une section ayam ?

Vos impressions sur le site, contacter un membre de l'équipe, participer au site, ...
karistouf

une section ayam ?

Message par karistouf »

bonjour à tous , chers très chers linux-graphic.orguiens....

ma petite question est déjà contenue dans le titre ....

n'arrivant pas à installer kpov modeler et sans nouvelle de kpovmodeler.org, j ai fait un gros détour par ayam, qui est il vrai génial comme il est si bien expliqué dans ayam-bmrt2.6.
seul petit hic, vers quels logiciels se tourner pour de l animation, mis à part blender ?

bien à vous tous

christoph
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

tu me laisses perplexe: kpovmodeler est un paquetage spécifique du projet kde. Si tu t'en tiens à des binaires précompilés avec la version stable et courante de KDE, je comprends vraiment pas comment il est possible de ne pas pouvoir faire tourner KPM :(

Ayam est certes un logiciel d'excellente facture, servi par un moteur de rendu non moins excellent (oui, bon: plusieurs moteurs de rendu compatibles RenderMan, bien sûr, fallait-il lire dans mon propos).

Sinon, il y a aussi Equinox qui est vraiment excellent en terme de qualité de rendu, mais je ne sais pas si il est ouvert vers l'animation.

Mais bon, en termes de fonctionnalités globales, Blender est quand même un vrai petit ténor...

@+
karistouf

Message par karistouf »

cher olivier, moi itou je suis perplexe et bien maussade.

que ce soit en rpms, en désinstallant kde et le reinstallant, etc... j ai bien un onglet kpov qui ne donne sur rien, et en mode console des choses très diverses comme un écran sans retour....

bref, désapointé, tant me semblaient simple de faire un petit bout de code et même quelques fonctions sous allegro avec time line etc... a bricoler pour povray.

j ai un twin wiew qui ne me pose pas de problème et je suis un peu inquiet de faire une mise à jour de FC3 alors que tous mes autres softs marchent ( log de montage, 3D autres etc....)

j ai essayer de trouver des infos sur les fonctions d animation de Renderman compliant qui ne sont aps vraiment faciles à trouver.

mais bon, je me penche sur la question....

merci de ta réponse, et au plaisir de te lire ( sur le net ou la presse)

christoph
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

Désolé de ne pouvoir t'aider plus... :(
Comme autre softs permettant de faire des anims, tu peux également t'intéresser à:
-Misfit Model 3D (pas très abouti)
et
-Art of Illusion (très abouti)
@+
karistouf

Message par karistouf »

merci olivier de tes propositions et conseils.
Si je n'aboutis pas je vais devoir me développer une petite api graphique pour povray. Le problème fondamental restant que autant coder dans povray c'est plus que facile, autant le language renderman est beaucup plus complexe.
J ai en projet quelques rendus pour le theatre, et un petit court métrage autour d une histoire de tomate globalisante ( au sens politique) "Empire de la tomate".

Je n'arrive pas à me faire du tout à Blender et son système de dialogues ( ô pauvres de nous formatés par B.G. &co), Art of illusion non plus.

Peut être, dernier espoir, upgrader ma fedora, finaleent ( aie aie).

sinon, vraiment bravo pour ce site , les tutaux , la patience et l esprit qui y règnent.

a+

christoph
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

karistouf a écrit :sinon, vraiment bravo pour ce site , les tutaux , la patience et l esprit qui y règnent.

:oops: :D
Sinon, plutôt que de te coder une API pour POV-ray, pourquoi ne pas regarder du côté de ce qui se fait déjà? Par exemple:
-pyvon
-povedit
et le me petit dernier:
-qtpoveditor
qui est celui que j'utilise en ce moment pour mes propores travaux (et oui, je délaisse un peu KPM en ce moment).

@+
karistouf

Message par karistouf »

... j utilise QT pour sa facilité d'IDE. pas vraiment pour modeliser en fait, je préfère le code qui renvoie exactement à ce que l'on désire faire (... c est pour moi que je dis çà :D ) et me sert des include d'animsys et clock . l idée est de générer à l intérieur du code les from frame to frame rotate, translate etc... via un plug in que je serais bien mal en peine de faire ayant migré récemment sous linux. j avoues que j ai beaucoup de chemin à faire....

par contre si tu as un bout de code d'analyseur syntaxique, ou entendu parler d'une telle petite chose, çà m interesse énormement. la recherche de mots clef étant difficile. Générer un fichier povray est très simple. Ce qui l est moins c est l'importer.... Je m y casses les dents sur mon application lumière pour le theatre ( là c est pas de la 3d c est du signal aux gradateurs).... mais je vais aller voir dans les sources de qt. tout dépend de ses bibliothèques, et si il n'est pas trop obscur ( c'est à dire trop correctement fait) ,je ne code qu en c++, et comme un cochon... 8)

merci pour tes renseignement et à très bientôt,

christoph
karistouf

ayam, bmrt et animations

Message par karistouf »

bonjoru, je mets sur le forum cette reponse de randolf schultz, qui m a si gentimment répondu concernant l'animation avec les scripts ayam et la génération de ribs. voilà, cà servira certainement à quelqu un:

On Sat, 29 Jan 2005, christoph guillermet wrote:

> hello mr Schultz, I discover ayam thruth Linux Graphic and I m very
happy to use it. It s a great job and very intuitive interface. and a
beautifull lesson about what can be done with times and motivation, out
of the economic circuit.

Thanks Christoph,

> I m writting today to you because I have a small question, wich is
embedded in the title of this mail, where can I find stuff about animatig
tips for générating animations in a script for Bmrt ? I m sorry to
disturb you about this but rib scripting is quiet not so evident when
looking inside of the code....
>
> do you think that by scripting in tcl a module could be done for
those type of thing inside of ayam ? ( moving object, rotating, changing
blur, changing material or light intensity )?

yes (except for motion blur, as Ayam does not support the relevant
RIB options or attributes (yet)). And if you do not insist on multi
frame RIB files, simple animation is as easy as the following script,
that orbits view 1 around an object and puts 36 RIB files on your disk
which you can render to an animation later:
-snip-
# orbit:
# this proc needs view 1!
proc orbit { steps } {
for {set i 0} {$i < $steps} {incr i} {
.view1.f3D.togl setconf -drotx [expr $i.0/$steps.0*360.0] -droty 0
set efilename anim-${i}.rib
set imagename anim-${i}.tif
.view1.f3D.togl wrib -file $efilename -image $imagename
}
return;
}

orbit 36

-snap-
Instead of the ".view1.f3D.togl setconf" you could also rotate, move,
or scale the selected objects in your animation. The documentation
of the scripting interface shows you the necessary commands.
Changing light or material parameters is possible too, but here you
need the commands to change object properties; again, the documentation
should tell you the necessary things.

There is also some other free software project, that aims to inject
animation into Ayam generated RIB files after export, see:
http://www.ies.waw.pl/~arturs/screenhack/

best regards,
Randolf,
--
http://www.ayam3d.org/ Reconstruct the World! :lol: :lol:
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

hé! :)
ce qui serait super sympatôche, ce serait un court didacticiel sur le sujet...
qu'en dis-tu? Pas besoin d'en connaître ni d'en faire des tonnes, les meilleurs didacticiels sont souvent les plus simples :) Ca permettra peut-être de démarrer une vraie section Ayam, hmmm?
@+
karistouf

Message par karistouf »

ok, faudra être patient, le boulot a repris, mais dès que j'ai 3 jours, je t enverrais une proposition.... :D
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

cool... on n'a de cesse de le répéter, mais linuxgraphic, c'est une toute petite équipe, pour une bien grande communauté... Il ne faut jamais hésiter à proposer des didacticiels, surtout sur des sujets que l'on vient à peine de découvrir. Qui plus est, pédagogiquement, une chose n'est vraiment assimilée qu'à partir du moment où l'on est capable de l'enseigner et les auteurs de didacticiels apprennent et renforcent leurs compétences à mesure qu'ils écrivent ;) Faut surtout pas croire qu'ils ont la science inffuse, hein? :lol:
@+ et tiens nous au courant
karistouf

Message par karistouf »

bien d'accord avec toi, olivier, il n y a QUE en s'expliquant que l'on se pose en fait les questions fondamentales ( je donne des stages lumière au moyen orient, et c'est fou comme au début il a fallu que je me repose certaines questions!)

a+
KiBi

Message par KiBi »

Tout à fait d'accord, de mon côté en ce qui concerne des cours d'informatique et réseaux que nous dispensons d'une promo d'administrateurs à la suivante :-) C'est en expliquant qu'on apprend, pas en se faisant expliquer (qui a dit « paradoxal » ? :))
karistouf

Message par karistouf »

tout à fait. On est obligé parfois de revoir ses réflexes professionnels à l'aune d'une explication.

Olivier, où puis je te poster un pdf attaché ( mouture tuto en cours , j ai besoin d un regard extérieur avant d aller plus loin) et trouver les polices de la charte graphique des tutos ?

a+
karistouf

Message par karistouf »

ok, j ai rien dit, j ai trouvé sur nous contacter la chose ( ....)
Répondre