impression vernis relief : canal d'encre séparé et surimpression

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
supermike12

impression vernis relief : canal d'encre séparé et surimpression

Message par supermike12 »

Bonjour la communauté!

Je bidouille depuis pas mal de temps le graphisme pour l'imprimerie sous linux en utilisant toujours le même procedé :
J'édite mes images dans the GIMP puis je fais la mise en page sous Scribus pour envoyer des PDF CMJN à des sites d'imprimerie en ligne. Jusqu'ici pas de problèmes.
J'aimerais faire évoluer mes impressions en y ajoutant des effets : ajouts de vernis sélectifs gonflants, encre métalliques (argent, dorure), gaufrage, etc... sur des cartes postales par exemple.

Pour ce faire il faut ajouter un "canal d'encre" supplémentaire contenant un aplat qui définirait les zones à vernir ou dorer, à mettre en "surimpression"
Voilà les indications que me sors le site d'imprimerie pour faire ce type d'impression :
En établissant les données d’impression, définissez pour le vernis en relief un canal d’encre séparé portant une désignation appropriée, par exemple « vernis ». Mettez ces surfaces en surimpression et définissez l’application d’encre à 100 %.
Je sais que Indesign permet ce genre de travaux.
j'ai écumé moults forums et notices de scribus, je ne trouve rien à ce propos, ou alors je suis passé à coté.

Mes questions sont les suivantes :
1 Est ce que c'est réalisable avec scribus?
2 Si oui comment? Un lien vers un tutoriel?
3 Si non existe t-il un logiciel sous linux capable de faire ces manips? Inkscape?

Merci de vos réponses et de votre attention,
Bisous.
ale

Re: impression vernis relief : canal d'encre séparé et surimpression

Message par ale »

n'étant pas un expert en matière de couleurs, j'ai de la peine à te donner une réponse définitive.

mais j'ai essayé de suivre les indications que tu as posté et je crois avoir obtenu le résultat escompté.

il y a quelque chose qui chez toi ne marchait pas?
peux-tu essayer d'envoyer un pdf de test à ton imprimeur?
et puis partager avec nous les résultats?
oinska

Message par oinska »

Salut bonjour!

En fait, un vernis n'est ni plus ni moin une couleur supplémentaire en imprimerie. Une couleur d'appoint, un ton direct, etc.

Donc, pour créer un vernis dans Scribus, aller dans Edition -> Couleurs et Fonds, cliquer sur Ajouter. Nommer la couleur selon le besoin (vernis plein, vernis sélectif,...), cocher la case Ton direct et définir une valeur CMJN arbitraire.
Ensuite, créer ou dupliquer la forme ou le texte à vernir, se rendre dans Fenêtres -> Propriétés, section Couleurs, onglet Fond ou Contour, sélectionner la couleur vernis, puis, juste en dessous, mettre Surimpression à Surimpression (non à Défonce). On peut contrôler le résultat dans Fichier -> Aperçu avant impression où l'on peut afficher la séparation couleur. Si tout s'est bien passé, en désélectionnant le CMJN, Il ne doit rester que le vernis.

Attention à l'exportation PDF! Je ne suis pas sûr qu'un PDF 1.x conserve les tons directs... La norme PDF/X a été créée pour un usage spécifique à l'imprimerie. Le PDF/X-1a produit un PDF CMJN + tons directs (il converti donc les images RVB de la composition en CMJN). Le PDF/X-3 produit un PDF CMJN + RVB + tons directs. C'est à dire que le compositeur (graphiste, opérateur PAO,...) délègue le rôle de conversion en CMJN au RIP. Cette technique est à privilégier si l'on a une bonne maîtrise des profiles colorimétriques et que la gestion couleur est gérée du début à la fin du processus (ce qui devrait être le cas si votre imprimeur n'est pas un manche).

En règle générale, les vernis, qu'ils soient pleins ou sélectifs, sont créés sur une page spéciale à côté de la composition car ils recouvrent la composition CMJN (mais cela dépend aussi des habitudes de travail). Par contre, une couleur d'appoint (couleur métallique) peut être (doit être) utilisée directement dans la composition.

J'espère que cette réponse aidera. Et tiens-nous au courant!

A+
supermike12

Merci pour vos réponses.

Je test la procédure proposée par oinska et je reviens ici pour vous dire.
supermike12

Re bonjour.
J'avance sur le projet et la bonne nouvelle c'est qu'il y a bien une couleur supplémentaire qui aparait : CMJN + vernis!
Par contre Oinska, j'ai tenté de suivre ta procédure mais il a quelque chose que je fais mal

J'ai créé via GIMP un aplat noir sur transparence en png que j'importe dans scribus :
Image

J'ai créé une nouvelle couleur appelé "vernis" que je met en surimpression.

Je crée ensuite un cadre d'image pour mettre l'image qui sera imprimée en CMJN et par dessus laquelle viendra le vernis.
Mais quand je fais "aperçut avant impression ça donne ça :
Image
Image

C'est pas bon, quelque chose m'échappe...

Est ce que je doit créer un calque pour chaque élément ou les mettre dans le même calque?
Est ce que l’aplat en PNG convient? dois-je le faire avec transparence ou aplat noir sur fond blanc?
oinska

Message par oinska »

Hello!

Hum... Oui alors là, tu fais quelque chose que je n'ai jamais fait avec Scribus. Mais essayons.

Tout d'abord, sur ta page dans Scribus, si tu n'as que ton vernis (sans l'image en couleur) et que tu fais un «Aperçu avant impression», est-ce que la séparation se présente correctement?

Deuxièmement, ton image en couleur doit être sous le vernis et non l'inverse. Est-ce OK pour toi?

Le fait que ce soit sur un ou plusieurs calques ne devrait pas avoir d'influence. Mais c'est peut-être plus facile à gérer si tu as des calques différents (pour s'assurer que le vernis est bien par-dessus la couleur).

Par contre, à la question «Est-ce que l'aplat PNG convient», ma réponse est «pas la moindre idée». Mais je pense que si tu vois la séparation correcte qu'avec ta couche «vernis» et que tu mets bien ton image couleurs en-dessous, il ne devrait pas y avoir de problème...

Tiens-nous au courant!
ale

Message par ale »

alors, dans scribus tu dois appliquer ton Ton direct à l'image.

tu devrais pouvoir le faire avec le PNG, mais il y a plus simple: utilise un SVG.
tu peux dessiner directement une forme dans inkscape ou y convertir ton PNG en SVG.

si tu importe la forme dans scribus tu pourras ensuite y appliquer le ton directe.
(tu peux aussi dessiner la forme dans scribus même, mais ça peux être moins confortable que dans inkscape...)
jerome

Message par jerome »

Bonjour

D'accord avec ale, il faudrait que tu aies une forme vectorielle de ta silhouette, forme que tu pourrais ensuite colorier avec ton ton direct Vernis en surimpression.
Pour avoir ta forme vectorielle, c'est jouable dans Inkscape en vectorisant ton image mais tu a aussi une astuce dans Gimp (non pas d'erreur c'est Gimp qui va faire du vectoriel pour une fois).
La marche a suivre.
- Fais une sélection par couleur de l'aplat de ta silhouette
- Va dans Sélection > Vers chemin
Gimp créé dans la fenêtre "Chemins" ( Fenêtres > Fenêtres ancrables > Chemins si elle n'est pas là)
une forme vectorielle qui reprends ta silhouette.
-Clic droit sur la petite vignette dans la fenêtre
- Exporter le chemin...
- Enregistre le en mettant un nom suivi de .svg (montracé.svg)

Après dans Scribus Fichier > Importer > Importer un fichier vectoriel
T'a ta silhouette que tu peux remplir avec ta couleur de vernis et que tu place en surimpression sur ton image.

Est ce que c'est bon avec cette façon de faire?

Jerome
oinska

Message par oinska »

+1 avec la méthode de jerome! Facile et efficace!
supermike12

Merci pour votre aide :D
T'a ta silhouette que tu peux remplir avec ta couleur de vernis et que tu place en surimpression sur ton image.
J'ai bien importé mon fichier vectoriel dans scribus. Mais s'il y a bien un outil pot de peinture dans gimp, je ne vois pas d’équivalent dans scribus?

Je n'arrive pas à remplir ma silhouaite...
supermike12

Bon j'arrive à remplir la silhouette svg avec la couleur vernis.
Mais toujours même problème lorsque je passe en aperçu avant impression :

Image

Bizarre ces lignes. comme si l'option surimpression n’était pas prise en compte ou buguée :?:
jerome

Message par jerome »

Hello

Dans Scribus pas de pot de peinture, pour donner ou modifier la couleur d'un objet tu le sélectionne et tu choisis la couleur dans la section Couleurs de la fenêtre Propriétés (Comme sur la copie d'écran du message du 24 à 14:59).

Attention chaque forme peut avoir une couleur de fond et une couleur de contour.
Par défaut c'est la couleur de fond qui est modifiée (onglet Fond actif).
Pour ta forme vérifie bien, quand tu clique sur l'onglet contour, que la couleur de contour est Aucun sinon clique dessus pour la définir a Aucun.
Vérifie que tu vois bien ta forme dans Apercu avant impression...
supermike12

Le contour est bien à aucun.
dans l’aperçu avant impression je ne vois pas la forme. juste les espèces de filet comme sur la capture d'écran.
jerome

Message par jerome »

Normalement si le fond est bien défini à Vernis, tu devrais le voir...
Et normalement tu ne devrais pas avoir de filets ?!
On dirait une sorte de bug...est ce que ca le fait à chaque fois dans d'autres fichier ?
Est ce que c'est lié à la couleur de séparation qui est cochée ?
Essaye de refaire ton montage dans un nouveau document voir si ca le fait toujours...
supermike12

J'ai déjà refait le document une dizaine de fois, toujours le même résultat...
Peut être un bug de version de scribus 1.5.6.1? ou certainement quelque chose que je fais mal?

Je vais essayer d'installer une autre version pour voir car j'ai l'impression que la surimpression fonctionne mal.
Question : Normalement si je met mon fond vernis (novelle couleur réglée en magenta en ton direct) en surimpression je dois la voir dans ma composition? car normalement le vernis est censé être transparent...
Répondre