Page d'accueil et news

Vos impressions sur le site, contacter un membre de l'équipe, participer au site, ...
ale

Page d'accueil et news

Message par ale »

Depuis plusieurs années, LinuxGraphic tourne au ralenti.

Malgré celà, il fourni un service de haute qualité aux quelques utilisateurs par semaine qui viennent à poser des questions.

Comme j'ai déjà écrit dans le sujet "précédent", mon but principal est de rendre la vie agréable à ceux qui posent les questions et à ceux qui répondent.
Avec le minimum d'effort (d'administration).
Une grande étape a été faite avec la mise à jour du forum.

En parallèle, j'aimerais mettre en bonne lumière les logiciels libre de graphisme.

Donc, pour ce qui me concerne, la prochaine étape est de mettre à jour la page d'acceuil (actuellement une rédirection vers blog Wordpress) et / ou la section avec les news (le blog Wordpress).

À mon avis, il y a deux choses à faire:

- Enlever Wordpress et utiliser un générateur de sites statiques.
- Une page d'acceuil qui mette en valeur ce qui se passe sur le site.

Qu'est-ce qu'il y a à mettre en valeur? Actuellement:

- Les dernières questions et réponses (donc l'activité du forum).
- Les tutoriels créés par imppao.
- Éventuellement des brèves sur l'activité dans le monde du libre.

Je propose:

- une page d'accueuil statique avec une description du site / du lgiciel libre pour graphisme et qui utilise javascript pour afficher l'activité en cours (forum, blog).
- un blog statique avec tutoriels et news (le contenu est géré avec un dépot git)
- la page d'accueil, le blog et les forums devraient avoir un style commun.

Avant de commencer n'importe quel travail, je suis ouvert à vos idées et propositions!

Et, peut-être, si on fait un bon travail un jour on aura une communauté plus grande... mais la concurrence des Facebook et Twitter est énorme!
Gimphried

Blog git vs WordPress

Message par Gimphried »

ale a écrit :Une grande étape a été faite avec la mise à jour du forum.
Félicitations !
Il faudrait en faire la promotion dans la page d'accueil. :idea:
ale a écrit :- un blog statique avec tutoriels et news (le contenu est géré avec un dépot git)
:arrow: Cette solution mérite d'être découverte notamment dans sa dimension :
"le contenu est géré avec un dépot git". :o

Une solution minimale d'attente en conservant l'existant serait de créer un nouvel article WordPress.
L'important est d'avoir au moins un article avec la date dans l'année en cours.
Un nouvel candidat pour devenir membre peut être amené à vérifier l'année de copyright en bas de la page d'accueil avant de créer un compte.

Si plus d'affinités avec WordPress :wink: et de temps à y consacrer, investiguer éventuellement :
ale

Re: Page d'accueil et news

Message par ale »

imppao a posté le lien vers un nouveau tutoriel vidéo.

tout d'abord: félicitations, c'est bien réussi!

maintenant, ça me donne envie de travailler sur la page principale.

la question:

- publier du contenu (par exemple un post qui annonce et met en valeur le nouveau tutoriel)
- une simple collection de feeds (par example feed.php)

je crois qu'une collection de feeds est plus réaliste, mais ça me tempte d'avoir une sorte de blog qui serait une collection des meilleurs posts dans le forum (et il y a régulièrement des posts qui avec peu d'effort pourraient être publiés comme tutoriels...)

en écrivant, une troisième possibilité m'est venue à l'esprit:

- une page d'entrée qui n'est autre qu'une collection de feed rss (si possible avec des images pour les illustrer...)
- une page news avec des news quand il y en a (sortie d'un logiciel, libre graphics meeting, autres...)
- une page de tutoriels (les news et les tutoriels auraient un feed qui serait publié sur la page principale)

le tout aussi statique que possible (donc pas de wordpress)

si la semaine prochaine j'ai un peu de temps j'essaye de faire quelque chose...

et si vous avez des idées, partagez-les!

ciao
a.l.e
ale

Message par ale »

voilà, j'ai posté sur

https://linuxgraphic.org/test/

une proposition pour une nouvelle page principale.

il y a trois "carreaux":

- les dix derniers posts dans les forums
- les trois dernières nouvelles
- les trois derniers tutoriels

ce qui ne marche pas encore:

- le logo en svg (css ne permet pas de liens intelligents... ça marchera dans le site définitif)
- le lien vers les forums (même situation que pour le logo)

les détails:

- le site est statique, généré avec pelican
- un thème en jinja basé sur le thème par défaut de pelican
- les fichier pour générer le site sont sur gitlab:
https://gitlab.com/linuxgraphic/pelican-2020

todo:

- ajouter des informations de contact (ou est-ce que le forum c'est suffisant?).
- transformer (et ajouter) les nouvelles et tutoriels que nous voulons garder.
- trouver un bon workflow pour synchroniser les fichier générés par pelican avec le site.
- ajouter du texte et / ou images sur la page d'accueil.
- améliorer le texte dans "participer".
- créer un fichier de redirection pour garder les url des vieux articles.

toute aide bienvenue!

ciao
a.l.e
ale

Message par ale »

alors, une "grosse" nouveauté:

j'ai ajouté la possibilité d'afficher des commentaires, en "liant" l'article avec un fil du forum:

https://linuxgraphic.org/test/tutoriels ... ctorielle/

https://gitlab.com/linuxgraphic/pelican ... re-bois.md

et j'ai aussi trouvé comment mettre à jour le site sans me connecter par ssh (j'ai créé un dépôt git avec les fichiers html que je peux mettre à jour sur mon ordinateur et qui est synchronisé à chaque push)

si personne n'a de grosse critiques dans quelque temps je vais ajouter quelques vieux articles, quelques liens vers les tutos de imppao, publier le nouveau site et effacer wordpress du serveur.

(il a aurait encore un problème à résoudre: wordpress déposait les images sur un archive externe pour économiser l'espace serveur de tuxfamily... je ne sais pas si nous pouvons faire de même avec pelican...)

voilà, j'attends toujours encore des commentaires : - )

ciao
a.l.e
undertaker

Message par undertaker »

Bonjour ale.

Je ne peux qu'admirer ton travail. Je suis très très loin de pouvoir ne serait-ce qu'approcher ce que tu réalises ici.

Merci pour cela et les possibilités que tu nous donnes pour interagir ensemble sur tous les sujets graphiques.

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
Répondre