Scribus 1.5.6

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
Répondre
eMate

Scribus 1.5.6

Message par eMate »

La version 1.5.6 est sortie :D

NB : disponible pour Windows 32/64 bits, Linux 64 bits et MacOS 10.14 ou plus récent
Claude Sitt

Re: Scribus 1.5.6

Message par Claude Sitt »

La version 1.5.6.1 est sortie et elle gère correctement le thème sombre. (testé sur Ubuntu 20.10.1)
fredjoncour

Message par fredjoncour »

Bonjour,
Je suis déconcerté et attristé par le fait que Scribus 1.5.6 ne soit pas compatible avec les versions inférieures à MacOs 10.14 (pas de chance je bosse avec une version 10.13...). Savez-vous s'il existe une solution pour contourner cette limitation ? Mon Mac tourne d'enfer, je suis totalement désappointé parce que je ne peux pas le changer (quel dommage en plus pour une machine qui fonctionne si bien).
Bonne journée
Frédéric
Frédéric Joncour
Publication, photographie
http://www.joncour.fr
ale

Message par ale »

... le plus simple c'est de mettre à jour MacOs...
... si ce n'est pas possible, il n'y à qu'à acheter un nouveau Mac avec un nouveau MacOs...
... si c'est trop cher, on peut toujours installer Linux sur le Mac (ou dans une machine virtuelle)...
... si c'est trop chiant, il faudra être plus vigilants lors du prochain achat d'ordinateur...
... si tu ne vois toujours pas de solution, je connais un bon marabout...

Franchement, c'est dans tes mains et dans les mains d'Apple!

Ciao
a.l.e
fredjoncour

ale a écrit : 25 mars 2021, 11:06 ... le plus simple c'est de mettre à jour MacOs...
... si ce n'est pas possible, il n'y à qu'à acheter un nouveau Mac avec un nouveau MacOs...
... si c'est trop cher, on peut toujours installer Linux sur le Mac (ou dans une machine virtuelle)...
... si c'est trop chiant, il faudra être plus vigilants lors du prochain achat d'ordinateur...
... si tu ne vois toujours pas de solution, je connais un bon marabout...

Franchement, c'est dans tes mains et dans les mains d'Apple!

Ciao
a.l.e
Merci de ces précieux conseils.
- Mettre à jour cet Imac est bien la première chose qui me soit venu à l'esprit, malheureusement ce n'est pas possible (c'est le choix d'Apple, pas une question d'argent)...
- Acheter un nouveau mac n'est pas très "éco-responsable" sachant que celui-ci fonctionne très bien (ce mac est un matériel d'occasion qui m'a été offert sans avoir rien demandé, lorsque j'ai créé mon atelier).
- Linux je pratique depuis 1999, malheureusement ce n'est pas un choix anodin en terme de soft... Même si je suis totalement fan (Debian, Ubuntu et Slackware) !
Quand au marabout je te remercie, j'ai beaucoup mieux maintenant, j'ai toi ;)
Merci et bonne journée
Frédéric
Frédéric Joncour
eMate

Message par eMate »

On peut bidouiller et ouvrir Scribus 1.5.7 avec MacOS 10.13.6.

Après avoir téléchargé, décompresser l'archive et glisser Scribus dans le dossier Applications.
Faire un clic-droit "Afficher le contenu du paquet".
Ouvrir le dossier "Contents".
Ouvrir le dossier "MacOS".
Double-cliquer sur "Scribus" (qu'on peut faire glisser dans le dock pour le lancer plus facilement les fois suivantes)
Terminal s'ouvre et l'application se lance :D
ale

Message par ale »

donc, frédéric,

si je résume, t'as un problème avec apple qui ne fournit plus de mises à jour pour ton ordinateur.

un ordinateur que tu as payé très cher et que tu ne veux pas jeter pour des raisons environnementales.

jusque là je te suis et je suis parfaitement d'accord avec toi!

mais au lieu d'être rageux envers eux, t'es "déconcerté et attristé" par ce que scribus -- logiciel que tu reçois gratuitement et qui a un développeur et demie -- ne peut pas te garantir le fonctionnement de la toute nouvelle version sur un ordinateur que le fabriquant plein de dollars se refuse de supporter?

donc, oui, je suis sérieux, là: la prochaine fois penses-y lors de l'achat de la machine!

et tout aussi sérieusement: si la combine proposée par eMate ne fonctionne pas, tu peux vraiment installer une ubuntu dans une machine virtuelle pour y lancer scribus.
ce n'est que quelques clics à faire! (et un tas de disque dur et mémoire gaspillés).

ou tu attends encore un peu de temps, tu pourras utiliser de moins en moins de nouveau logiciels, et y installer linux sera la solution la plus efficaces pour continuer à l'utiliser de façon efficace.
et t'auras à nouveau un ordinateur tout neuf : - )

ciao
a.l.e
eMate

Message par eMate »

Bonjour,

Je pense que ce qui étonne fredjoncoeur, c'est que les systèmes Windows sont supportés jusqu'à la version 7 (sortie en 2009) alors que pour le Mac, c'est le système 10.14 (sorti en 2018) qui est nécessaire.
Au niveau du développement, il est logique de privilégier les systèmes les plus répandus et que les efforts de l'équipe de Scribus se portent davantage sur la plate-forme Windows (et sur Linux, mais pour d'autres raisons).
J'imagine que si quelqu'un est volontaire pour assurer le suivi des versions sur d'anciennes versions de Mac, cela ne posera pas de difficultés à l'équipe qui assure le développement de Scribus.
Chaque OS a ses avantages, chacun fait des choix pour des raisons qui lui sont propres et passer de MacOS à Linux n'est pas si simple : il faut choisir sa distribution et se faire à un nouvel environnement de travail.

Bon week-end

PS : Il y a moyen de contourner les limitations posées par Apple à l'installation des nouvelles versions de l'OS, par exemple http://dosdude1.com/software.html ou https://osxhackers.net/
fredjoncour

eMate a écrit : 27 mars 2021, 01:59 On peut bidouiller et ouvrir Scribus 1.5.7 avec MacOS 10.13.6.

Après avoir téléchargé, décompresser l'archive et glisser Scribus dans le dossier Applications.
Faire un clic-droit "Afficher le contenu du paquet".
Ouvrir le dossier "Contents".
Ouvrir le dossier "MacOS".
Double-cliquer sur "Scribus" (qu'on peut faire glisser dans le dock pour le lancer plus facilement les fois suivantes)
Terminal s'ouvre et l'application se lance :D
Bonjour et merci eMate pour cette astuce. Je la teste dès que possible.
Merci encore et bon weekend.
Frédéric
Frédéric Joncour
ale

Message par ale »

btw, frédéric,

comme eMate a écrit ici

https://linuxgraphic.org/forums/viewtop ... 791#p47791

tu peux désormais télécharger une version de scribus 1.5.7 qui tourne sour os 10.13...

grâce a craig qui a trouvé façon de le compiler sur cette vielle version...

ciao
a.l.e
fredjoncour

Ho la la ! Le miracle du libre :) :) :)
J'ai téléchargé. Je fini un gros boulot et je l'installe !!!
Vous avez dit pas de boggie wooggi après la prière du soir ? Hé bien si !
Bon weekend à toutes et à tous;
Frédéric
Frédéric Joncour
Répondre