Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Juil 2020, 07:54

Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
importer un morceau de texte dans scribus 
Auteur Message
Gouailleur
Gouailleur

Répondre en citant le message
Message importer un morceau de texte dans scribus
Bonjour à toutes et à tous
Comment importer une portion de texte writer dans scribus

je veux importer des paragraphes de texte en odt dans des cadres de texte de scribus.

Si je surligne la partie qui m'intéresse , je peux faire un ctrl/maj/ C , le mettre dans un autre document writer où il n'y a que ça avec ctrl/maj/V, et ensuite faire importer dans scribus , y aurait il une méthode plus rapide?

Merci

27 Nov 2019, 16:18
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: importer un morceau de texte dans scribus
Je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure formule : en faisant ça, tu vas probablement importer également tous les caractères - non affichables - de formatage, qui vont mettre la pagaille dans ton document Scribus.
L'utilisation de Fichier - Importer (ou Ajouter) un texte me semble plus appropriée.

27 Nov 2019, 16:43
Profil Site Internet
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Bonjour pattart,

Pour ma part, je :
Dans writer :
- Sélectionne le morceau de texte à importer
- Ctrl + c pour copier le texte dans le presse-papier
Dans Scribus :
- Placer le curseur dans le cadre texte (double clic dans le cadre de texte)
- Ctrl + v pour poser le texte à la position du curseur.

A+

27 Nov 2019, 17:59
Gouailleur
Gouailleur

merci
J'ai du mal m'exprimer , actuellement j'importe bien un fichier , mais , ce fichier , il faut bien le créer.

Reprenons , je reçois un document en odt , dans ce document de deux pages , il y a vingt passages à mettre dans vingt cadres de texte différents.
Si je fais importer pour la totalité du document , je vais avoir ces deux pages dans chaque petit cadre d'image , ça sera du sport de supprimer tout ce que je ne veux pas dans chaque cadre, c'est à dire 19/ 20 du document.
Je cherche une solution plus rapide.

27 Nov 2019, 18:04
Gouailleur
Gouailleur

Merci
Undertaker , je viens de réessayer , et ça marche.

Je ne comprends pas pourquoi , j'avais déjà essayé et ça ne marchait pas , je ne comprends pas pourquoi.

Merci

27 Nov 2019, 18:09
Moulin à paroles
Moulin à paroles

pattart a écrit:
Si je fais importer pour la totalité du document , je vais avoir ces deux pages dans chaque petit cadre d'image , ça sera du sport de supprimer tout ce que je ne veux pas dans chaque cadre, c'est à dire 19/ 20 du document.

Il faut lier les cadres de texte l'un à l'autre. Ensuite, tu importes la totalité du texte dans le premier cadre, et Scribus assure automatiquement le remplissage des cadres liés qui suivent.

27 Nov 2019, 20:49
Profil Site Internet
Gouailleur
Gouailleur

C'est intéressant , mais il faudrait des précisions
je reçois un texte fait de 20 paragraphes, chaque paragraphe est à installer dans un cadre de texte.
Donc , il faudrait dans le texte avec les 20 paragraphes mettre des balises de façon à ce que scribus mette le premier paragraphe dans le premier cadre de texte , le deuxième paragraphe .....;
Est ce possible , ça ferait gagner beaucoup de temps?

27 Nov 2019, 21:27
Moulin à paroles
Moulin à paroles

pattart a écrit:
C'est intéressant , mais il faudrait des précisions

Si tu nous avais donné des précisions dès le départ, on aurait aussi gagné du temps ...

pattart a écrit:
je reçois un texte fait de 20 paragraphes, chaque paragraphe est à installer dans un cadre de texte.
Donc , il faudrait dans le texte avec les 20 paragraphes mettre des balises de façon à ce que scribus mette le premier paragraphe dans le premier cadre de texte , le deuxième paragraphe .....;
Est ce possible , ça ferait gagner beaucoup de temps?

Si tu as déjà, dans le document original, un paragraphe par cadre de destination dans Scribus, le plus simple me semble de "naviguer" entre deux fenêtres, l'un contenant ton document texte, l'autre ton Scribus. Un triple clic dans le texte original te sélectionne le paragraphe complet, Ctrl-C pour le copier, puis Ctrl-V dans le bon cadre de la fenêtre Scribus.

28 Nov 2019, 00:09
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Autre solution, plus conforme à une utilisation "normale" de Scribus. Tu rapatries l'ensemble du texte dans des cadres liés comme indiqué précédemment. Et tu ouvres ensuite le cadre de texte en mode modification, un Ctrl-Return (ou Insérer/Espaces et sauts/Saut de cadre) provoque un saut vers le cadre suivant partout où c'est nécessaire.

28 Nov 2019, 00:13
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

avec scribus 1.5 tu peux aussi créer des chaines de cadres et, ensuite, couper la chaine en laissant le texte en place...

avec 1.4 tu peux créer 20 fichiers odt ou importer tout le texte dans un cadre et puis -- dans scribus -- couper coller le texte dans chacun des 20 cadres, en commençant par le premier... en réduisant automatiquement à chaque fois le texte encore dans le cadre où tu as importé ton odt.

ou, comme propose tosca, insérer des sauts de cadre...

28 Nov 2019, 10:30
Gouailleur
Gouailleur

Bonjour
Je suis sur 1.4
Concrètement comment faire pour insérer des sauts de cadre?
Est que ces sauts de cadre s'insèrent dans le texte général , à l'issu de chaque paragraphe à transférer , et en quoi consistent ces sauts de page.
supposons que dans le document d'origine j'ai

DIMANCHE 15 DECEMBRE à 16h30
MARTIN EDEN VOSTF 2h08 de Pietro Marcello (Italie) 2019

À Naples au 20ème siècle, un jeune marin prolétaire et individualiste, conquiert l’amour d’une jeune et belle bourgeoise et découvre la littérature et l’écriture.

Récit flamboyant d'un parcours initiatique librement inspiré de l’œuvre de Jack London.

L’acteur principal Luca Marinelli a reçu le prix d’interprétation à Venise.

LUNDI 16 DECEMBRE à 20h45

POUR SAMA VOSTF 1h35 de Waad Al-Kateab, Edward Watts (Syrie/GB) 2019

Pendant 5 ans Waad filme Alep depuis les premiers soulèvements jusqu’à la fin du siège. Elle filme aussi son mari médecin, l’hôpital qu’il dirige et leur fille Sama née sous les bombes.

Un film-témoignage âpre qui dit l’aspiration à la liberté, l’horreur de la guerre et le désir de vivre.

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

et que je cherche à insérer le premier film dans le premier cadre de texte , et le second film dans le second cadre de texte, est ce qu'il faudrait insérer ce saut de cadre avant la ligne , lundi 16 décembre à 20h45 , et en quoi consiste ce saut de page?
Merci pour vos lumières

28 Nov 2019, 13:12
Moulin à paroles
Moulin à paroles

quand tu es en mode edition de texte: insérer > espaces et sauts (breaks en anglais) > saut de cadre (frame break).

ou, comme j'ai écris plus haut, tu peux charger tout le texte dans un cadre provisoire et couper coller dans dans chaque cadre définitif les bouts de texte, jusqu'à ce que le cadre provisoire est vide (et peut être effacé).
ici un bref screencast: https://peertube.social/videos/watch/43 ... 15cbfb478b

28 Nov 2019, 14:14
Moulin à paroles
Moulin à paroles

J'ai l'impression qu'il n'est peut-être pas inutile de rappeler certaines bases :
1. Scribus remplit au maximum un cadre de texte avec le texte qu'on lui fournit. Si le cadre n'est pas assez grand, il signale un dépassement de capacité par un petit carré rouge en bas à doite du cadre
2. On peut alors lier un deuxième (et un troisième, et autant qu'on veut) cadre de texte au précédent. Scribus déverse alors le "trop plein" de texte dans le(s) cadre(s) de texte suivant(s).
3. Si on veut "forcer" le passage dans le cadre suivant, il faut insérer un saut de cadre.

Comme indiqué précédemment, il faut taper Ctrl-Return à l'endroit désiré dans le texte, lorsqu'on est modification du contenu du cadre (double-clic dans le cadre, ou bouton "Éditer le contenu du cadre" ou "E").

28 Nov 2019, 14:27
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

tosca, j'ai aussi l'impression que ce n'est pas inutile : - )

patart, est-ce que je peux te conseiller

https://boutique.flossmanualsfr.net/acc ... 91411.html (papier, payant, bon marché)

https://boutique.flossmanualsfr.net/acc ... 91411.html (pdf mis en page et payant; très bon marché)

ou

https://fr.flossmanuals.net/initiation- ... ssentiels/ (html, gratuit)

(c'est trois fois (presque) le même truc ...)

28 Nov 2019, 19:31
Moulin à paroles
Moulin à paroles

@ale, merci j'avais la flemme de faire les recherches pour retrouver les références des docs disponibles. :P

28 Nov 2019, 19:53
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante