gimp et scribus... Pour une même teinte, je n'arrive pas a avoir le chiffre exact de la couleur en code, j'ai une différence de 3 (je ne sais plus le code mais c'est du style xx8003 sur scribus et quand je l'entre dans gimp, ça saute direct à xx8000 sans vouloir de mes unités... J'suis pas assez calé, encore de la recherche ! Je vous filerais le sla pour regarder, mais là, pas le temps ;). J'ai changé et virer l'église pour un bidouillage logo en vectoriel made in scribus. Merci pour vos réponses en tout cas les amis scribfosis !
nicoyas

Message par nicoyas »

Bonjour à tous et toutes ! Alors, suite de mon histoire :

Un ami imprimeur m'a parler des capacités (j'ai évidement perdu le terme là maintenant) des imprimantes/copieurs à gérer/interprèter les fichiers, aplatissement et gestion des transparences qui peuvent être différentes d'une machine à l'autre. Il y a une piste à creuser donc aussi de ce côté.

Mais ! J'utilise le même copieur pour mes différents tests, alors bon...

Avec un petit flyer pour une structure municipale, le problème ressurgit dans des proportions très gênante : Que ce soit le logo de la ville en png ou des objets vectoriels possédant une ombre, je me retrouve avec une couleur presque opaque dans mes cadres pourtant sans aucune de la couleur de fond. La couleur parasite est celle du fond du document détériorée...

J'utilise très rarement l'effet d'ombrage, je suis plutôt adepte du sobre minimaliste, donc je me retrouve avec ce soucis pour la première fois, qui vient s'ajouter a celui de la transparence pas vraiment transparente ;) et de la teinte pas vraiment identique... est-ce le même soucis ? Enquêtons...

Une idée de base : Et si je changeais de lecteur PDF ?

N'ayant pas la possibilité (droits administrateur...) sur mon pc de travail de charger un lecteur alternatif à Acrobat Reader (d'eydoubi), j'ai hébergé mon document sur un site gratis dédié. Depuis ce dernier, je l'ouvre avec leur lecteur en ligne (ou le lecteur du navigateur, faut que je vérifie en fait) et je lance une impression. MIRACLE ! JE MARCHE, JE MARCHE !

Enfin, l'impression est irréprochable !

Alors ? Le problème viendrait-il aussi - en partie - du lecteur PDF le plus connu dans sa version gratis ? N'ayant pas de copieur chez moi, je ne peux vérifié avec mon pc portable sur un autre logiciel... Je continu les tests...
Répondre