une section ayam ?

Vos impressions sur le site, contacter un membre de l'équipe, participer au site, ...
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

karistouf: je t'ai envoyé un petit PM (via les forums du site) pour te passer une adresse plus directe. Consulte tes nouveaux messages.
@+
OlivS
karistouf

Message par karistouf »

bonjour à tous, je refais surface ( j y suis presque à sortir hors de l eau).
D'ici 15 jours le tutorial sur Ayam/BMRT animation sera bouclé. Je viens de résoudre entre deux hotels il y a peu la façon de piloter BMRT depuis le shell bash.

A tout bientot.

christoph
le chemin est long, petit scarabée....
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

cool :)
Si tu as besoin d'un coup de main rédactionnel, n'hésite pas à nous demander à André ou à moi...
@+
Blackknight

Message par Blackknight »

Salut Karistouf,
étant moi-même utilisateur d'Ayam après les excellents articles d'André sur la question, j'avoue être très intéressé par ton didacticiel. Y a-t-il un moyen de voir une préversion ???? :?:
Bien que je ne connaisse pas le Tcl et que je n'ai pas forcément envie de coder aussi pour la 3D (ben ouais, c'est déjà mon boulot le code), il semblerait que le Python et les autres langages de script soient la voie royale pour l'animation avec les moteurs Renderman.

Tiens pour flamber un peu, ma première vraie image avec Ayam et BMRT bien que j'utilise plutôt Aqsis en règle générale :

Image

Au fait, comment on fait pour pouvoir avoir sa galerie d'images sur LinuxGraphic ?

Fred
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

Blackknight a écrit :Au fait, comment on fait pour pouvoir avoir sa galerie d'images sur LinuxGraphic ?

on la réclame tout simplement à un administrateur! ;)
malheureusement, on a un soucis sur les galeries, et on peine à le résoudre
donc pour l'instant autant considérer qu'il n'y a pas de galerie! :(

bienvenu sur linuxgraphic, au fait! :) si section Ayam il doit y avoir, toutes les bonnes volontés sont requises pour remplir/animer la section ;)

Amicalement,
Blackknight

on la réclame tout simplement à un administrateur! :wink:
malheureusement, on a un soucis sur les galeries, et on peine à le résoudre
donc pour l'instant autant considérer qu'il n'y a pas de galerie! :sad:

Pour ce qui est des problèmes, j'avais bien remarqué :wink:

bienvenu sur linuxgraphic, au fait!

Disons que ça fait quand même pas loin de quatre ans que je traîne sur le site sans m'être enregistré. Voilà qui est chose faite !

si section Ayam il doit y avoir, toutes les bonnes volontés sont requises pour remplir/animer la section :wink:

Plutôt qu'une section Ayam, une section Renderman serait bien. Bon il est vrai que ce n'est pas ce qui manque sur le Web mais en français, je ne crois pas me souvenir avoir vu qq chose.
Ceci dit, une section Renderman et une section Ayam, ce serait le paradis. :D
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

si section il doit y avoir, ce sera effectivement qqch comme "section Renderman et compatibles"... de la même façon que la section POV-ray est née d'articles spécifiques à KPovModeler...

si tu as toi-même des idées de didacticiels (pas besoin d'aller chercher loin en complexité, vu que la section est encore naissante/à naître), il ne faut pas hésiter... linuxgraphic est un projet collaboratif, c'est juste que souvent les lecteurs ne se sentent pas capables ou n'osent pas, ne serait-ce que nous contacter... on est un tout petit noyau dur "d'auteurs", alors à vos claviers les valeureux! ;)

Amicalement,
Blackknight

si tu as toi-même des idées de didacticiels (pas besoin d'aller chercher loin en complexité, vu que la section est encore naissante/à naître), il ne faut pas hésiter...

Pas de problème, j'essaierai en fonction de mon temps libre de faire un petit tutorial sur les fonctions d'Ayam qu'André n'avait pas détaillé. Peut-être même que je ferais un petit truc sur Renderman lui-même. En tout cas, je ne peut rien promettre.

Fred
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

si, si, promets, ce serait tellement bien! ;)

Amicalement,
karistouf

Message par karistouf »

salut... je reprends le train en marche. En ce qui concerne le tut c est en cours , vers le 5 avril . Ce sera léger, mais utile, en tout cas concernant les scripts shell.

L animation d images avec BMRT se fait tout comme sous povray, il faut pondre des petites formules. Si tu programmes en python ca devient TRES TRES interressant...
karistouf

Message par karistouf »

au fait BONJOUR A TOUS !

:lol:
Blackknight

L animation d images avec BMRT se fait tout comme sous povray, il faut pondre des petites formules. Si tu programmes en python ca devient TRES TRES interressant...

Oui, enfin, c'estpas réellement lié à BMRT dans ce cas mais à Renderman et à son format Rib. D'ailleurs, il semblerait que beaucoup codent du Rib pour faire des anims.
Bon, il va falloir que je me mette à Python ou à un langage de script pour faire tout ça, le C étant assez rebutant pour faire du Renderman :(
karistouf

Message par karistouf »

honnetement le C serait plus simple. Il faut juste que je m y attelle, j ai essayé sous windows, mais comme je suis sous mingw et dev-c++ j ai des problèmes d'inclusion et de dialogue avec Renderman.
Pour faire une API ce serait nettement plus simple: time line, variables, previsualisation via rgl.
par contre en bash je t avoues que c est tres etonnant comme syntaxe , je pensais etre a l aise mais comme tout y est histoire de pipes et de redirections , c est des raccourcis et des manieres assez etonnantes. Le principal avantage du shell est sa fonction SED qui permet de faire la recherche d une occurence texte et de la remplacer sans avoir à ecrire la fonction de recherche de mots cles. Et la c est super simple.

Je garde cependant une preference pour le C. Dans 4 5 jours j envoies à Olivier une epreuve du modeste tuto en question, et je m attaquerais plus avant à ces questions d animation.

a+

nb: salut olivier et andré !
Blackknight

honnetement le C serait plus simple. Il faut juste que je m y attelle, j ai essayé sous windows, mais comme je suis sous mingw et dev-c++ j ai des problèmes d'inclusion et de dialogue avec Renderman.

Tout dépend de ce que tu veux réellement faire. Personnellement, je veux juste déplacer une caméra ou un objet à partir d'une image template. Par exemple, faire balancer le cheval tout en ayant une caméra qui tourne autour. Dans ce cas, juste besoin de modifier les opérations de translation et de rotation qui se trouve déjà dans le fichier d'origine et de créer n frames contenant à chaque fois la nouvelle image.

Pour faire une API ce serait nettement plus simple: time line, variables, previsualisation via rgl.

Tu veux faire quoi exactement ? Redévelopper une API pour Renderman, faire un programme pour créer des animations à partir de fichiers Rib ?

Bon, je vais quand même regarder de plus près l'API Renderman standard en C des fois que ça me ferait changer d'avis.

Fred
karistouf

Message par karistouf »

ce que je veux faire ? mais de l animation en utilsant ayam pour modeler, et BMRT pour generer de l image et une petite API pour creer facilement des animations. si je parle de rgl c est pour les previsu, et ce serait simple à coder ( rgl possede un argument pour sauver les images generees) Il suffirait donc juste ensuite de creer une suite de routines. Bref une petite api portable sous toutes les plateformes.

Je suis encore au charbon en boulot, mais comme promis le pré tuto arrivera bientot ...

a+
Répondre