Images pour pysycache (logiciel éducatif)

Demandes d'aide pour la création de graphismes (logo, mascotte, icônes, etc.) pour les projets libres. Les demandes ne concernant pas des projets libres seront effacées, lesprojets au stade d'embryon ou dont le site Web est à peine en construction seront effacés. Tout niveau de contributeur est accepté, du débutant à l'expérimenté.
vderoo

Images pour pysycache (logiciel éducatif)

Message par vderoo »

Bonsoir,

Pysycache est un logiciel éducatif destiné aux jeunes enfants (4-7 ans) pour leur apprendre à utiliser la souris. La V2.0, sortie mi février, est utilisée dans de nombreuses écoles (France, Espagne, Italie) et va évoluer vers un enrichissement des thèmes proposés.
Je recherche donc une(des) personne(s) capable(s) de faire quelques dessins simples (par exemple un jardin, un chateau) qui pourraient plaire à un public jeune. Ces images serviront de fond d'écran pour les activités "clic" et "utilisation des boutons".

Plus d'information sur le projet : http://www.pysycache.org/

Merci par avance,

Vincent DEROO
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

Bonjour,

un projet intéressant, un joli site web.
La demande est parfaitement conforme à notre charte ArtGNU, je passe donc une brève pointant sur ce sujet depuis la page d'accueil.

J'espère que les contributions vont fleurir.

N'hésitez pas à proposer d'autres thèmes simples (en plus du jardin et du château) pour aider les artistes à vous aider ;)

Amicalement,
skeespin

la résolution ?

Message par skeespin »

il serait peut etre interessant de connaitre la résolution !
rore
Administrateur
Administrateur

Message par rore »

Je me posais la même question, donc j'ai installé le tout pour voir un peu à quoi ça ressemblait :)
D'ailleur j'encourage les gens qui souhaitent créer des images de fond à faire de même, ça permet d'avoir une idée de ce qui est attendu.

Sinon, apparement les images sont en 702x527pixels, au format bmp (du moins pour les activités "clics" et "boutons" ).

Que Vderoo me reprenne si je fais une erreur :)

Edition : Bon en fait, tout est expliqué dans la FAQ du site, dans les rubriques "Comment puis-je ajouter un thème personnel à .... ", ici http://www.pysycache.org/fr/faq.html

Re-édition : Il y a bien un png de fourni pour l'icone qui représentera le thème (le logo.png) mais rien pour la "bordure" qui encadre les images de fond ? Ca serait sympa je pense de fournir un .png avec fond transparent de cette bordure. Enfin peut-être qu'un tel fichier existe, mais je ne l'ai pas trouvé ni sur le site, ni dans les sources, mais j'ai peut-être mal cherché.
vderoo

Message par vderoo »

Bonsoir,

voici quelques précisions sur vos remarques
- la taille des images est en effet de 702 x 527. Il correspond à une image utile de 700 x 525 + une bordure. Cette bordure est disponible - en transparent, bleu clair et bleu fonce - dans le répertoire doc/pysycache de l'application (ou sur le site http://www.pysycache.org/contrib/)

- le format des images est actuellement le .bmp mais il sera (dans la prochaine version) le .png et/ou le .bmp

- sur les images souhaitées : je les envisageais ainsi (mais je reste ouvert à toute proposition) :
* activité click : je pensais à un dessin de cuisine/salle à manger pour que les enfants y recherchent des couverts / assiettes / aliments / cadre / chaises.. ou une image de jardin (pour y chercher des insectes, des fleurs...)
Une idée qui me tient à coeur pour cette activité (mais attention, il y a du travail) c'est de faire quelques images sur des contes : par exemple une scène de foret (qui servirait pour Blanche Neige et les 7 nains) où il faudrait trouver soit des nains, une biche, des oiseaux. Mais on peut s'inspirer d'autres classiques (Cendrillon avec une scène d'intérieur ou de bal). Sur ce point, je reconnais qu'il y a beaucoup de travail (mais que le résultat peut être bien joli).
Pour les éléments à trouver, je m'inspire d'openclipart. mais si le coeur vous dis.... ;-)

* activité boutons : une image de potager (carotte/salade) pour qu'un escargot/ver aillent chacun de leur côté (dans un trou/sous une feuille). Ou une image de sol de cuisine avec une souris/chat et un trou/bol de lait. J'avais également pensé à une image de nuit avec une chouette/sorciere sur son balai allant dans un arbre/la lune.

- quant au délai : je compte sortir la V3.0 (avec des activités puzzle) pour tout début mai. Mais, rassurez-vous, je ne veux pas tout avoir pour cette date (j'ai quelques dessins - tout personnels - en réserve) ;-)

Cordialement,

Vincent DEROO
harrypopof

Message par harrypopof »

Excellent travail Vincent, de plus dédié aux enfants, encore mieux !
Les contributions devraient fleurir et tu pourras sortir la V 4 pour juin ;)

Bonne chance !!! et merci pour les enfants.
rore
Administrateur
Administrateur

Message par rore »

vderoo a écrit :* activité boutons : une image de potager (carotte/salade) pour qu'un escargot/ver aillent chacun de leur côté (dans un trou/sous une feuille).

Bon, bah c'est marrant, ton histoire de jardin m'avait fait penser à un jardin potager, donc j'ai en préparation une image avec carottes/tournesols(+ruche), et un lapin et une abeille .. (je sais pas pourquoi, je voulais caser une abeille, voilà ... :D )

Par contre, j'ai fait la taille des zones où placer les perso trop petites apparement, enfin le lapin avait tendance à rebondir sur son carré de carottes :p (oui je sais, c'est normal, un lapin ça bondit, tout ça... ;) )
Donc faut que j'arrange un peu ce truc.
Et que je récupère le fichier de bordures aussi, je n'avais effectivement pas pensé à regarder dans le répertoire doc.
vderoo

Message par vderoo »

harrypopof a écrit :Excellent travail Vincent, de plus dédié aux enfants, encore mieux !

je suis allé voir ton site et j'ai bien aimé la splouffette !
vderoo

Message par vderoo »

Je suis stupéfait : tu as déjà téléchargé le logiciel, préparé des dessins (fond + perso). Chapeau !
En tout cas, ça me donne envie de voir le résultat.

Bon courage (et bon amusement pour faire rentrez lapins et abeilles dans leurs logis respectifs ;-)

Vincent DEROO
harrypopof

Message par harrypopof »

vderoo a écrit :
harrypopof a écrit :Excellent travail Vincent, de plus dédié aux enfants, encore mieux !

je suis allé voir ton site et j'ai bien aimé la splouffette !

Merci, tu peux l'utiliser librement ;) , elle est bientôt en voie d'exctinction pour cause d'abandon géneral ....
rore
Administrateur
Administrateur

Message par rore »

Je trouvais l'idée marrante, et j'avais qques images qui pouvaient convenir qui trainaient, donc voilà ... (il s'agit de tentatives pour me familiariser avec inkscape, dont une carotte, un lapin, et un tournesol ... il me manquait juste l'abeille ;) )

Donc voilà une image d'apperçu du thème. Je suis moyennement contente des tournesols, le bord des pétals a vilainement pixelisé quand je les ai réduit, il faudrait que je revois ça avant de l'envoyer. Et tte critique est bienvenue aussi ;)
Image

Sinon juste une remarque, les crédits à la fin sont assez énervants... surtout quand on lance plusieurs fois le logiciel pour voir si la taille des zones définies dans le fichier de conf passe mieux ... Si encore j'arrivais à changer de bureau, pendant ce temps, mais non :(.
Enfin je ne suis pas habituée à voir des logiciels m'imposer la liste des participants, surtout qu'apparement, cette liste est affichée automatiquement à partir des fichiers credits.txt, et si quelqu'un installe plein de thèmes, la durée d'affichage des crédits à la fin doit sérieusement augmenter. La simple présence des fichiers "crédits.txt" serait suffisante non ?
vderoo

Message par vderoo »

Je n'aurais qu'un mot : "MAGNIFIQUE !" :D

C'est du très joli travail (les zones de déplacement sont explicites, les dessins chatoyant), félicitations ! Dès qu'l sera disponible, je le ferai essayer à mes filles (qui devraient être TRES contentes).

Sur la liste des auteurs des photos...
Dilemme...
des personnes ont mis leurs dessins/photos sous diverses licences qui me permettent des les utiliser, et j'estime qu'il est juste que leur nom apparaisse (que serait pysycache sans les dessins ?). Et en effet, la liste peut être importante.
Ta remarque avait été soulevée par le responsable du projet espagnol LinexEdu (qui inclu pysycache dans toutes les écoles de la région d'Extremadura). Il existe donc dans pysycache l'option -nc qui n'affiche pas les auteurs des dessins. Cette option existe, mais n'est pas mise en avant car je pense que, comme pour un générique de film, il est juste d'afficher les noms de ceux qui ont contribué à la réalisation .

Encore bravo pour ton theme

Vincent DEROO
vderoo

Message par vderoo »

harrypopof a écrit :Merci, tu peux l'utiliser librement ;) , elle est bientôt en voie d'exctinction pour cause d'abandon géneral ....

Dans ce cas, je vais l'utiliser pour la future activité puzzle (ce qui lui donnera une seconde vide ;-) !
Peux tu m'indiquer la licence (Domainepublic/GPL/CC/LAL - en sachant que si l'une des deux dernières est choisie, l'image ne sera pas dans le programme principal mais dans un thème additionnel), le nom (ou pseudo) de l'auteur et une éventuelle référence web pour mettre ces infos dans le fichiers copyright.txt
harrypopof

Message par harrypopof »

vderoo a écrit :
harrypopof a écrit :Merci, tu peux l'utiliser librement ;) , elle est bientôt en voie d'exctinction pour cause d'abandon géneral ....

Dans ce cas, je vais l'utiliser pour la future activité puzzle (ce qui lui donnera une seconde vide ;-) !
Peux tu m'indiquer la licence (Domainepublic/GPL/CC/LAL - en sachant que si l'une des deux dernières est choisie, l'image ne sera pas dans le programme principal mais dans un thème additionnel), le nom (ou pseudo) de l'auteur et une éventuelle référence web pour mettre ces infos dans le fichiers copyright.txt

'une seconde vide' : joli lapsus très révélateur de la crise et la remise en question qui parcoure eden-world en ce moment .... ;)

en ce qui concerne la licence :

Sauf mention contraire ou contenus sujets à copyright, le contenu du site est sous Licence Creative Commons BY-SA .

les éléments graphiques sont disponibles au téléchargement pour tous sans enregistrement. Je te mets d'autres réalisations si tu le souhaites et si ça peut t'aider je confectionnerais un / d'autres thèmes, puissent ils être aussi réussis que ceux de Rore :).

@+
vderoo

Message par vderoo »

harrypopof a écrit :'une seconde vide' : joli lapsus très révélateur de la crise et la remise en question qui parcoure eden-world en ce moment .... ;)

Excuse moi pour ce dérappage de touches
:oops:

harrypopof a écrit :
en ce qui concerne la licence :

Sauf mention contraire ou contenus sujets à copyright, le contenu du site est sous Licence Creative Commons BY-SA .

les éléments graphiques sont disponibles au téléchargement pour tous sans enregistrement. Je te mets d'autres réalisations si tu le souhaites et si ça peut t'aider je confectionnerais un / d'autres thèmes, puissent ils être aussi réussis que ceux de Rore :).

@+

Je vais donc aller chercher quelques images (dois-je préciser ton site eden-world comme référence web ou une autre adresse ?)
Répondre