Recherche Illustrations libre humoristique pour ouvrage

Demandes d'aide pour la création de graphismes (logo, mascotte, icônes, etc.) pour les projets libres. Les demandes ne concernant pas des projets libres seront effacées, lesprojets au stade d'embryon ou dont le site Web est à peine en construction seront effacés. Tout niveau de contributeur est accepté, du débutant à l'expérimenté.
Mben

Recherche Illustrations libre humoristique pour ouvrage

Message par Mben »

Bonjour à tous,

Je suis étudiant à l'Ercim (Équipe de Recherche en Création Immatérielle) et suis en train de finaliser mon projet de l'année : un travail sur la compatibilité entre licences libres.

Travail assez juridique s'il en est (je précise pour les mauvaises langues qu'il est aussi assez proche de la pratique en se basant sur une bonne 20aine, voire trentaine de licences différentes), j'aurai aimé « adoucir » ses traits par quelques illustrations assez humoristiques pour rendre le tout moins austère.

Description de mon travail
: ""Option libre " : Compatibilité entre contrats".une soixantaine de Pages sans les annexes, le double avec pour sa version Internet. Ma démarche est assez simple : délimiter l'étendue des licences et quelques clés pour les comprendre, et ensuite étudier les mécanismes qui permettent de gérer les situations de cumul. Je finalise sa rédaction, j'aurai fini à la fin du mois. Je pense le mettre sous plusieurs licences, genre : LAL, CC-BY, FDL

Illustrations recherchées :

- J'en avais pour le moment deux en tête : une pour la page de couverture dans laquelle j'aurai aimé une illustration reprenant la plupart des animaux du bestiaire libre (Tux et Cie) où on les verrait dans des situations reprenant cette idée de compatibilité (pas tellement d'idées, par exemple des groupes où il se mélange, d'autres où ils ne le font pas. Ou une espèce de passage « de test de compatibilité » qui serait effectué entre eux. Au final, je reste assez ouvert). Et une seconde beaucoup moins importante : en Intro, je parle de Troll et de l'image qu'ont beaucoup de juristes au sein de la communauté, une petite illustration serait un summum.
-Les licences : libres ;) Aucune restriction, si ce n'est qu'il faille que le tout puisse circuler le plus possible (je n'ai rien contre une ND, ni contre une NC, même si je trouve que cette dernière limite beaucoup l'usage sur Internet.
-Le plus tôt possible
-Le tout sera intégré sur OOo

Moi : Benjamin JEAN, assez engagé sur Internet (Wikipedia, Jurispedia, CCCommons) et au niveau du libre (Membre de l'April, Frama, Membre de Veni, Vedi, Libri) et de l'Art (Musicien semi pro [trompettiste Jazz])

Je recherchais un tel site depuis longtemps, je l'ai trouvé grâce à Veni, Vedi, Libri, j'en suis ravi !

Cordialement,

Benjamin JEAN

P.S. : J'ai pas eu le temps de faire le tour, mais si jamais vous avez des problèmes de licences, ou tout autre question juridique, n'hésitez pas!
fredd

Message par fredd »

Tu peux toujours aller faire un tour sur http://openclipart.org, tu trouveras peut-être des choses qui te plairont.
Il y a notamment un très joli troll là :
http://openclipart.org/cgi-bin/navigate/animals/fantasy
KiBi

Message par KiBi »

Éh ! Tu m'as volé ma réplique ! :)
Mben

Message par Mben »

:lol:
Merci bien, je suis allé faire un tour. Le troll est sympa, mais je le voyais plus à la Tolken (poilu, bête et méchant). Celui-ci, c'est un gentil ;)

Bon, de toute façon je continue à chercher, mais merci beaucoup pour l'aide.

Ben
KiBi

Message par KiBi »

Un google image sur « troll » donne de très bons résultats. Reste bien sûr à aller demander à l'auteur (de modifier) sa licence...
Mben

Message par Mben »

Merci encore!

C'est sûr le dernier point que je pêche, j'ai réussi à trouver un troll sympathique (façon de parler http://www.io-d.net/ilustraciones/Troll.jpg), mais après plusieurs mail avec son auteur, je ne peux avoir qu'une licence semi-libre personnalisée...

Par contre, est-ce que quelqu'un serait me dire où je pourrai trouver tout le bestiaire libre ? Le troll était surtout une touche finale, mais j'aimerais bien trouver une page de couverture sympa... (juste une petite illustration, en fait).

Librement,
Ben
Répondre